Malgré le changement de règlement et le départ officiel de BMW du championnat du monde de voitures de Tourisme, celui-ci verra 21 voitures sur la grille de départ de la première manche prévue à Curitiba les 19 et 20 mars prochains.


Le patron du WTCC, Marcello Lotti, peut s'enorgueillir de la bonne santé de son championnat pour 2011 avec 21 voitures d'ores-et-déjà inscrites et la promesse de 20 engagements pour 2012. Malgré le retrait de la structure BMW officielle qui laisse Chevrolet comme unique constructeur officiellement engagé en WTCC et le passage au moteur 1.6 litre turbo, le championnat 2011 débutera avec 21 voitures alors que seulement 19 étaient présentes l'année passée pour l'entame de la saison au Brésil.

Chevrolet a reconduit ses trois pilotes officiels : Yvan Muller (champion en titre), Alain Menu et Rob Huff, et alignera une 4e voiture pour le Brésilien Carlos Bueno à Curitiba voire davantage. L'écurie privée SUNRED engagera à nouveau 6 voitures confiées respectivement à Gabriele Tarquini, Tiago Monteiro, Fredy Barth, Michel Nykjaer et aux nouveaux venus Pepe Oriola et Aleksei Dudukalo. De son côté, BMW prépare des voitures pour des équipes privées comme ROAL avec Tom Coronel, Zengo-Dension avec Norbert Michelisz (vainqueur à Macao), Engstler, KK Motorsport, Wiechers-Sport et Proteam dont l'une des trois machines sera confiée à l'ancien pilote GP2 Javier Villa. Comme prévu, Volvo rejoint le championnat à plein temps avec l'écurie Polestar qui aligne une C30 pour Robert Dahlgren. 


"Nous sommes satisfaits de compter 21 machines sur la grille malgré cette période de récession qui continue à affecter le sport automobile à travers le monde" s'est réjoui Marcello Lotti."Cela nous rend confiants pour le futur et spécialement l'engagement pour la saison complète de la Volvo de Polestar Racing. Il est également satisfaisant de voir que tous les représentants des constructeurs ont investi dans le nouveau moteur 1.6 litre turbo". 

Pour l'heure, il est prévu que 12 des 21 voitures engagées utilisent le nouveau moteur 1.6 litre turbo en début de saison. Les autres troqueront leur ancien moteur durant l'année. Et Marcello Lotti de conclure : "Nous avons conclu un accord sur deux ans avec la plupart des écuries. Ce qui nous garantit la présence de 20 voitures à nouveau en 2012. C'est un minimum garanti. Mais nous discutons aussi avec d'autres constructeurs afin d'augmenter le nombre d'engagés".




En partenariat avec

WTCC : 21 voitures au départ en 2011