Une question qui peut paraître bien incongrue… En effet, le Mondial de Paris est une vitrine essentiellement pour les nouveautés des constructeurs, les véhicules neufs, les concepts cars, et autres études de style. Pas une vitrine pour les véhicules de seconde main… La question devrait donc être : "relancera-t-il le marché du neuf ?" Elle mérite également bien sûr d'être posée, mais n'a pas sa place sur le guide de l'occasion de Caradisiac, qui comme son nom l'indique…… n'aborde que l'occasion !

Un marché en chute libre

Ces derniers mois, le marché de l'occasion à subi de plein fouet une sacré dégringolade, après avoir pourtant bien commencé l'année, puis subi une période de yoyo. Voyez plutôt :

Janvier : + 1,7 %

Février : + 7,7 %

Mars : - 8,7 %

Avril : +12,1 %

Mai : - 5,8 %

Juin : - 6,2 %

Juillet : - 6,4 %

Août : -15,7 %

Si en début d'année il régnait une grande une grande incertitude sur l'orientation du marché, essentiellement à cause de la mise en place du bonus – malus écologique, maintenant le doute n'est plus possible. Le marché est nettement orienté à la baisse. Toutes les tranches d'âges sont touchées, des occasions récentes de moins d'un an jusqu'au véhicules de 5 ans et plus. Et quasiment aucune marque n'est épargnée, ou alors de façon ponctuelle.

Au final sur les 8 premiers moins de l'année, le marché de l'occasion affiche donc – 2,9 %, il s'est échangé 3 696 257 véhicules contre 3 804 883 sur les 8 premiers mois 2007. Une baisse qui commence donc à devenir significative, d'autant qu'un retournement de tendance serait tout à fait étonnant, au vu de la conjoncture économique. Mais qui sait, cela serait à n'en pas douter le cas lors d'une année "normale". Or cette année, comme toutes les années paires, à lieu le "Mondial de l'automobile de Paris". Un événement de grande ampleur, qui pourrait bien chambouler à la fois le marché du neuf, comme celui de l'occasion.