Du poids lourd, le Disco en a la masse, ou presque. A 2 tonnes et sept quintaux en TDV6 HSE Seven, il devient plus lourd que le Range et rejoint les sumo les mieux engraissés (on songe en particulier au Toyota Land Cruiser SW de la série 100). En fait, l’augmentation de la masse du Discovery d’une génération à l’autre suit presque celle des prix, 1/5e de plus, soit environ de 2,2 à 2,6 tonnes à vide en exécution TDV6 médiane.C’est à notre avis le principal défaut du Disco, influant évidemment sur les performances et la consommation, et moins négativement sur le comportement grâce à des parades technologiques coûteuses. Les médiocres valeurs aérodynamiques n’arrangent pas les choses, même si le Cx descend de 0,42 à 0,41 (le Range crédité de 0,38 fait mieux). Pour faire face à des facteurs de performances aussi défavorables, il fallait des moteurs balèzes. En essence, c’est un 4.4 qui s’y colle vaillamment, fort de ses 295 chevaux et de ses 425 Nm. Pas un V8 de chez BMW, mais celui en production chez Jaguar, suralésé ici pour gagner 200 cm3 et obtenir une courbe de couple plus plate. Malgré une consommation inférieure à l’ancien V8 Rover, il faut encore compter entre 15 et 20 l/100 km, ce qui va réduire cette motorisation au rang de figurante avec moins de 3 % des ventes en France.

Essai - Land Rover Discovery 3 TDV6  : beau comme un camion

Le TDV6 a été étrenné en 2004 par la Jaguar S-Type, avant d’être repris par la Peugeot 607. A quelques nuances près, il fait son apparition sur le Discovery 3. Il gagne un système antidéjaugeage et un carter d’huile approprié; il perd en revanche un des deux turbos et une quinzaine de chevaux qui le ramène à 190 chevaux. Le couple culmine toujours à 440 Nm dès 1 900 tr/mn. Voilà qui suffit à procurer un agrément très correct sur route, à tracter convenablement une remorque de 3,5 tonnes et laisse suffisamment de ressources à bas régime pour s’extraire d’une situation difficile en TT. Sans jamais impressionner le conducteur par le potentiel disponible sous le pied droit en raison du poids. Par contre, le V6 PSA/Ford brille ici aussi par sa remarquable discrétion, qui selon nous fait du Discovery le plus silencieux des 4x4 à moteur diesel. C’est bien mieux que le Range qui conserve pour l’instant son moteur BMW. Les 177 ch et 390 Nm de ce dernier procure des performances comparables (178- km/h en vitesse maxi et 34,4 secondes au 1000 m D.A, les deux modèles en boîte automatique). Elles surpassent largement celles procurées par l’ancien Disco équipé du Td5 138 ch limité à 300 Nm (158 km/h et 37 secondes en boîte mécanique). A propos de boîte, les deux disponibles sur le Disco 3 sont excellentes, chacune dans leur genre. La 6 vitesses mécanique livrée en série a notre préférence question budget. Malgré ses réelles qualités, l’automatique se paye trop cher en option.

La consommation en bva selon nos relevés oscille en moyenne entre 12 et 16 l/100, ce qui représente un soupçon de moins que le Range Td6 et que l’ancien Disco Td5. On gagne environ un litre au cent en boîte manuelle. Le bilan perfs/conso est donc tout à fait acceptable, prouvant une fois encore le très bon rendement du V6 PSA/Ford. Sans ce satané poids, il serait excellent...