Dans le cadre de la solution logistique retenue, les batteries seront stockées dans les locaux de DHL à Bonneuil, près de Paris, puis livrées aux concessionnaires « Expert Z.E. » et importateurs d'Europe et d’Asie. Les batteries usagées seront ensuite rapportées au centre de réparation Renault de Flins. DHL gèrera l’ensemble de la logistique (commandes, demandes spéciales, gestion des données) depuis sa tour de contrôle des activités automobiles de Veghel, aux Pays-Bas. En collaboration avec Renault, DHL sera en mesure de suivre chaque batterie tout au long du processus.


Ces batteries pèsent entre 112 et 335 kg et présentent des tailles non standard. Pour assurer cette logistique le personnel DHL, dont les chauffeurs routiers, ont été spécifiquement formés à la manutention des batteries. Quant aux camions, ils ont été adaptés (rails, équipements spécialisés…).


Et pour faire bonne mesure, DHL intègrera huit Renault Kangoo Z.E. à ses tests de validation grandeur nature dans la région Rhine-Ruhr (Allemagne), afin de mettre en place le suivi opérationnel du véhicule électrique pour les flottes commerciales. L’expérimentation a commencé en avril dernier.