Faire baisser les émissions dans ce secteur permettrait au gouvernement canadien d'atteindre son objectif : réduire de 17 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005.

Les véhicules lourds sont dans le collimateur. Environnement Canada va élaborer un projet de règlement destiné à diminuer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les nouveaux véhicules lourds.

Au cours des prochains mois, le gouvernement canadien travaillera avec l'industrie du camionnage lourd (y compris les constructeurs et les utilisateurs de ces véhicules).

Une version provisoire du document de consultation du règlement devrait être disponible à l'automne 2010. Le règlement définitif sera mis en oeuvre entre les années modèles 2014 et 2018.

Ainsi, le gouvernement du Canada réglementera les rejets de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules lourds en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Le Canada et les États-Unis établiront des normes communes, comme c'est déjà le cas pour les véhicules à passagers et les camions légers.