Jusqu'ici Seat ne fait que tester des prototypes en fournissant quelques services publics et entreprises du pays en voitures hybrides (Leon Twin Drive) ou électriques (Altea XL). Ce sont les résultats de ces expérimentations qui ont permis aux ingénieurs de concevoir la nouvelle Leon Verde, une hybride rechargeable basée sur la nouvelle génération de la compacte espagnole.

Elle n'est encore qu'un concept mais propose l'association d'un bloc essence 1,4 l TSI de 122 ch avec un moteur électrique copieux développant 100 ch, la puissance combinée des 2 atteignant au mieux 170 ch. Selon les cycles d'homologation classique, la Leon Verde ne réclame que 1,6 l/100 km soit un taux de rejet CO2 de seulement 36 gr/km ! L'autonomie totale (électrique + thermique) atteint 800 km avec une cinquantaine de kilomètres d'autonomie 100 % électrique.

Le pack de batteries Lithium ion offre 8,8 kW/h de rendement tandis que la Leon Verde embarque un chargeur programmable à double utilisation entrée-sortie. Comprenez qu'il permet de charger l'auto mais également d'utiliser l'électricité des batteries comme alimentation d'une maison par exemple.

Pour l'instant, la Leon Verde n'est pas destinée à être commercialisée.