Hyundai Santa Fe

S’il y a actuellement un segment qui est riche en nouveautés, c’est bien celui des SUV.

Depuis quelques mois, les constructeurs n’en finissent plus de dévoiler leur dernière réalisation dans ce domaine. Parmi les plus récentes, on peut citer le Suzuki SX4, l’Audi Q7, le nouveau Toyota Rav 4, le Fiat Sedici et la liste est loin d’être exhaustive.

Hyundai n’est pas nouveau sur ce marché puisque la marque coréenne avait déjà à son actif, la première génération de Santa Fe mais également le Tucson.

Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque

Après 6 ans de bons et loyaux services et une carrière plus que flatteuse qui a permis à Hyundai d’asseoir son image sur de nombreux marchés et notamment la France, le 1er Santa Fe va prendre une retraite bien méritée.

Les principaux atouts de cette première génération étaient sans aucun doute possible son rapport qualité/prix imbattable et sa polyvalence même si sa préférence allait naturellement au bitume. Lors de la conception du "Santa Fe 2", Hyundai est parti d’une feuille blanche tout en n’oubliant pas la valeur phare de la maison à savoir ce fameux rapport prix/équipement si cher aux clients.

Essai - Hyundai Santa Fe : l’Amérique ou presque

Pour le reste, tout est nouveau que ce soit le style qui rompt radicalement avec celui de la première génération. Finies les lignes rondes à la limite du baroque et place à un dessin plus tendu, conforme aux tendances actuelles. La calandre est ainsi nettement plus imposante. Au final, le résultat se veut plus haut de gamme et c’était d’ailleurs l’objectif. Le seul point commun entre les deux générations est la poignée d’ouverture du coffre. L’autre grand changement réside dans le positionnement du produit mais aussi de la marque. Hyundai ne veut plus être l’alternative au véhicule d’occasion mais souhaite s’affirmer comme l’Audi asiatique mêlant design et technologie. Actuel 7e constructeur mondial, Hyundai veut gagner deux places d’ici 10 ans. Un pari loin d’être impossible quand on sait que Hyundai représente à l’heure actuelle 70 % du marché coréen, 15 % de celui de la Chine et vend 500 000 véhicules /an aux Etats-Unis. Des chiffres qui laissent rêveurs bien des concurrents. En France, on n’en est pas encore là, mais 29 000 véhicules ont déjà été écoulés l’an passé, ce qui est largement plus que Fiat, Mitsubishi et Honda.

A nouvelles prétentions, nouveau modèle mais également tarifs réaménagés puisque ces derniers connaissent une augmentation significative dont nous reparlerons ultérieurement.