Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Antoine Dufilho : Tranches de vie

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu

Lors du prochain Grand Prix de France, la monoplace la plus extravagante ne sera pas sur la piste. Ce sera une nouvelle œuvre d’art créée par Antoine Dufilho.

La Porsche 911 vue par Antoine Dufilho.
La Porsche 911 vue par Antoine Dufilho.

Antoine Dufilho a de qui de tenir. Il est le petit-neveu de Jacques Dufilho, célèbre acteur et homme de théâtre disparu en 2005, mais aussi amateur éclairé d’automobile. Il entretenait une réelle passion pour les mécaniques anciennes et notamment pour la Bugatti 35 qu’il conduisait couramment.

Antoine Dufilho a lui aussi suivi un parcours tortueux. Après s’être initié aux arts plastiques auprès de son grand-oncle, il a suivi des études de médecine pendant trois ans. Puis il changea de direction et vloulut acquérir d’autres connaissances en étudiant l’architecture. De là, il glissa progressivement vers la sculpture. Cet homme est un caméléon. Il superpose les inspirations.

Antoine Dufilho, sculpteur.
Antoine Dufilho, sculpteur.

Diplômé de l’École d’Architecture et de Paysage de Lille, il s’installe dans son propre atelier, un lieu atypique qu’il imagine lui-même en partant de containers maritimes.

Il découvre la matière, le métal, la soudure. Antoine Dufuilho se fait connaître avec une œuvre monumentale, une forme qui évoque la Ferrari 330 P4 exposée au Salon Lille Art UP. Elle se trouve aujourd’hui au Touquet.

Les volumes de la Mercedes-Benz W196 revisités par Antoine Dufilho.
Les volumes de la Mercedes-Benz W196 revisités par Antoine Dufilho.

Sur le même mode, il interprète les volumes de nombreuses voitures mythiques, de la Mercedes-Benz W196 à la Porsche 911. Une Bugatti Atlantic de sa conception est exposée au musée de Peter Mullin à Los Angeles.Le style du sculpteur repose sur l’alignement vertical de panneaux métalliques transversaux créant un effet qui rappelle la technique de fabrication des mannequins pratiquée par les carrossiers dans les années 1950.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La Bugatti Atlantic exposée en Californie.
La Bugatti Atlantic exposée en Californie.

Du 24 au 27 juillet prochain, Antoine Dufilho présentera une nouvelle sculpture inspirée par la Formule 1, un ensemble où alternent les pleins et les vides, exprimant un étrange dynamisme rendu par le jeu des laques noires ou blanches.

Un mannequin du carrossier Saoutchik qui a sans doute inspiré le sculpteur.
Un mannequin du carrossier Saoutchik qui a sans doute inspiré le sculpteur.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire