Qui a dit que tuning et Skoda étaient incompatibles ? Certainement les mêmes qui pensent encore qu'une Skoda est une vieille voiture miteuse d'Europe de l'Est qui ne dépasse les 100 km/h qu'en descente et dont les équipements de confort se limitent aux vitres électriques !

Et bien non messieurs, je m'adresse à vous, Skoda est certainement la marque la plus dynamique actuellement sous la tutelle du groupe Volkswagen... il faut dire qu'elle revient de loin, mais réussi beaucoup mieux que Seat par exemple qui était pourtant beaucoup mieux lotie que le constructeur Tchèque au sein du groupe.

Après une bonne Fabia, une homogène Octavia 2, Skoda s'apprête à lancer la très ludique Roomster qui devrait faire un malheur.

Bref, pour en revenir au sujet, Abt Sportsline s'est penché sur le cas de la récente Octavia 2 RS en partant du constat que le 2.0 TFSi de 200 ch était somme toute bien trop modeste !

Ainsi, le préparateur allemand propose une greffe de puce faisant passer la RS à 240 ch ou bien la transplantation d'un turbo et d'un nouveau système de refroidissement portant la puissance à 270 ch à 5 700 tr/mn pour un couple de 350 Nm à 2 900 tr/mn. Toutefois, le gain en performances reste plutôt limité avec 6.5 s pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 251 km/h, en comparaison avec les 7.3 s et les 240 km/h du modèle de base.

Abt Sportsline n'en oublie pas pour autant la fibre écolo en mettant dans son catalogue l'option ‘iS' pour ‘intelligent Sport' qui permet une économie de 4 litres aux 100 km en jouant sur l'étagement des rapports.

Enfin, si le cœur vous en dit, Abt Sportsline en accessoire des jantes de 17 à 19 pouces montées sur des pneumatiques 225/35R Continental SportContact 2 et un kit suspension rabaissée de 25 mm.

Aucun élément aérodynamique n'est pour le moment disponible.