Saft, spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie dans le secteur des transports notamment, a annoncé avoir décroché un second contrat multi-annuel auprès de BAE Systems afin de fournir des batteries lithium-ion (4 kWh haute tension) aux véhicules de combat du dispositif FCS (Future Combat Systems) de l’armée américaine : des véhicules hybrides blindés MGV. Il s'agit d'un programme militaire de modernisation mené par l’équipe d’intégrateurs systèmes de Boeing et par Science Applications International Corporation.

Saft explique que ce système batterie alimentera la propulsion hybride et le démarrage du véhicule : il peut supporter des températures extrêmes. Son dispositif de dérivation des modules permet de maintenir le fonctionnement de la batterie en cas de dysfonctionnement de deux modules. Les batteries Saft alimenteront le système TDS (Traction Drive Subsystem) de BAE Systems destiné au FCS. TDS est un système hybride assurant la propulsion, le pilotage et le freinage du véhicule et régénérant la puissance électrique issue du freinage et de la progression en descente pour une utilisation par les systèmes électriques du véhicule. L’équipe projet TDS collaborera avec l'équipe projet propulsion des engins MGV afin de travailler en partenariat avec BAE Systems et General Dynamics : ils développeront et intégreront le système de propulsion destiné à un châssis commun.

Saft précise que BAE Systems et General Dynamics, en partenariat avec l’armée américaine et LSI, se consacrent au développement d’une gamme complète de véhicules MGV facilement déployables pour les brigades de combat. L'objectif : associer au moins deux fonctions tactiques comme l’assaut et le tir indirect, la défense aérienne, les communications de réseau, le commandement sur le théâtre des opérations, le soutien à la mobilité et toutes les formes de reconnaissance, de surveillance et d'acquisition de cible. Des équipes de conception intégrée ont été créées afin de développer et de faire la démonstration d’une gamme de 8 véhicules MGV disposant d’une plate-forme unique, composée de composants et de systèmes communs, tels que le TDS. Des modules de mission spécifiques optimisent la plate-forme commune. Toutes les variantes sont reliées au réseau de commandement. Petit rappel : Saft a déjà fourni des batteries pour le système "Non-Line-of-Sight Cannon" et les véhicules FCS de première génération.

Saft : des batteries lithium-ion fournies aux véhicules hybrides du programme FCS de l’armée américaine

(Source : Saft Photo : FCS)