Le succès de la Mini ne se dément pas, les gens de chez BMW qui ont eu du nez à l'époque du projet doivent sabrer le Champagne tous les jours au bord d'une piscine, leurs homologues de chez Audi aimeraient bien faire pareil et on apprend à présent que les italiens de chez Alfa souhaitent eux aussi jouer dans la même cour de récré... à la place de la Lancia Ypsilon !

Ce projet de mini Alfa Romeo devrait être validé cet été par la Direction du Groupe Fiat et commercialisé fin 2009 en tant que modèle 2010... on en est loin !

D'ailleurs, quid de son appellation commerciale ? En effet, on peut se demander ce que vont nous trouver les marketeurs de chez Alfa ? La logique voudrait que cette auto s'appelle 139, puisqu'elle viendrait se positionner en dessous des 149, 159 et future 169...mais une appellation style Brera n'est pas à exclure.

Question design, il est un peu tôt pour en parler, mais là où la Mini joue la fibre féminine et ‘bobo', la mini Alfa devrait plutôt la jouer masculine voire macho !

Avec ce modèle et bien d'autres, Alfa Romeo pourrait atteindre une vitesse de croisière de 300 000 véhicules vendus en 2010, soit pratiquement le double du volume actuel.

Il faut dire que la gamme Alfa Romeo sera alors bien chargée avec : la mini 139, la compacte 149, la familiale 159, la grande routière coupé 4 portes 169, le SUV Kamal, le coupé 2+2 GT, le coupé Brera, le Spider et la sportive 8C Competizione pour coiffer le tout.

Les ventes de cette mini Alfa devrait, elles, tourner autour des 60 000 à 80 000 unités par an.

Joli programme... à suivre !