En effet, à travers les interviews croisés des 2 hommes et en sachant que Sébastien Loeb est tout sauf un mouton inféodé à Citroën, on comprend qu'il y a eu anguille sous la roche mexicaine qui a cassé le pivot avant droit de la DS3 WRC d'Ogier.


Au départ du dernier jour, Ogier possède 10s d'avance sur Loeb. Ogier qui ouvrait la route le second jour a connu quelques problèmes techniques et Loeb a reçu une pénalité de 50s alors qu'il avait pris la tête suite à un pointage tardif dû à une réparation impromptue à effectuer sur sa DS3 éteinte. Pour Loeb, « c'était encore jouable », car Ogier ouvrait encore la route ce troisième jour et il restait 3 spéciales à disputer. Voilà les déclarations du septuple champion du monde :


« C'était difficile à gérer au niveau de l'équipe, mais on essaye toujours de gagner. Il n'y a pas eu de consigne, à part d'être à l'arrivée. On ne gagne pas un championnat en faisant des cadeaux. Si on arrête la bagarre, que je reste derrière, je lui donne deux fois sept points, ceux qu'il prend et ceux que je ne prends pas. Ça fait 14 points, et s'il gagne le championnat pour dix points, il m'invitera au resto pour me remercier.

Cette année, on est vraiment deux. Il a prouvé qu'il allait aussi vite que moi, c'est vraiment la bagarre et on ne peut pas laisser filer des points gratuitement. Je ne demande pas de consigne d'équipe mais j'ai gagné sept fois le Championnat et je suis payé pour gagner. Au Portugal, je ne lui demanderai pas de me faire des cadeaux.»


De son côté, Ogier sait qu'il a perdu cette bataille pour une broutille mais sa frustration cache probablement autre chose :

« Si je disais qu'on n'a pas pris tous les risques, je ne serais pas honnête, il suffit de regarder les splits. On était partis sur un très très gros rythme et ce n'est pas passé, mais c'était le seul moyen de rester devant ce matin. C'était très serré. On a joué, on a perdu". Des consignes de course ? Joker. Il y a un sujet complexe, que je ne peux pas aborder. Mais un jour viendra, dans le futur, où j'aurai une histoire à vous raconter... 

On aime l'un comme l'autre gagner des combats à la régulière, avec une bataille jusqu'au bout. On préfère que ça se joue dans des chronos, sans abandon au milieu. Au Portugal, j'aurai une excellente position sur la route.»


L'an dernier, Ogier remportait son premier rallye au Portugal avec 8s d'avance sur Loeb. Olivier Quesnel va t-il-parvenir à maîtriser 2 pur-sangs obnubilés par la victoire ? Je sens que nous sommes partis pour une très belle saison.