
Les véhicules dits propres ont dû mal à trouver de l'air sur le marché de l'automobile. Alors, pour leur donner un second souffle, la commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique a adopté l'idée d'un des des leurs, Philippe Plisson, pour en imposer à ceux qui roulent beaucoup et gèrent un parc conséquent.
Dans le viseur, les taxis, les VTC et les loueurs de voitures. Et pour cause. Les loueurs représentent 40 à 50% du marché de l’achat de véhicules neufs, qu’ils revendent dans un délai de deux à quatre ans. Les exploitants de taxis représentent aussi une part importante du marché automobile. De quoi dynamiser le marché du genre, ce qui sensibilisera le public tandis que la proportion de ces véhicules dans les parcs permettra par effet mécanique de faire baisser les émanations de gaz à effet de serre.
De fait, ces acteurs devront acquérir au moins 10% de véhicules propres lors du renouvellement de leur parc avant 2020. Ceci dit, l’obligation d’achat de 10% de véhicules propres ne s’appliquera qu’aux sociétés de taxis et VTC comptant plus de 10 véhicules. Enfin, pour les plus de 3,5 tonnes, cela peut être des véhicules « électriques à batterie ou à pile à combustible à hydrogène, hybrides électriques, les véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel, au biométhane, y compris tout mélange hydrogène gaz naturel, ou au gaz naturel liquéfié, et les véhicules fonctionnant avec des carburants à haute teneur en biocarburants et définis par voie réglementaire ». Comme quoi il n'y a pas que l'électrique dans la vie.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Et les obligations dans les services de l'état, des régions ou des municipalités, eux non ?
Par lexusis300
Encore une loi histoire de compliquer la vie. Sérieux, les VTC ne sont pas ciblés, il s'agit d'entreprises individuelles. Les grands flottes genre G7 ont déjà largement 10% d'hybrides et d'ici 2020 les hybrides rechargeables seront fréquentes dans ce business... Ah non, pour ce qui est du choc de simplification, il vaudrait mieux arrêter de compléfixier avant de penser à simplifier quoi que ce soit!!
Par GrosMytho
je ne savais pas que les loueur pesait 40 à 50% du marché du neuf!, du coup ils ont des grosses ristournes auprés des constructeurs?
Par Anonyme
Pour "lexusis300" : vous voulez simpler, ok, faisons comme en norvege : aucune aide pour les véhicules électriques, pas de bonus-malus, rien ; mais TVA de 200% pour les véhicules thermiques et TVA à 0% pour les véhicules électriques. Voilà, la voiture électrique... c'est simple !
Par Anonyme
Ils nous emmerde avec leurs poubelles électrique
Par narmer
Ah le lobby du GPL !
Par winglet1981
Les bons côtés de ça, c'est qu'il y a du choix... et j'espère qu'il y en aura encore plus par la suite.
Et ils ont le temps de s'organiser si ça passe... à moins que d'ici là, ça change et que la limite soit plus proche.
Mais bon, d'un autre côté, tant qu'à faire, autant imposer une marque et un modèle fabriqué par un "copain" du gouvernement pour qu'il s'en mette plein les fouines... Franchement on en est pas loin...
Inciter c'est bien, imposer c'est nul....
Par Anonyme
a quand le retour de la prime gpl 2000e car moi je peux pas me payer une hybride ou une electrique
Par roc et gravillon
Voie royale pour la future Passat Plug-in...
Auto la plus crédible égard à l'usage.
Surtout si la taco peut biberonner à l'arrêt : immense majorité des roulages en mode 100% électrique, confort et efficacité de la DSG, plus de 200 ch sous le pied et aucun souci d'autonomie si course de plus de 50 km...
Vous pariez qu'avant 5 ans tous les constructeurs proposeront quelque chose de similaire ?
E pour les marchés les plus évolués, peu de souci pour associer plug & GNV.
Par mdb92
@19h15 Ils nous emmerdent avec leurs poubelles thermiques.
Déposer un commentaire