Dans quel état sont vos pneus ? Pression, usure... vous estimez pouvoir rouler avec ? En êtes-vous bien sûr ?

L'information a été annoncée hier par le célèbre fabricant de pneus Bridgestone : prés d'un véhicule sur quatre circule avec des pneus en partie, voire complètement, usés. Concernant la pression, la moitié des voitures roulent avec des pneus sous-gonflés alors que 20% circulent avec des pneus trop gonflés.

Pour parvenir à un tel constat, Bridgestone a gracieusement contrôlé les pneus de quelque 1000 véhicules à l'occasion de la semaine de la sécurité routière des Nations Unies qui a eu lieu du 23 au 29 avril.

Plus exactement, 20% des automobilistes roulent avec des pneus presque usés. Pour l'usure totale, à savoir une profondeur de sculpture de moins d'1,6 mm, le taux s'élève à 3,25%.

« Ces chiffres son extrêmement inquiétants » a déclaré Bridgestone.

En effet, qu'il s'agisse de la pression ou de l'usure, les risques sont nombreux pour les conducteurs négligents.

Les pneus usés entravent la tenue de route et augmentent la distance de freinage, d'où les risques d'accidents plus élevés.

Une pression trop faible va quant à elle favoriser l'usure des pneus et là aussi la distance de freinage est plus importante tout comme la consommation de carburant. Enfin, des pneus trop gonflés jouent sur la maîtrise du véhicule et ce, en cas de freinage ou non.

Au final, avec des pneus en mauvais état on risque sa vie, on consomme plus et on pollue davantage. Mieux vaut donc vérifier ses pneus ! A moins que les plus méfiants y voient une stratégie commerciale de la part de l'un des leaders mondiaux du pneumatique...