Essai - Land Rover Discovery 3 TDV6  : beau comme un camion

L'empattement est passé du traditionnel 110 pouces (2,54 m) à 2,88 mètres comme le Range. Une progression de plus de 300 mm qui garantit une excellente habitabilité non seulement pour 4 ou 5 occupants, mais bien pour 7 adultes. Et toc pour le Range.

Encore faut-il choisir la version Seven. Le supplément est à peine plus élevé que pour les strapontins repliables sur les côtés de l'ancien Disco. Le Seven dispose de deux sièges supplémentaires escamotables sous le plancher très facilement (presque aussi pratique que la cinématique des sièges de dernier rang du lointain cousin Volvo XC 90). L'accès n'y est pas trop malcommode, entre des portes AR nettement moins étroites qu'auparavant et des sièges latéraux de deuxième rang facilement rabattables. Au moins en choisissant le Pack Confort incluant trois sièges 35/30/35).

Essai - Land Rover Discovery 3 TDV6  : beau comme un camion

La capacité du coffre atteint une belle capacité en 5 places (environ 600 litres au bandeau). En 5 ou 7 places, les siègent repliés dégagent un plancher entièrement plat sur une profondeur de près de 2 m, offrant un volume de chargement d'environ 2,5 dm3 en chargeant jusqu'au ciel de pavillon. C'est très bien. La roue de secours n'est plus attelée au portillon à ouverture latérale des Disco précédents, mais sous le plancher de coffre, ce qui fait perdre un peu d'angle de fuite (28,1° contre 30° auparavant, mais 29,6° en enlevant la roue). Le hayon s'ouvre maintenant sur deux plans, la partie vitrée vers le haut, et l'autre vers le bas, comme sur le Range. Contrairement à ce dernier, l'accès au fond du coffre est plutôt aisé en raison du dessin de la ridelle à deux niveaux.

Essai - Land Rover Discovery 3 TDV6  : beau comme un camion

La qualité de fabrication en hausse par rapport au précédent Disco va de pair avec une présentation sobre et moderne. Elle n'offre certes pas la chaleur et le luxe du Range; en fait elle rappelle plutôt l'austérité des productions germaniques. Tout fonctionne bien, même les lève-vitres, à un détail près, le barillet de la clé de contact, horripilant. Il semble provenir à nouveau d'un fournisseur anglais. Comme d'antan, on a du mal à retirer, la clé contrairement au Range conçu sous l'ère BMW.