Audi poursuit son effort et va continuer à élargir sa gamme. Un Q6 est en préparation, il arrivera en 2017 pour s’en aller lutter contre le X6 de BMW.

 

La marque d’Ingolstadt, spécialiste de la transmission intégrale, a investi avec un peu de retard la catégorie des SUV. Depuis l’arrivée du Q7 dans sa gamme, en 2006, les choses s’accélèrent et l’on est déjà à trois modèles de ce type : Q3, Q5 et Q7. Dans les quatre prochaines années, on devrait voir apparaître, en plus du renouvellement ou du restylage des trois modèles cités, un petit Q2 basé sur la plate-forme de l’Audi A1 et un Q6 qui reprendra, avec quelques modifications, la base de la nouvelle génération du Q5. Plus sportif que ce dernier, ce modèle que nous illustrons aujourd’hui disposera de motorisations puissantes et essentiellement V6 qui débuteront à 280 ch pour l’essence et 204 ch pour le diesel. Une motorisation hybride serait prévue (elle aussi à bloc V6). Ce Q6 pourrait même emprunter, dans ses versions les plus puissantes (SQ6 et SQ6 TDI), des blocs V8 à son grand frère Q7.

 

BMW en ligne de mire

Audi profitera du renouvellement de son Q5 pour créer le Q6. Un 4x4 (il existera aussi en 4x2) qui viendra concurrencer le X6 de BMW. Comme ce dernier, le modèle de la marque aux anneaux une allure atypique avec une carrosserie offrant le mélange d’un tout-chemin vaguement coupé. Il reprendra également à son compte le nouveau design des modèles tout-chemin des Anneaux avec cette calandre (façon 3D) proéminente.

Doté de blocs puissants, le Q6 devrait disposer de réglages de suspensions spécifiques afin de lui donner un comportement routier dynamique et un caractère plus viril que celui du Q5 qui restera le plus familial des deux. Cela d’autant plus qu’avec cette nouvelle génération de Q5, prévue pour 2016, la taille de ce modèle va augmenter passant de 4,63 m actuellement à 4,75 m. Le Q6, qui arrivera une année plus tard, affichera un gabarit équivalent. Dès l’entrée de gamme, le Q6 disposera d’un équipement complet et luxueux avec sellerie cuir, climatisation auto 4 zones, système multimédia (GPS, Hifi, Internet…) intégré, amortissement piloté… Compte tenu de ses performances et de son offre d’équipement, son tarif devrait débuter à 51 000 €.

 

Le futur Q6 d’Audi en dix points

Conçu sur la base de la nouvelle génération de Q5 (2016)

Arrivée prévue en 2017

Mixte de tout-chemin et de coupé quatre portes

Moteurs essence : à partir de 280 ch (V6)

Moteurs Diesel : à partir de 204 ch (V6)

Motorisation hybride prévue

Possibilité d’emprunt des V8 du Q7 pour les versions sportives SQ6 et SQ6 TDI

Existera en 4x2 avec les motorisations “de base“ essence et diesel.

Longueur : 4,75 m

Tarif : à partir de 51 000 €*

*Estimation