Comme beaucoup de constructeurs Premium, Volvo nous dévoile aujourd’hui son petit SUV : le XC60. Pour tenter de faire la différence avec ses concurrents directs, le XC60 mise sur la sécurité active et passive. Mais à vouloir trop en faire, cela ne pénalise t-il pas le plaisir de conduite ?

La plupart des constructeurs Premium ont désormais dans leur gamme un gros SUV mais également un modèle de taille plus réduite. C’est le cas notamment de Mercedes avec ses ML et plus récemment son GLK, de BMW avec ses X5 et X3, et dernièrement d’Audi avec ses Q7 et le Q5. En retard sur le segment des SUV compacts Premium, Volvo comble aujourd’hui cette lacune en nous proposant le XC60, son nouveau 4x4 très proche du concept qui avait été révélé à l’occasion du salon de Détroit 2007. Toutefois, alors que la concurrence joue majoritairement sur l’équipement et la polyvalence, le XC60 se place indéniablement sur un registre différent avec un niveau de sécurité embarqué inédit pour ce type de véhicule.
Le 4x4 le plus sûr du monde, et le plaisir?
City Safety (anticipation de collision en ville), correcteur électronique de trajectoire, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchement involontaire de ligne, système de surveillance anti angle mort (BLIS), anticipation de collision avec freinage automatique (CWAB), contrôle de stabilité au roulis, alerte vigilance conducteur, aide à la descente, frein de parking automatique, caméra de recul et j’en passe. Volvo confirme ainsi son expertise dans le domaine de la sécurité. Ce critère est depuis longtemps l’un des axes de recherche privilégié du constructeur suédois qui souhaite que plus personne ne meure dans l’une de ses voitures à l’horizon de 2020.

Si la majorité de ces aides électroniques sont connues chez Volvo ou chez d’autres constructeurs, attardons-nous 5 minutes sur le City Safety qui constitue la principale innovation de ce XC60 et surtout une première mondiale. Venant en complément du système d’anticipation de collision, le City Safety permet d’éviter les accidents jusqu’à 30 km/h. Grâce à des caméras implantées dans le pare-brise, ce dispositif détecte si le véhicule, qui vous précède à une distance de 6 mètres est immobile ou se déplace très lentement. Si un risque de collision est décelé, le City Safety prépare les plaquettes en les rapprochant du disque afin de renforcer l’efficacité du freinage. Si le conducteur ne freine pas, la voiture le fait automatiquement. Équipant de série notre modèle d’essai, nous n’avons jamais réussi à le déclencher malgré de nombreuses tentatives. Nous touchons ici l’une des premières critiques que l’on peut émettre à l’encontre du XC60. Aussi performantes et utiles qu’elles puissent être, ces aides nous semblent parfois trop complexes à faire fonctionner pour le conducteur lambda et il n’est pas sûr que les concessionnaires fassent l’effort de toutes les expliquer.

