Quand on est propriétaire d’une Lamborghini Gallardo Spider, on peut se sentir un peu floué quand la marque sœur Audi décide d’utiliser la même base moteur pour équiper son S8. Mais on se sent carrément volé quand ces derniers lui collent deux turbos pour la RS8 en nous laissant désespérément, nous, atmosphériques, pour ne pas dire asthmatiques, même si notre Lambo est équipée de magnifiques jantes Dymag en carbone/kevlar.

Grâce à Julien Taillandier, nous connaissions déjà le préparateur américain Heffner, sans rapport avec LE Hughes Hefner de Playboy, quoique ses créations sont tout aussi puissamment érotiques. Son fond de commerce est de laisser tomber des paires de turbo sous des capots au contenu pourtant déjà riche en chevaux, comme la Ford GT ou la Dodge Viper, mais aussi, vous l’aurez deviné de vous-même, sous celui des Lamborghini Gallardo.

Bien sûr, les modifications ne se limitent pas qu’à l’implantation des deux Garrett GT35R, on peut aussi annoncer la présence d’un intercooler air/eau Spearco, des pistons forgés réduisant le taux de compression de 11.0 :1 à 9.0, des bielles Carrillo, deux grosses pompes à essence Bosch, un collecteur d’admission et des collecteurs d’échappement évidemment sur mesure et une gestion électronique AEM réglée selon les désirs d’Heffner. Le prix de ses modifications moteur ? $60,800, ce qui nous fait, avec le cours avantageux du dollar, 38 600€. En ramenant le prix au cheval, ça serait presque économique.

Car le V10 italien sous double assistance respiratoire est annoncé à 850ch… Des chiffres qui laissent toujours rêveurs, et qu’on pourrait presque mettre en doute si le très sérieux magazine américain Car&Driver n’avait pas mis la main sur un exemplaire fermé ainsi doté… Après l’avoir passé au banc, la sentence tombe. Oui, les chiffres sont faux. Au lieu des 850ch annoncés, le banc en affiche 881. De quoi abattre le 400m départ arrêté en 11.3s et les 330km/h arrivent en 25.7s.

D’accord, ces chiffres sont bien beaux, mais dans la réalité, ça donne quoi ? Et bien ça donne çà :




Pas terrible, la qualité de cette vidéo, n’est-ce pas ? Pourquoi pas alors une version HD ? Cliquez-ici.