Le 22 décembre prochain, Rouen proposera à son tour un système de location de vélos en libre-service, baptisé le « Cy’clic » : JCDecaux mettra à la disposition de la Ville 175 vélos répartis sur 14 stations, en échange des espaces publicitaires urbains et d’une redevance.

La ville de Rouen souhaite vivement diminuer les déplacements automobiles de ses citadins. Pour cela, elle a développé une politique de mobilité visant à promouvoir les déplacements verts. Pour favoriser le lancement du « Cy’clic », la Ville a décidé d’aménager des pistes cyclables pour une circulation plus sûre, des poses d’arceaux pour mieux gérer et faciliter les stationnements et enfin des contresens cyclables pour raccourcir les trajets des cyclistes.

La sécurité étant une réelle préoccupation pour promouvoir le « Cy’clic », la mairie a mis en ligne les consignes de sécurité provenant du site du Ministère de l’Intérieur, à savoir :

· Positionnez-vous clairement sur la chaussée, ne zigzaguez pas notamment entre les voitures. Anticipez vos mouvements et ceux des autres véhicules.

· Gardez vos distances (un mètre minimum par rapport aux autres). Surveillez les mouvements des voitures pour prévoir tout virage ou démarrage. Affirmez vos intentions en prenant votre place sur la chaussée et tendez le bras pour indiquer que vous allez tourner (surtout à gauche).

· Ne rasez pas les trottoirs ou les voitures en stationnement. Attention aux portières qui s'ouvrent, aux voitures qui déboîtent d'un stationnement ou d'une file, aux personnes qui débouchent entre deux véhicules.

· Se faufiler entre les automobiles à l’arrêt dans la circulation est interdit : c’est un risque pour tous, et particulièrement pour les jeunes cyclistes moins expérimentés.

· À une intersection, faites-vous voir. Ne vous arrêtez pas le long d'un camion ou d'un bus, en dehors du champ de vision du conducteur.

· En zone piétonne, la circulation des vélos est autorisée, sauf indication contraire donnée par la signalisation. Respectez les piétons.

· Interdiction de circuler sur les trottoirs. Les enfants de moins de 8 ans peuvent cependant y accéder à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons.

Sur ces bonnes paroles, rendez-vous le 22 décembre pour les premières impressions des Rouannais !