Ces derniers temps, il devient difficile de ne pas connaître Twitter, la dernière tendance en matière de réseau social et de communication. Mais au cas où vous ne sauriez pas de quoi il s’agit, je vais vous faire une petite remise à niveau.

Twitter, c’est le nouveau site de micro-blogging qui permet à n’importe qui de mettre en ligne des petits messages de 140 caractères maximums, pour raconter tout ce qui lui passe par la tête. A la manière des flux RSS, les personnes («followers ») qui se sont abonnées au twitter de quelqu’un (« twitterer »), reçoivent en temps réel les petites phrases postées par celui-ci au cours de la journée. Blagues, infos, liens, photos, on y trouve de tout.

Adopté depuis près de 3 ans par les technophile, le réseau est en train de séduire une part de plus en plus large du grand public, qui se plait à suivre les pensées profondes de stars ou d’amis ainsi que les fils d’infos de certains médias.

Si bien que les marques, prudentes au départ, commencent à se lancer. On vient donc d’apprendre qu’à l’occasion du lancement de sa nouvelle XC60, Volvo a mis en place Vendredi dernier un profil Twitter déjà suivi par près de 1500 personnes. La marque espère ainsi générer du trafic sur ses lieux de ventes en diffusant des informations concernant les différents évènements organisés (démonstrations, essais). Elle compte également sur les discussions qui se créeront sur le profil pour créer de la « notoriété » autour du nouveau modèle.

Reste à savoir si le micro-blogging a réellement de l’avenir auprès du grand public, et s’il constituera un moyen de communication efficace pour les marques.

Volvo se lance sur twitter