Si le coupé Pro_cee'd a bien un petit look sympa et sportif, son comportement sur la route est aux antipodes. Non pas que le châssis soit inadapté, au contraire, et c'est ça le plus frustrant.

En effet, avec des réglages raffermis par rapport à la berline, en vue d'une plus grande vivacité de conduite, spécialement au niveau du train arrière, ce châssis supporterait très bien une conduite dynamique et musclée.

Le problème, c'est que Kia a mis dedans des moteurs aussi placides qu'un paresseux, qui ne lui autorisent justement aucun réel dynamisme.

Essai vidéo - Kia Pro_cee'd : cherche moteur désespérément

Notre modèle d'essai emportait sous son capot le 1.6 essence GDI de 135 ch, accouplé à la nouvelle boîte manuelle robotisée à double embrayage DCT. Un bloc à injection directe, mais atmosphérique et manquant donc cruellement de couple. Avec 165 Nm à 4 850 tours/min, il est distancé facilement par un 1.2 TSI Volkswagen par exemple, qui propose 105 ch mais 175 Nm à 1 550 tours/min. Un 1.4 Tce Renault, monté dans la Mégane Coupé est lui à 130 ch, 190 Nm de couple à 2 250 tours. Le GDI a donc à rougir. Même sa puissance est haut perchée à 6 300 tours/min. Rien ne le sauve au niveau des performances donc, si ce n'est justement la boîte DCT, qui en rétrogradant à propos, lui apporte un semblant de répondant en reprise. En envoyant le 1.6 dans les tours, ce qui se traduit immédiatement par une agression brutale de décibels. Et pas de ceux mélodieux de 6 cylindres, non, ceux ingrats d'un 4 cylindres dont la sonorité n'a pas été travaillée…

Elle est aussi gérable avec les palettes situées derrière le volant. Nous nous y sommes essayés mais comme cela n'apporte aucun dynamisme supplémentaire malgré une réelle réactivité, nous avons fini par laisser l'automatisme faire.


Autre grief : le freinage. Caprices de plaquettes d'origine de mauvaise qualité, ou réel sous-dimensionnement, toujours est-il que 4 ou 5 gros freinages sur petite route sinueuse auront eu raison de l'endurance du système, avec fading (perte des freins) et petite frayeur à a clé pour votre serviteur, surpris.


Pas fait pour les spéciales de Rallye

Bilan, en l'état actuel, le Pro_cee'd n'est pas fait pour les spéciales de Rallye. C'est d'autant plus dommage que comme nous le disions, son châssis serait capable de supporter un rythme élevé. La direction est suffisamment précise (en mode Sport) pour placer la voiture là où on veut, les suspensions suffisamment fermes pour contenir le roulis et les mouvements de caisse.


Essai vidéo - Kia Pro_cee'd : cherche moteur désespérément

En conduite plus placide, on s'aperçoit que le confort de suspension est correct malgré la fermeté. Le niveau sonore est un peu élevé à 130 km/h (moteur et bruits d'air), et lors des relances mais globalement on voyage agréablement à bord de cette Pro_cee'd. Les passagers sont bien installés, y compris à l'arrière, même si les surfaces vitrées réduites rendront les claustrophobes malades rapidement. Point positif, la sono est bonne et permet au moins de couvrir agréablement le niveau sonore.


Terminons avec la consommation. Annoncée à 6,1 litres en mixte, nous avons plutôt relevé 8 litres à 8,5 litres à l'ordinateur de bord. La faute au manque d'allant du 1.6 GDI, qui oblige la boîte à aller chercher de la ressource dans les tours, ce qui pour sanction immédiate d'augmenter l'appétit de la coréenne. En ville et en conduite dynamique, on tutoie les 10 litres. Des chiffres peu en adéquation avec d'une part les performances délivrées, d'autre part avec les promesses de la fiche technique, et enfin loin de ce que peut proposer la concurrence, qui pour le même niveau de puissance se trouve pour les meilleures (TSI VW) dans la zone des 7 litres.

En ce qui concerne le moteur diesel, on ne se prononcera pas concernant cette Pro_cee'd, mais il a déçu sous le capot de la berline, tant en performances qu'en agrément, il n'y a donc aucune raison que ce soit différent sur ce coupé.