En effet, le but n'est pas de partir bille en tête. Faire entretenir ou réparer son véhicule sur son lieu de vacances nécessite un minimum d'organisation, pour être sûr d'une part que c'est possible, et d'autre part de ne pas rester coincé sur place si il y a un souci.

Tous d'abord il faut s'y prendre relativement à l'avance. L'été, les ateliers, où qu'ils se trouvent, travaillent en effectif réduit. Et les délais de rendez-vous s'allongent. Vos dates à la main, appelez les concessionnaires, agents ou garagistes indépendants les plus proches de votre lieu de vacances, et assurez-vous de leur disponibilité, et de la possibilité de réaliser les travaux dans le temps imparti. En s'y prenant à l'avance, cela permet aussi de commander éventuellement les pièces nécessaires à l'entretien ou la réparation.

Faites vous bien confirmer que le RDV est bien noté dans l'agenda du professionnel au moins une semaine avant de partir, et que les pièces ne manqueront pas.

Par ailleurs, si vous avez besoin d'un véhicule sur place, assurez-vous de la possibilité de disposer d'un véhicule de courtoisie, et réservez-le fermement !

Le but du jeu est de minimiser le temps d'immobilisation de votre auto, et de ne surtout pas se retrouver bloqué sur votre lieu de vacances, parce que le rendez-vous n'aura pu être honoré, ou les pièces oubliées d'être commandées !

Quelques mises en garde toutefois.

Faites attention aux échéances des révisions. Dans une fourchette de plus ou moins 1 000 km, tout va bien, mais si le voyage vers votre lieu de villégiature vous fait dépasser le kilométrage préconisé de plus de 1 000 km, prudence… Le constructeur, en cas de souci ultérieur, pourrait vous le reprocher et ne pas indemniser pour une panne anormale…

Dans la mesure du possible, tentez de vous renseigner sur la qualité des prestations du professionnel choisi. Les forums Internet regorgent de témoignages positifs ou négatifs sur les garages de France et de Navarre. Car si l'on connaît en général bien les garages de sa région, c'est différent lors d'une transhumance…