En outre, aussi sûr que ce XC60 puisse être, il suffit de faire un simple kilomètre pour entendre le premier « bip » et ce n’est que le début. Ainsi, au premier feu, c’est le radar de stationnement qui s'actionne pour nous signaler que nous étions trop près de la voiture qui nous précédait. Ensuite, lors d’un changement de file intempestif sans clignotant, nous avons droit à une mise en garde de l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Le BLIS n’est pas exempt de défauts avec des allumages répétitifs même dans les bouchons lors des dépassements des 2 roues. Bilan, au bout de quelques temps, on est très vite agacé par les intrusions de toutes ces aides et on en vient à les débrancher. Le résultat obtenu est l’inverse de celui escompté. Le plaisir de conduite est donc totalement annihilé.
Remerciements:
Parc nautique de l'île de Monsieur
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Du moche, du déjà vu, des lignes insipides, des gadgets partout... Où donc est la voiture plaisir ? Vivement les voitures chinoises.
Par Anonyme
Bruce, le jour où vous verrez "des gadgets partout" chez Volvo, ce sera qu'elle ne sera plus vraiment suédoise. Moi qui l'ai essayée, je trouve que c'est une voiture plaisir, au design parfaitement scandinave. Et on sent tout de suite qu'elle a été faite pour la sécurité (un gadget peut-être...).
Par Anonyme
Bonjour, Je pense que Bruce fait du 2nd degré .... Mais son voeux sera bientôt exhaussé puisque Ford semble intéressé pour vendre sa filiale Volvo à un constructeur chinois. Pour avoir vu le XC60 en vrai, je trouve sa ligne réussie, mais sa finition n’est, à mon avis, pas au niveau du segment auquel il se revendique, pour du premium il est en dessous de Mercedes, BMW, Audi et même Infiniti. J’étais très intéressé pas ce véhicule et ma déception fut d’autant plus importante que si l’assemblage ne mérite pas de critique, le choix des plastiques et à mon avis à revoir (contre porte et poignées de portes intérieures en particulier sont désagréables au touché) Enfin, il reste un doute sur le devenir de Volvo … sera chinois ou sera pas ?
Par Anonyme
partous la presse est unanime pour saluer l'efficacité de ces système et jamais il n'a été rapporter un non fonctionnement de ceux ci....???? vous etes les seules à emettre cette critique et ce sur des dizaines d'essai. seriez vous payer par la concurence pour critiquer à ce point??? quand au commentaire précédent, volvo à une qualité des matériaux irréprochable, largement supérieur à du Audi ou du Lexus, votre critique est étonantes car là encore c'est unanime sur l'exellence de la qualité. seriez vous tomber sur un modèle de pré série ou juste de mauvaise fois...????
Par Anonyme
Je viens de vendre mon audi allroad 2006 pour le xc60....les matériaux sont équivalent...dire que les matériaux Audi sont de moins bonne qualité est à mon avis très discuable. Par contre j'adore la ligne, le confort de conduite...pour la puissance..je passe du 3 litre tdi au D5...c'est pas comparable mais je dois dire que le D5 et vraiment plus silencieux
Par Anonyme
Je trouve l'intérieur du Volvo XC60 très agréable et c'est vrai que le style extérieur est original. Je dois dire cependant que je ne suis pas du tout intéressé par cette pléthore d'aides en tout genre. A ce rythme, on pourra bientôt lire le journal ou regarder un film en conduisant (contre bien sur sur un chèque très lourd... ) Alors voiture pour handicapés, maladroits, angoissés ? Pour moi il y a un peu de tout cela dans leur façon d'aborder la route. Aussi, sentiment de sécurité et confort agréable du déplacement, oui, mais plaisir de conduire, visiblement non.
Par Anonyme
Bravo à caradisiac pour ce test... Ce sont des pros germanique ces gens là. Une audi Q5 qui n'est autre qu'un Q7 en réduction (design facile...) ou un x3 rigide en suspensions à mort (ho pardon sauf sur autoroute, à l'arret pendant la pause déjeuner). Effectivement Volvo à une conception légèrement différente des marques allemandes et lire des choses comme : Une planche de bord classique...( Audi reprend dans toute sa gamme la mème planche de bord, celle de la Volvo est inédite dans la gamme) Un design repris du XC90 loin d'ètre un modèle de dynamisme..... ( X5/X3 - Q7/Q5 sans grandes débauches artistique. Bref pour nos amis journalistes de caradisiac, merci de prendre vos lunettes et d'ètre critique sur des choses réaliste la prochaine fois. Vous pourrez toujours conduire des allemandes........
Par Anonyme
Super système, c'est vrai que sur la route je suis tellement distrait que je ne m'aperçois même pas des gens qui s'arrêtent devant moi, ni des éventuels obstacles. Merci à Volvo de penser à moi, je me demande comment je faisais pour n'avoir jamais d'accidents auparavant. Je remercie la caméra de recule, parce que je suis si gros désormais que je ne peux plus tourner la tête pour reculer ou faire un créneau. Pour le contrôle de rouli, j'en suis vraiment content, grâce à lui je ne m'occupe plus de la vitesse en virage, et je grimpe sur les trottoirs en toute sécurité. C'est merveilleux. Avant j'avais toujours peur que la voiture penche trop, faire des tonneaux était une véritable angoisse au moindre virage ! Parfois aussi j'oubliais mon frein de parking, c'est ballot ha ha ha ! Grâce à Volvo je n'ai plus à y penser, et je peux dormir tranquille le soir. En revanche Volvo devrait placer une alerte au suicide, s'il souhaite vraiment que plus personne ne meurt dans l'une de ses voitures...
Par Anonyme
Prescote....tres smart comme message.....vraiment profond et intelligent...on sent le vécu là...
Par Anonyme
c'est n'importe quoi de toute façon toutes ces aides sont en option en dehors du city safety donc chacun choisi ce qui l'interesse
Déposer un commentaire