Shell est le premier fournisseur de bitumes en Europe et dans le monde : il mentionne qu'il est ainsi devenu le partenaire privilégié des entreprises de bâtiment et de travaux publics. En France, il assure un quart de la production française de bitumes. Il produit 4 types de bitumes grâce à divers traitements et procédés de raffinage : Bitumes routiers, industriels, spéciaux et modifiés. Son objectif : poursuivre son action en faveur de la sécurité des personnes, de la protection et de l’amélioration du cadre de vie. Le lien entre le tramway de Strasbourg et Shell Bitumes ? Eh bien Shell Bitumes a indiqué qu'il a réalisé en janvier 2008 des visites de chantier pour faire découvrir à ses clients, ses prescripteurs français et européens (Allemagne, Norvège…) et aux laboratoires indépendants les qualités de son mastic de jointoiement Mexphalte C Joint P3J : il a été utilisé à Strasbourg pour la ligne 3 du Tramway où un pavage a été posé sur les voies de circulation. Shell Bitumes a souligné qu'il a fait ses preuves : il a résisté aux contraintes de trafic élevé et difficile. Le Mexphalte C joint P3J a vu le jour grâce à un partenariat entre Shell Bitumes et la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) : il est élaboré pour la réalisation à chaud de joints de pavages, de dalles bétons et de rails de tramway.

Shell Bitumes a détaillé les atouts de ce mastic : il participe au respect de l’environnement en ne produisant pas de rejet susceptible de s’écouler dans les canalisations pendant et après la pose, il contribue à la diminution des nuisances sonores et aux vibrations, il améliore le confort des usagers, il nécessite peu d’entretien, il résiste aux techniques de nettoyages les plus agressives ainsi qu’à l’apparition et à la propagation des fissures et il offre une tenue dans le temps.

Christian Delile, responsable du cabinet d’étude "Consultant Paysage et Environnement", a expliqué : "Les maires souhaitent de plus en plus valoriser leurs espaces publics, mais les aménagements qualitatifs, de type pavages sur voies de circulation, ne tiennent pas longtemps. Il arrive que le Conseil Général, en tant que maître d’ouvrage, le leur déconseille fortement. Grâce au mastic Shell Mexphalte C Joint P3J, une solution existe pour valoriser les espaces publics. En effet, ce produit favorise le choix d’utilisation de pavés grâce à sa facilité d’utilisation et sa résistance aux contraintes. Il colle sur de nombreux supports (pierre, acier, béton, enrobés…). Ce mastic permet une bonne intégration dans le site car la couleur des joints s’associe à celle des revêtements des espaces urbains dans le cas où une esthétique particulière serait recherchée. Nous ne constatons aucun désordre, ni réel besoin d’entretien. Tout semble encore neuf, même après une quinzaine d’années d’utilisation. Ses particularités font de ce produit un mastic de haute performance avec une excellente tenue dans le temps, favorisant une réduction de coûts à long terme."

Une précision : actuellement, 17 grandes villes françaises sont dotées du tramway (Angers, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Saint-Étienne, Strasbourg, Valenciennes…). Six autres vont prochainement s'équiper de ce transport en commun. De nombreux marchés potentiels pour le Shell Mexphalte C Joint P3J !

(Source et Photo : Shell)