Concrètement le permis à 1 euro par jour s'adresse à tous les candidats âgés entre 16 et 25 ans. Il s'agit tout simplement d'un crédit à taux zéro dont le plafond pourra varier entre 600, 800, 1000 ou 1200 € suivant le montant de la formation. Une fois les justificatifs fournis (caution parentale ou fiche de salaire), la somme sera ensuite directement versée à l'école de conduite. Les candidats n'auront pas besoin d'avancer les fonds.

L'établissement bancaire prélèvera ensuite automatiquement 30 euros par mois sur le compte du futur candidat jusqu'au remboursement définitif du crédit qui peut s'étaler entre 20 et 40 mensualités. Les intérêts sont pris en charge par l'Etat et directement remboursés à l'établissement financier. A noter qu'il n'y a aucun frais annexe.

Le système se veut également relativement souple puisque le jeune conducteur n'est pas obligé d'emprunter la somme globale et peut également la rembourser par anticipation sans frais.

Ce sont cependant bien les organismes financiers qui selon la solvabilité du candidat accepteront ou non de donner leur aval. D'où, la principale critique faite à cette mesure, des risques d'exclusion pour les personnes aux revenus les plus modestes.

Quelques infos supplémentaires:

Toutes les auto-écoles n'ayant pas signer ce partenariat, il faudra se montrer vigilant et ne pas hésiter à demander tous les renseignements nécessaires.

En cas d'échec, ce dispositif ne prend à sa charge qu'une seule tentative.

Il est possible d'arrêter sans frais la formation dans certaines conditions (déménagement, problèmes de santé, etc). Dans le cas contraire, le candidat devra s'acquitter d'une pénalité pouvant atteindre 10 % du montant non consommé.

Lors d'un changement d'école, le dispositif est maintenu. La première école remboursera alors au prorata suivant l'avancement de la formation. Il devra ensuite trouver une autre école partenaire, mais ne pourra pas solliciter un deuxième prêt.

Si l'école fait faillite, le candidat sera remboursé grâce à un système de garantie financière.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du permis à 1 euro par jour, venez en discuter sur notre forum?