l>

  • Les incertitudes sur l'avenir :


  • Cette année, le Mondial de l'Auto va se tenir dans un contexte économique très difficile. Les économies américaines et européennes sont au plus mal, le mot récession, tabou s'il en est, est pourtant sur toutes les lèvres. Le moral des ménages lui, tend vers le zéro, d'autant que les derniers chiffres du chômage, pourtant bons depuis 18 mois, sont cette fois-ci mauvais. Dans ce contexte, l'achat d'un véhicule, même d'occasion, n'est plus une priorité. Et il est de bon ton dans les familles, de reporter cet achat à plus tard. C'est que tendent à prouver les chiffres du marché, évoqués plus avant.

    • La difficulté de revente des modèles actuels :


    Il existe une catégorie de propriétaires plutôt mal lotis en ce moment, ceux des véhicules un peu anciens, polluants, et carburant à l'essence. Leurs propriétaires sont les plus concernés par le remplacement de leur véhicule à court terme. Ce sont pourtant eux qui auront aujourd'hui le plus de mal à revendre leur auto. En cause, le niveau de pollution, et de consommation. Résultat, ils gardent leur véhicule en attendant des jours meilleurs. Et cela enlève autant à la rotation des propriétaires.

    Le bilan

    Il existe objectivement plus de raisons qui justifieraient un regain d'intérêt pour le marché de l'occasion. Seulement, la raison économique est très forte, et pourrait balayer toute velléités de changer sa voiture. Il se pourrait donc que cette année, le Mondial de l'auto n'ait pas l'effet booster que doivent attendre tous les vendeurs. L'avenir nous éclairera sur ce point.