Mais aussi cette année là...

L'actualité automobile

. Janvier : victoire de la Hotchkiss de Trévoux-Gas au rallye de Monte-Carlo. Présentation au salon de New-York de la Chrysler Airflow. Instauration de la nouvelle formule Grand Prix : Cylindrée libre mais poids minimum limité à 750 kg.

. Février : George Eyston au volant d'un prototype Panhard à moteur 7.9 litres bat le record de l'heure à plus de 214 km/h.

. Mars : Eyston, cette fois aux commandes d'une Hotchkiss bat les records des 4 000 et 5 000 Miles à plus de 153 km/h de moyenne.

. Avril : Guy Moll sur Alfa Romeo remporte le GP de Monaco devant Louis Chiron. Varzi (Alfa Romeo) enlève les Mille Miles devant Nuvolari (Maserati). Une Renault Nervasport profilée porte le record de distance sur 48 heures à 8 037 km.

. Mai : triplé Alfa Romeo au GP de Tripoli: Varzi devance Moll et Chiron. Achille Varzi, encore, s'impose à la Targa Florio. Début en course des Auto Union au GP de l'Avus, mais nouvelle victoire Alfa Romeo (Moll devant Varzi). Le record de distance sur 48 heures est battu par une Delahaye (8464 km à 176 km/h de moyenne).

. Juin : au GP de l'Eifel, la Mercedes de Mnafred von Brauchitsch devance l'Auto Union de Hans Stück. Victoire de l'Alfa Romeo de Chinetti-Etancelin aux 24 Heures du Mans.

. Juillet : déroute des Mercedes et des Auto Union au GP de l'ACF couru à Montlhéry et nouveau triplé Alfa Romeo (Chiron, Varzi, Trossi). Victoire de Hans Stück au GP d'Allemagne avec l'Auto Union. Doublé Bugatti au GP de Belgique (Dreyfus devant Brivio).

. Août : Guy Moll trouve la mort au GP de Pescara remporté par la Mercedes de Luigi Fagioli. Doublé Auto Union au GP de Suisse: Stück devant Momberger.

. Septembre : victoire de la Mercedes de Caraciola-Fagioli au GP d'Italie. Doublé Mercedes au GP d'Espagne (Fagioli devant Caraciola) et victoire de l'Auto Union de Stück au GP de Tchécoslovaquie.

. Octobre : ouverture le 4 du Salon de Paris : présentations de la Citroën Traction 22 CV, de la Renault Celta 4, de la Panhard Panoramique, de la Voisin Aérodyne, du cabriolet Eclipse Peugeot. Union Mathis/Ford et lancement d'une gamme Matford.

. Novembre : création par Henri-Théodore Pigozzi de la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (SIMCA).

Forum :

Lire aussi :