La marque Volkswagen veut proposer la compacte ultime. Et à une époque durant laquelle le moindre constructeur généraliste se donne pour objectif de commercialiser une compacte de 300 ch et que les constructeurs premium visent a minima les 350/360 ch, Volkswagen n’a d’autre choix que de se donner pour objectif d’atteindre les 400 ch.


Et c’est bien ce seuil qui était signifié par le concept R400. Seulement, de série, la R400 pourrait bien crever l’écran. En effet, selon de récentes rumeurs, en plus d’avoir obtenu le feu vert pour une mise en production, la Golf R400 verrait sa puissance portée à 420 ch ! De quoi s’interroger à nouveau sur la transmission associée au bloc. Les mêmes rumeurs évoquent une présentation officielle dans le cadre de la prochaine édition du salon de Francfort (Allemagne), ce qui nous entraine jusqu’au mois de septembre 2015. Pas moins !


Question subsidiaire : qui osera après ça aller défier Volkswagen pour proposer une compacte dont la puissance sera supérieure à celle-ci ?