Prévu à l’origine pour le 1er juin 2008, Vogueo est enfin arrivé sur la Seine samedi dernier, avec un petit mois de retard…Qu’importe, il fait beau et chaud, c’est le moment d’expérimenter ce nouveau mode de déplacement parisien !

Vogueo a été inauguré samedi à 11h, et le public a pu monter à bord en milieu d’après-midi. Cette ligne fluviale relie la gare d’Austerlitz (13e arrondissement) à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val de Marne) en faisant escale à la BNF François Mitterrand, Parc de Bercy et Ivry Pont Mandela. Pour l’intégralité du voyage, comptez quarante minutes, pour une vitesse de croisière à 12 km/h. Le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) attend une autorisation pour naviguer à 18 km/h.

Concernant la fréquence des navettes fluviales, le Stif annonce qu’un bateau viendra prendre les passagers toutes les 20 minutes aux heures de pointe et 30 minutes en heures creuses (y compris les week-ends et jours fériés) toute l’année, de 7h à 20h30 en semaine et de 10h à 20h les samedis, dimanches et jours fériés. Pour prendre la navette, les usagers réguliers de la RATP valideront leur passe habituel et les voyageurs occasionnels achèteront un ticket pour 3 euros.

Le Stif espère que les navettes séduiront le plus grand nombre : si c’est le cas, la ligne sera étendue vers l’Ouest, jusqu’au pont de Suresnes dans un an ou deux.