Le transport ferroviaire notamment s'associe aux modes de locomotion doux : la SNCF met à disposition de ses agents un nouveau service de vélos en libre-service, appelé « KIWIX ».

20 vélos du modèle Sparta ion L sont répartis sur quatre sites dans les 12, 13 et 14e arrondissement de Paris. Ils sont présents dans le parking ou à l’accueil de chacun des sites.

Les agents peuvent alors les emprunter ou les restituer quand ils le veulent. Ils ont droit à une carte à puce personnelle afin de réserver un vélo à l'avance sur un site Internet dédié ou alors directement en station. Ils bénéficient de kits constitués d'un casque et d'un gilet de sécurité.

Ces vélos sont dotés d’un cadre aluminium, d’un dérailleur 3 vitesses, d’un éclairage automatique à l’avant comme à l’arrière avec dynamo.

Concernant l’assistance électrique, le moteur est logé dans le moyeu de la roue arrière. Leur vitesse de pointe est de 25 km/h. Il suffit d'appuyer sur le bouton de la console pour augmenter, diminuer ou supprimer l’assistance.

Ils sont rechargés grâce à une prise spéciale reliant la borne de la station au cadre du vélo électrique où la batterie est intégrée. Le temps de recharge complet dure 3 heures : quand la batterie est pleine, le chargeur s’éteint automatiquement.

Ce service sera développé l'année prochaine : il sera déployé dans une dizaine de sites SNCF et comprendra plus de 50 vélos.


C'est sympa de pouvoir réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen et employé d'une entreprise. Tous les patrons devraient se lancer dans cette aventure des transports alternatifs !