Les véhicules roulant au gaz naturel ont le vent en poupe dans la capitale ! La SNCF, l'enseigne de distribution française Monoprix et GNVert (une filiale de GDF SUEZ distribuant et commercialisant le Gaz Naturel Véhicules (GNV)) ont inauguré la première station de carburant GNV parisienne destinée au transport urbain de marchandises.

Cette station GNVert a été installée dans le 12e arrondissement de Paris, près de la gare de Bercy. Elle permet d'alimenter actuellement le parc de 26 camions assurant la livraison des magasins Monoprix : il s'agit de la première flotte privée de véhicules fonctionnant au GNV dans le secteur de la distribution. Elle pourra aussi ravitailler d’autres entreprises souhaitant s’engager dans une chaîne logistique moins polluante, diminuant l’impact des transports en zone urbaine.

Une précision : depuis 2007, un partenariat noué avec Fret SNCF et Geodis BM permet à Monoprix d’acheminer par le biais d'un espace logistique multimodal ses marchandises par voie ferrée et véhicules au GNV vers ses 80 magasins parisiens. Ainsi, plus de 12 000 camions n’entrent plus chaque année dans Paris, évitant le rejet d’environ 337 tonnes de CO2 et de 19 tonnes d’oxyde d’azote. Monoprix envisage de s'équiper du double de camions au gaz naturel d’ici 2011.

Petit rappel : le GNV est un carburant qui ne rejette pas de particules et permet de faire baisser de 24 % les émissions de CO2 et de 80 % les émissions de NOx (oxydes d’azotes) par rapport à un véhicule essence équivalent. Son autre atout est économique : il permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie par rapport au diesel.

De son côté, la Ville de Paris a déjà montré son intérêt pour le GNV : plus de 50 % des véhicules de propreté de la ville fonctionnent au GNV, tout comme 90 bus de la RATP et les véhicules de régulation des Vélib' (service de location de vélos en libre-service).