Voici le communiqué de l’ACO…


« La saison d’European Le Mans Series 2012 s’achèvera aux Etats-Unis ! Les concurrents de ce championnat sont en effet invités à participer a Petit Le Mans, l’une des courses les plus prestigieuses d’American Le Mans Series pour une finale commune.

Lorsque l’Europe rencontre l’Amérique : c’est à une grande finale que sont conviés cette année les concurrents européens des séries labellisées Le Mans. Elle se tiendra à Petit Le Mans (17 – 20 octobre) course qui marquera aussi la fin de la saison d’American Le Mans Series.

Cette décision a été prise par les organisateurs d’European Le Mans Series, conjointement avec l’Automobile Club de l’Ouest et en accord avec l'American Le Mans Series, décision qui permettra de donner plus de lustre encore à ces deux championnats.

Au-delà du résultat général de Petit Le Mans, un classement spécifique sera dressé pour les concurrents des deux séries ce qui permettra de finaliser les deux championnats et de désigner surtout les équipes qui recevront des invitations aux 24 Heures du Mans 2013. A noter qu’il est envisagé que les points au Championnat ELMS inscrits à l’issue de Petit Le Mans comptent double.

En contrepartie de cette finale, l’ACO et ELMS annulent les deux dernières manches du calendrier européen, Brno (République Tchèque) et Algarve (Portugal). Le week-end dernier, la 2e manche de l’European Le Mans Series disputée sur le circuit de Donington (Grande-Bretagne), offrit une compétition disputée et de qualité dans la catégorie LM P2 (9 concurrents) mais il est cependant apparu un manque d’engagés dans les catégories LM PC (1 concurrent) et LM GTE (2 engagés en GTE Am et 1 en GTE Pro).

Cette situation est la résultante de la conjoncture économique difficile et d’un marché GT actuel extrêmement concurrentiel comptant de nombreux championnats et conduisant à la dispersion des voitures de ce type en Europe.

Les organisateurs de l’European Le Mans Series travaillent d’ores et déjà d’arrache-pied à l’avenir de cette série considérée comme l’une des filières incontournables de formation des pilotes et des écuries vers les sommets de l’Endurance que sont le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et les 24 Heure du Mans. De ce travail résultera une proposition construite pour les saisons suivantes et qui sera annoncée au mois de septembre.

Pour mémoire, Petit Le Mans constituera la 10e et dernière manche de l’American Le Mans Series. Disputée sur un format de 1 000 miles parcourus soit 1 609 km (ou dix heures de course au maximum si cette distance n’est pas atteinte), elle se déroulera du 17 au 20 octobre prochains sur le circuit de Road Atlanta en Georgie (Etats-Unis). »


On ne peut que saluer cette initiative même si le calendrier ELMS 2012 se sera finalement réduit à très peu de courses… et imaginer un avenir pour réjouissant pour l’ELMS en 2013 avec, pourquoi pas, à nouveau au moins une course commune à l’ELMS et l’ALMS qui semblent faites pour s’entendre.