Mis à part les candidats, les autres acteurs concernés par cette loi sont les auto-écoles. Nous avons donc décidé de leur demander leur avis.

Pour l'ECF qui a participé à l'élaboration de ce projet, cette réforme était attendue. "Peu de personnes pensaient à solliciter un crédit pour passer le permis de conduire" selon Frédéric Martinez, attaché à la direction de l'association. "Cela va permettre également de créer une sorte de label de qualité avec l'obligation de mettre en place des cours théoriques mais aussi de disposer d'une garantie financière. C'est donc très positif. L'école et le candidat seront donc responsabilisés. Je regrette simplement que la mise en place d'un organisme de caution n'ait pas pu se faire faute de temps".

Propos légèrement plus nuancés de la part d'Alain Maréchal, vice-président d'honneur du CNPA qui estime que "cela va bien aider les jeunes à passer leur permis de conduire mais je ne suis pas sur que ceux qui conduisent sans permis veuillent régulariser leur situation. Rouler sans permis est avant tout un choix loin d'être dicté tout le temps par des soucis financiers".

"Je regrette également que la somme maximale ne soit pas plus importante. 1200 €, c'est bien mais cela correspond seulement à un forfait classique de 20 heures alors que la plupart des candidats doivent prendre 30 heures de leçons. C'est dommage."

A retenir

Même s'il est regrettable que la décision soit détenue par des organismes bancaires, cette mesure nous semble bénéfique car elle devrait permettre à un plus grand nombre de candidats de tenter leur chance sans tenir compte de l'aspect financier.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du permis à 1 euro par jour, venez en discuter sur notre forum?