Avis Audi Q2

Audi Q2 1.4 TFSI 150 COD S LINE S TRONIC - 2017

le 08/01/2022 à 08:52

Kilomètres par an : 20000 kms

J'ai acquis ce véhicule en 2017 après une Audi A1 de 2011, version sport 1.4 de 185ch. J'ai eu ce véhicule avec presque toutes les options. Il manquait la climatisation automatique, l'affichage tête haute et le Drive Control. En plus de 80'000 km, je n'ai eu aucun problème mécanique.

Un SUV compact comme le Q2 est pratique pour le quotidien, un peu moins pour les vacances. Le coffre d'environs 400L est vraiment petit. Pas de place pour deux grosses valises. Seulement un grosse et une petite. Si non, le coffre électrique ne se ferme pas ou il faut ouvrir les sièges arrières.

Son comportement routier est très bon, puissance suffisante de 150ch qui m'a tout de même surpris en bien. La boîte robotisée DSG, ou chez Audi la S-Tronic, de 7 rapports est parfaite...top...top et top!

Châssis un peu dur, mais c'est tout de même ce qu'on recherche avec un châssis sport monté en 19 pouces. Par contre, pour ne pas aider, les sièges cuirs sont fermes et pas des plus confortables...ma femme a détesté. D'ailleurs, l'assis passager avant droit a dû être changé à cause d'une couture qui s'est cassée. Le cuir de cette assise n'a pas le même grain que le reste de la garniture d'origine...mais pour Audi c'est normal !

Pour la qualité des matériaux, c'est moins bien qu'une A1 de 2011. La qualité des matériaux des portières et de certains plastiques, comme celui autour du bouton du toit ouvrant panoramique sont digne d'une Lada. Finition portière sans qualité, plastiques rayés.

Par contre, pour le tableau de bord et la console centrale, je n’ai pas de reproche à ce sujet. La lumière d'ambiance intérieure est vraiment sympa.

L'insonorisation intérieure était top jusqu'à 40-45'000 km, ensuite ça s'est dégradé gentiment.

Les joints de vitres extérieurs des portières remontent un peu avec les vitres en été.

Le pack d'assistance à la conduite est bien pratique et fonctionne bien...même si ça ne vaut pas ceux des Volvo, comme par exemple les S90.

Le système d'Infotainment avec le Virtual Cockpit est sympa, mais avec 4 ans de recul, le GPS sous Google, malgré les mises à jour régulières, n'est pas terrible.

Ca me conforte sur un vieux souhait d'utiliser uniquement mon smartphone pour cette tâche, avec les applis comme Waze, Plans et même Google Maps. En effet, je me suis fait avoir souvent avec un +2, +3 ou +5minutes affiché dans le trajet suite à des bouchons où la réalité était de +20, +40, voire +60 minutes. De plus, il y a toujours des mise à jour avec des modifications routières manquantes depuis plus de 6 et 12 mois, voire encore plus.

Je pense que le prix du véhicule avec toutes ces options est trop élevé par rapport à la nouvelle qualité Audi.

Malgré que ça soit un bon véhicule, il ne va pas me manquer, contrairement à ma A1 que je regrette encore...

• Boîte à vitesse
  • Rendement moteur

• Place dans le coffre
  • Qualité de certains matériaux
  • Finition portière
  • Insonorisation qui se dégrade avec le temps
  • Options qui devrait être de série
  • Fermeté des sièges cuirs

Par Toto53600 le 31/03/2020