Pour beaucoup, le terme de tuning correspond simplement aux modifications esthétiques et mécaniques que l'on peut apporter à sa voiture. Mais ce terme regroupe également toutes les transformations audio et vidéo. L'exemple de Yann, trois fois champion de France (1995, 1999 et 2000) et vice-champion d'Europe IASCA ([NDLR] association qui gère les challenges audiomobiles), et de sa Peugeot 306 TD, en est la meilleure illustration.

Tuning audio : un autoradio de 540 watts

La première fois que l'on voit cette voiture, on se dit qu'elle n'a rien d'extraordinaire : pas de becquets, pas d'élargisseurs d'ailes et encore moins d'ailerons. Ici, place à la discrétion. À l'intérieur, il en est de même, et la seule chose qui attire le regard, c'est l'écran à cristaux liquides qui se trouve encastré dans la console. Notre surprise est donc encore plus grande lorsque le propriétaire nous dévoile les atouts de la bête, car on en reste purement et simplement sans voix. En effet, c'est véritablement un travail d'orfèvre qu'a effectué Yann.

Un véritable travail d’orfèvre

Tuning audio : un autoradio de 540 watts

Mélange d'ingéniosité et d'efficacité, cette 306 est performante et utile car son propriétaire s'en sert tous les jours pour se rendre à son travail ou même déménager… Les spécialistes apprécieront sa technicité car c'est une véritable boîte de nuit ambulante, l'installation développant pas moins de 540 watts RMS !

Tuning audio : un autoradio de 540 watts

Pour obtenir une telle puissance et surtout une telle qualité de son, Yann a tout d'abord installé un autoradio CD, qui gère à la fois musique et vidéo. Cette installation est couplée avec deux équalizeurs Audio Control, puis trois amplificateurs de quatre fois 25 watts chacun, de la marque DLS Genesis.

Une fois traité et amplifié, le son est ensuite réparti par des haut-parleurs astucieusement placés. En effet, tout l'habitacle de la voiture est littéralement bourré d'HP.

Honneur tout d'abord au conducteur, qui se voit gratifié de Tweeters placés dans les montants du pare-brise, d'HP de 16 cm au niveau des pieds, de deux haut-parleurs de 120 watts dans les portières et d'un caisson situé au-dessus de la radio. Le reste de l'installation se trouve dans le coffre et, en soulevant le tapis, on découvre un formidable travail. Le fond du coffre a en effet été découpé afin d'installer le caisson, composé de quatre mini-sub de 13 cm, et c'est à cet endroit bien précis que Yann a choisi d'installer ses trois amplificateurs.

Esthétiquement réussi

Tuning audio : un autoradio de 540 watts

Le jeu des couleurs est également très important : toutes les modifications ont été faites sur fond bleu clair, qui se marie parfaitement avec le noir de l'intérieur, ce qui met en valeur les différentes transformations effectuées. Très bon goût également pour l'installation des commandes et des différents instruments de réglage, le meilleur exemple étant la télécommande qui se trouve au centre du volant, sous le logo Peugeot.

Tuning audio : un autoradio de 540 watts

Les équalizeurs se trouvent, pour leur part, à droite et à gauche de la banquette arrière. D'autres réglages sont également présents, près du levier de vitesse et dans les montants droit et gauche du coffre. Le système vidéo n'est pas encombrant non plus, car il se situe sous le siège avant du passager.

Seul petit bémol : tout cela a, bien sûr, des contraintes techniques et financières. Pour supporter une telle installation, le système électrique de la 306 a aussi été modifié. La batterie traditionnelle a disparu, au profit d'une spécifique de 900 ampères, spécialement étudiée pour le tuning audio.

Tuning audio : un autoradio de 540 watts

Pour ceux qui seraient intéressés par l’idée de monter un tel équipement sur leur auto, sachez que cette installation a coûté 10 671 €, sans compter les heures de main-d'œuvre car Yann est l'unique artisan.

Autre petit désagrément : aucune assurance ne couvre un système hi-fi d'un tel prix et, pour la revente, c'est seulement le prix de la voiture sans la sonorisation qui sera pris en compte. En cas de vol, aucun recours n'est possible et Yann a déjà malheureusement connu cette situation…

Tuning audio : un autoradio de 540 watts

Bien sûr, le tuning audio est hors de prix, mais c’est le coût à payer pour se déplacer dans une voiture équipée d’un son hors du commun. Le résultat est tout simplement ha-llu-ci-nant !

Pour tout renseignement, voici une bonne adresse : www.focal.tm.fr



Spécifications du modèle présenté

Installation audio

autoradio Clarion DRX 960 RZ.

2 équalizeurs Audio Control.

Filtre 4 XS.

2 ampli DLS Genesis Q 100 X.

Ampli DLS Genesis DM 200.

Tweeter Focal TN 51.

HP Focal Audiom 6W Médium 16 cm.

HP Focal 7W2 18 cm Bas Médium.

Caisson AR de 26 litres Focal, gamme Utopia,

composé de quatre mini-sub, de 13 cm chacun.

Caisson AV de 6 litres Focal, gamme Utopia,

composé de 2 HP.

Installation vidéo

Tuner TV TTZ 755

Écran TV VMA 8582

Lire aussi :