Alors qu'Alain Prost n'a jamais voulu entendre parler d'un engagement, en ce qui le concernait, dans la plus célèbre des courses d'endurance du monde et également l'une des plus célèbres courses automobile du monde... tout court, son fils pourrait bien y concourir pour la première fois à l'occasion de l'édition 2007.

En effet, si la voiture est acceptée, car ne faisant pas partie de la liste des sélectionnés d'office, Nicolas Prost, associé à l'espoir Laurent Groppi, disputerait la classique mancelle sur une Saleen engagée par Oreca et soutenue par la Matmut.

Quatrième du championnat de F3 espagnol la saison passé, le fils du récent vainqueur du Trophée Andros compte devenir pilote professionnel à temps complet. Une participation réussie aux 24 Heures du Mans pourrait lui mettre définitivement le pied à l'étrier.

Voici le communiqué de presse Oreca diffusé hier: "Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec MATMUT, Nicolas PROST (25 ans) et Laurent GROPPI (24 ans) seront engagés sur l'une des deux Saleen ORECA. Hugues de Chaunac annonce la signature d'un accord de partenariat entre ORECA et MATMUT dans le cadre de la saison d'Endurance 2007, et joue son premier atout, la "carte jeunes". "Nous souhaitions lancer des espoirs dans le grand bain des 24 Heures du Mans, - 16-17 juin - indique le Président du groupe ORECA. Laurent Groppi et Nicolas Prost ont le bon profil. Nous espérons que l'ACO sera sensible à cette candidature, complétée par un autre garçon de leur âge, dont l'identité sera bientôt révélée." Une cure de jouvence qui marque le point de départ d'un nouveau partenariat avec MATMUT, comme le confirme son PDG, M. Daniel Havis : "Quiconque s'intéresse au sport automobile en France, a au moins entendu parler d'ORECA. C'est pourquoi nous nous sommes rapprochés d'Hugues de Chaunac il y a deux ans, afin de lui proposer de nous faire profiter de l'expérience de son entreprise en matière de technologie, d'organisation et de coaching. Nous avons entamé une collaboration sur ces bases en 2006, aux 24 Heures du Mans notamment. L'intégration a réussi, et elle a naturellement débouché, pour la saison 2007, sur de nouveaux projets." Alain Prost : "Une bonne expérience pour Nicolas" Laurent Groppi, le champion de France de Formule Renault, accueille avec joie cette orientation de sa carrière vers l'Endurance, après cinq années de monoplace: "C'est un beau témoignage de confiance de la part d'Hugues de Chaunac, apprécie-t-il. Il m'offre la chance de donner une nouvelle impulsion à ma carrière, dans un beau Team, avec une belle voiture et un beau programme." Nicolas Prost ne tient pas un autre discours: "Je vais m'efforcer d'être à la hauteur de la belle mission que nous confie Hugues, promet-il. Elle est d'autant plus importante qu'elle peut me permettre de me rapprocher de mon objectif: faire rapidement de la compétition automobile mon seul métier." Nicolas, qui s'apprête à disputer le championnat d'Espagne de F3 avec le titre comme objectif, exerce le métier d'analyste financier à temps partiel dans une banque suisse. Alain Prost suit de très près la préparation de son fils aîné pour ce nouveau challenge: "Cette première participation de Nicolas aux 24 Heures du Mans s'inscrit dans un timing parfait pour lui, estime t-il. Elle est complémentaire de son programme prioritaire en monoplace, et va lui permettre d'acquérir de l'expérience, dans une équipe parfaitement structurée, avec en prime une très bonne exposition médiatique." Le programme complet ORECA-MATMUT 2007 sera dévoilé en détail le 13 mars, au cours d'une conférence de presse sur le circuit du Mans."