Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Comparatif vidéo - Ford Focus RS vs Volkswagen Golf R : une lettre qui fait la différence ?

Afin de déboulonner les Renault Mégane RS, Seat Leon Cupra et autres Honda Civic Type R, Ford revient dans la catégorie des compactes sportives avec une nouvelle génération de Focus RS forte de 350 ch et 4 roues motrices. Séduisante sur le papier, mais sur la piste ? Pour en avoir le cœur net, nous l’avons confrontée à la Volkswagen Golf R.

Comparatif vidéo - Ford Focus RS vs Volkswagen Golf R : une lettre qui fait la différence ?

Que l’on aime ou pas la marque Ford, force est de reconnaître que le constructeur américain bénéficie d’une vraie expertise en matière de modèles sportifs. Je mets volontairement de côté la GT et ses descendantes, mais sans chercher à toucher le mythe, il y a vraiment de quoi se faire plaisir. Pour ma part, comme c’est bientôt les vacances et qu’il faut bien s’occuper durant ces périodes estivales, je ne serais pas contre une balade en RS200, Escort Cosworth (celle avec la pelle à tarte bien sûr) ou la Focus RS datant de 2009, de préférence en vert Alien. On appelle cela avoir de la suite dans les idées.

Comparatif vidéo - Ford Focus RS vs Volkswagen Golf R : une lettre qui fait la différence ?

Comparatif vidéo - Ford Focus RS vs Volkswagen Golf R : une lettre qui fait la différence ?

 

La concurrence dans la catégorie des berlines compactes est très relevée. Pour marquer les esprits et se débarrasser des Mégane RS et Seat Leon Cupra qui récoltent la plupart des lauriers dans les différents comparatifs, Ford a décidé de frapper fort avec sa nouvelle RS. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les ingénieurs de Motorsport n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Résultat : 350 ch et 4 roues motrices ! De quoi transformer la Focus RS en un sacré épouvantail. Ainsi, aussi performantes soient-elles, impossible pour les Renault Mégane RS, Peugeot 308 GTi, Seat Leon Cupra ou Honda Civic Type R de rivaliser. Moins puissantes, elles sont de surcroît des tractions. Alors, on pense immédiatement aux Audi RS3 et Mercedes A45 AMG – deux modèles pourvus d’une puissance équivalente et de la transmission intégrale – mais elles sont hors-jeu en raison de leur prix nettement plus conséquent. Finalement, la seule vraie concurrente est la Volkswagen Golf R, certes moins puissante, mais possédant 4 roues motrices et des tarifs relativement proches.

Ford Focus RS
Ford Focus RS
Volkswagen Golf R
Volkswagen Golf R

 

Esthétiquement, deux philosophies s’affrontent. D’un côté, une Focus RS exubérante avec d’imposants appendices aérodynamiques et une teinte Bleu Nitrous inédite. De l’autre, la Golf R se la joue nettement plus discrète et il n’y a que les deux doubles sorties d’échappement qui peuvent mettre la puce à l’oreille sur sa vocation sportive. Une différence de conception que l’on retrouve également dans l’habitacle avec un intérieur très typé course – pour ne pas dire radical – à bord de la Focus et sport pour la Golf.

Avec 50 chevaux de différence pour la Golf, on se dit que le match va être vite plié et que la Golf va faire de la figuration. Mais attention, en observant de plus près les fiches techniques respectives, on remarque également qu’un détail pourrait rebattre les cartes : le poids. En effet, la Golf R est plus légère d’environ 150 kg (1 411 contre 1 547 kg). Quand on connaît l’importance de cette caractéristique pour une sportive, on se dit que finalement rien n’est joué.

C’est donc l’heure du coup d’envoi. À ma gauche, la Golf R et à ma droite la Focus RS. Notre terrain de jeu : le circuit des Ecuyers dans l’Oise. Un arbitre : notre pilote maison Soheil Ayari.

  Les forces en présence

  Ford Focus RS VW Golf R
Puissance 350 ch 300 ch
Couple 470 Nm 380 Nm
Poids 1 547 kg 1 411 kg
Monte pneumatique Michelin Pilot Sport Cup 2 Bridgestone Potenza S001
Prix 39 600 € 43 620 €

Nous avons donc demandé à notre pilote maison de juger ces 2 modèles selon 4 critères prédéfinis : moteur, freinage, tenue de route/efficacité et plaisir.

 

REMERCIEMENTS

Nos plus vifs remerciements au circuit des Ecuyers qui nous a accueillis chaleureusement.

Le circuit des Ecuyers se situe dans le département de l'Aisne à 90 km de Paris. Cette piste vous propose de multiples animations dont des stages de pilotage auto et moto.

Tel : 03 23 70 98 61

http://www.circuitdesecuyers.com

Comparatif vidéo - Ford Focus RS vs Volkswagen Golf R : une lettre qui fait la différence ?

 

Photos (43)

En savoir plus sur : Ford Focus 3 Rs

SPONSORISE

Comparatifs Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire