Avis Citroen C4 Picasso

Citroen C4 Picasso II 1.6 E-HDI 115 ATTRACTION BV6 - 2014

le 02 Septembre 2021 à 23h06

Type de parcours : Extra-urbain, Montagne

Entretien : Garagiste indépendant

Possesseur depuis 3 mois d'une version 1.6 HDi 115 je suis très agréablement surpris de cette voiture.

Sortant d'une Mazda 5 1.8i on est sur un autre niveau.

Le moteur est nettement + adapté a ce genre d'auto. Sur le papier un 1.6l de 115 ch pour déplacer une telle enclume peu paraître faible. Et bien quelle ne fut pas ma surprise. Hyper volontaire, très très sobre. Même sur autoroute à 130 km/h en 6è il reprend sans problème. Sur route de montagne voiture pleine il grimpe sans aucun soucis. Vu le chassis de l'engin je me demande à quoi sert le 2.0l HDI sur cette voiture qui est le contraire d'une voiture dynamique (ça tangue pas mal, mais c'est normal c'est haut perché).

En revanche si on sort de la plage de fonctionnement turbo, il n'y a plus de moteur.

Voiture très très calme à conduire, elle pousse au raisonnable et aux records de consos. Sur un long parcours routier j'ai effectué une fois 950 kms pour 45l environ. Incroyable vu la prise au vent. En moyenne nous sommes à 5.5l-6l/100, ce qui est exceptionnel.

Boite de vitesse manuelle accrocheuse, surtout lors du passage de la 6è. PSA n'a jamais su faire une bonne commande de boite (j'en ai eu quelques unes). Étant habitué aux véhicules japonaises, un monde les séparent sur ce sujet.

Nous rentrons sans aucun problème nos 3 enfants en bas âge, le trio de sièges arrières c'est génial. A se demander pourquoi TOUS les monospaces ne sont pas équipés de 3 sièges indépendants à l'arrière? Un monospace étant un véhicule purement pratique !!

Le notre à 180 000 kms lors de l'achat, entretien sérieux, il fonctionne super bien. Pas de bruit parasite et aucune odeur désagréable à l'échappement (13 ans que j'avais pas conduit un diesel, j'ai pour habitude de les reconnaître à l'odeur)

Le design est très réussi et vieillit très bien (contrairement à la 1ère Gen). La finition est vraiment sympa vu le tarif de la voiture (6500 euros pour le nôtre avec un CT vierge et 180k kms) rien à redire. Un confort incroyable. J'ai confiance en cette voiture quand je mets mes enfants dedans!

Excellent monospace, nous ne regrettons pas du tout notre achat.

RAS, ce modèle n'a pas subit de bobos depuis sa mise en circulation pour le moment.

• Design pour un monospace
  • Consommation
  • Aspects pratiques
  • 3 vrais sièges indépendants
  • Un moteur parfaitement adapté à la voiture
  • Confort
  • Consommables plutôt correcte (320 euros les 4 pneus 4 saisons Nokian par exemple)
  • Finition très correcte vu le prix de la voiture (neuve comme d'occasion)
  • Notre modèle présente une excellente fiabilité

• Commande de boite de vitesse manuelle d'un autre âge
  • Véhicule très très mou dans son chassis pour la montagne (confort privilégié)

Forum Citroen C4 Picasso 2

Essais et comparatifs Citroen C4 Picasso 2