Essai vidéo - Volvo XC60 : trop d’assistance tue le plaisir

L’habitacle du XC60 est plutôt agréable avec des matériaux bien choisis tant au niveau de leur teinte que de leur qualité qui dégagent une impression de sérénité. L’intérieur de notre modèle d’essai de couleur beige donne une grande luminosité. On est très loin de certains autres 4x4 avec leur intérieur minimaliste dû soi-disant à leur vocation baroudeuse. Ainsi, la planche de bord bicolore est harmonieuse avec une instrumentation lisible mais classique pour le constructeur puisqu’on retrouve la console centrale flottante qui est l’une des spécificités de la marque. L’ergonomie est dans la moyenne haute de la catégorie avec notamment des commandes de climatisation très naturelles. En revanche, on peut s'étonner que Volvo continue d’opter pour ce type de navigation qui ne peut être commandée qu’à partir d’une télécommande. Même si cela permet de supprimer certains boutons sur la console, son maniement est nettement plus complexe pour le conducteur s’il a besoin d’effectuer des réglages en roulant et peut même se montrer dangereux, ce qui vient en complète opposition avec les valeurs de sécurité de la marque.

Essai vidéo - Volvo XC60 : trop d’assistance tue le plaisir

En matière de confort, le XC60 souffle le chaud et le froid. Bon point en ce qui concerne le confort des sièges même si certains trouveront l’assise un peu trop courte. Toutefois, on peut être déçu par l’habitabilité arrière qui est très loin d’être extraordinaire pour un véhicule long de 4,63 m. La concurrence fait mieux.

Avec 490 litres, le coffre offre un volume de chargement intéressant mais surtout très exploitable grâce à un accès large et aisé et une forme rectiligne.