La nouvelle coqueluche de la Formule 1, officialisée au poste de troisième pilote chez BMW pour 2007, se cherchait un programme en course pour la prochaine saison et hésitait entre le GP2 et les WSR (World Series by Renault).

Le choix de Sebastian Vettel s'est finalement porté sur les WSR, au sein de l'écurie Carlin Motorsport avec laquelle il avait effectué une convaincante pige en 2006 (pole position et double victoire lors de sa première et unique participation à un meeting du championnat, à Misano).

Petit problème, certaines manches de WSR risquent de se télescoper avec des GP de F1. Mais tout est déjà prévu. Vettel a en effet déclaré que « En cas de télescopage de dates la F1 aura la priorité, c'est on ne peut plus clair. »

Même prêté par Red Bull à BMW, Mario Theissen s'est fait le mentor du jeune Vettel. Voilà ce qu'il a déclaré à propos du programme de son protégé en WSR : « Avec ce programme, Sebastian pourra poursuivre son expérience de la course et étendre son expérience professionnelle tout court (...) c'est un facteur important dans la carrière d'un si jeune pilote (...) Il était important pour nous que Sebastian n'ait pas à participer à deux championnats différents lors d'un week-end de Grand-Prix, ce qui nous a amené à la décision de ne pas le faire courir en GP2. »

Pour la petit histoire, on rappellera que Robert Kubica, titulaire en 2007 chez BMW a été champion de WSR en 2005. Deux perles que Renault n'aura pas su capter...