Leader du marché des monospaces compacts en Europe, le Citroën C4 Picasso se refait une jeunesse mécanique et technologique. Un restylage qui tombe à point nommé, avant l’arrivée de son principal rival : le Renault Scénic 4.

En bref
A partir de 24 950 €
Nouveau moteur essence Puretech 130
Nouvelles technologies sécuritaires
Jusqu’ici tout va bien pour le monospace compact des chevrons. Le C4 Picasso domine de la tête et des épaules son marché en France mais aussi sur le Vieux Continent, devant les stars européennes comme le Volkswagen Touran ou le Ford C-Max. Le français plait essentiellement pour son design très marqué et son confort 4 étoiles. Des points à manipuler, avec une extrême précaution à l’image du nouveau faciès proposé par Citroën : montants de pavillon, feux arrière « 3D » et face avant ont été remodelés. Un toit bi-ton est désormais disponible en option sur l’ensemble de la gamme. Les évolutions sont subtiles mais efficaces. Le C4 Picasso, né en 2013, conserve son design moderne sans céder aux sirènes du SUV.
A bord, la mise à jour est principalement d’ordre technologique. Le C4 Picasso enrichit son offre, selon les finitions, d’un hayon mains libres, de la lecture des panneaux, du régulateur de vitesse adaptatif et d’un système de surveillance d’angle mort. Le système d’info-divertissement via la tablette tactile 7 pouces a été mis à jour pour plus de fluidité. Bref, Citroën revient dans la course à l’armement technologique et c’est tant mieux, si l’on met de côté la qualité très médiocre de la caméra de recul et du détecteur d’angles morts qui entre en fonction dès qu’il pleut.



S’il y a bien un domaine où le français ne transige pas, c’est la qualité perçue. Les matériaux (plastiques et tissus) sont d’excellente qualité et leur assemblage proche de la perfection. De nouvelles ambiances font leur apparition au catalogue et c’est à peu près tout pour ce qui concerne les nouveautés associées à ce restylage. Le cockpit à double étage reste toujours aussi moderne et l’atmosphère lumineuse grâce à la présence du pare-brise « zénith ».
Le C4 Picasso conserve son architecture classique avec 3 sièges arrière indépendants, rabattables et coulissants. Ces derniers offrent une assise étroite qui pourra déplaire aux grands gabarits. Dommage, ils ne se rabattent pas non plus depuis le coffre. Celui-ci se place quant à lui dans la moyenne haute du segment avec 537 litres de base et même 630 litres si l'on avance au maximum les sièges arrière. C’est mieux que le nouveau Scénic.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par duriezro
"l’atmosphère lumineuse grâce à la présence du pare-brise « zénith »."
Ce pare-brise qui faisait le charme de l'ancienne C3 n'a pas été reconduit sur la nouvelle. Ou comment perdre un avantage concurrentiel...
Par roc et gravillon
En réponse à duriezro
"l’atmosphère lumineuse grâce à la présence du pare-brise « zénith »."
Ce pare-brise qui faisait le charme de l'ancienne C3 n'a pas été reconduit sur la nouvelle. Ou comment perdre un avantage concurrentiel...
C'est tout Citroën ça....parfois de bonnes idées qu'ils prennent plaisir à dézinguer sur leurs nouveaux modèles.
Avec le déballage massif de nouvelles offres sur le segment ( et pas que le modèle cité dans l'article, Cara a décidément bien du mal à penser marché Europe avant France ), 2017 risque d'être bien long pour la marque aux chevrons...
Par §Ren506FQ
Et Cara qui continue de nous associer le Touran dans cette catégorie alors qu'il est plus grand !
Plus spacieux et surtout 200 Litrons de coffre en +.
Du coup, a bien y regarder, le Touran au prix catalogue est bien le plus avantageux de tous et de loin ! mais VWgate oblige, certains reste frileux...sans compte un designer tanker de papy Helmut.
Par duriezro
En réponse à
Difficilement lisible votre message...
On peut aussi parler de la C3 sur un article consacré à la Picasso C4...
La C3 aurait pu proposer le pare-brise en option...
Le C4 se vendra bien.
Le Scénic encore mieux.
Les acheteurs ne font pas attention au prix des pneus...
Les SUV de même niveau se vendront encore plus.
Les
Par vroum le retour
"détecteur d’angles morts qui entre en fonction dès qu’il pleut."
Non mais sérieux
Depuis le temps que c'est dispo ce genre de disfonctionnement existe encore ?? Je sais pas s'il faut rire ou pleurer chez certains parfois
Par §ron178DF
euh...a part l'interieur tres bien conçu pour le reste je prefere le scenic, moins Bibendum-design.
Par atom_31
Sur l'article du Scénic, son coffre est plus spacieux que sur le C4 Picasso et ici c'est l'inverse. Mettez vous d'accord messieurs.
Par LittlePaulie
Il est nettement plus beau en rouge avec toit noir. Sinon, un habitacle presque sans faute, dommage qu'il y ai le compteur au centre du tableau de bord. C'est ni esthétique, ni pratique... Dérangeant même. Bonne position du levier de BVA et des boutons de réglage des sièges.
Par LittlePaulie
Oups, j'ai oublié : Le chrome autour des vitres latérales, c'est bien quand il entoure toutes les vitres, pas seulement celles des portières...
Par kpouer44
En réponse à LittlePaulie
Oups, j'ai oublié : Le chrome autour des vitres latérales, c'est bien quand il entoure toutes les vitres, pas seulement celles des portières...
Ah, c'est bon je peux mourir en paix, j'ai lu un commentaire positif de "littlePaulie".
C'est effectivement bien qu'il corrige ancienneté du C4, par contre je le trouve moins sexy que le Scénic.
Il a pour lui le fait de coupler une boite auto à un moteur essence et surtout que celui ci parait plus intéressant que le Renault.
Reste plus qu'à les passer en GPL et on est bon.
Déposer un commentaire