Les téléphones d'aujourd'hui ne se contentent plus d'assurer les simples coups de fil. Demain, le dépassement de la fonction primaire de l'objet touchera aussi la montre. Cette dernière donnera bientôt accessoirement l'heure mais pourra aussi s'occuper de votre voiture. Voici la tocante dite « Pebble » qui ne va pas tarder à s'imposer à la plèbe.

On n'arrête pas le progrès et le dernier Consumer Electronics Show qui se déroule actuellement à Las Vegas est là pour ne le rappeler. Vous avez aimé le téléphone qui ne sert plus seulement à téléphoner ? Alors vous allez adorer la montre qui ne se contente plus uniquement de donner l'heure. Une évolution en cours et qui s'inscrit dans le vaste mouvement faisant entrer le monde de l'automobile dans l'univers des choses connectées. Certes, Volvo, Audi, BMW et Hyundai sont sur le coup, mais de l'autre côté de l'Atlantique, Mercedes a fait une mise à jour en présentant sa tocante reliée à sa Classe S.

Ainsi va la montre Pebble. Daimler est à l'heure au rendez-vous de cet instrument qui va pouvoir carrément dialoguer avec sa Classe S. Et les conversations seront quasi infinies. Le niveau de carburant sera ainsi non seulement signalé mais, lorsque le conducteur sera au volant, l'accessoire vibrera pour attirer son attention sur un message d'alerte important tel que la présence d'un accident sur son trajet, d'un véhicule circulant à contre-sens ou bien de travaux et autres alertes météorologiques. Ceci via un réseau de communication dit "Car-to-X".

Agiter le poignet suffira à acquiescer et valider la réception du message. Quant aux boutons de la montre, ils pourront être programmés et servir comme autant de raccourcis vers les fonctions de la radio et de communication.

Une fois le véhicule garé, il sera également possible de prolonger la navigation en mode piéton en transférant les données de destination à la montre. Celle-ci pourra aussi verrouiller les portières et fermer les vitres bien au-delà de la portée de la clé-télécommande du véhicule. Et lorsque l'automobiliste reviendra à sa voiture, sa montre enclenchera la pré-climatisation de l'habitacle. Et il paraît que ce n'est qu'un début...