Avis Mazda 3

Mazda 3 IV 2.0 SKYACTIV-G M-HYBRID 122 STYLE BV6 - 2019

le 24 Juillet 2020 à 12h30

Achetée neuve en septembre 2019, actuellement 13000 km. Rodage respecté par paliers de 1000km, actuellement moteur libéré et très souple, quelque soit l'environnement (ville, route secondaires, autoroutes, montagne).

122Cv en atmo, ça pourrait paraître juste... mais moins de 1300 kg et 213nm de couple (certes relativement haut perché à 4000 rpm). En fait comme pour l'ancien modèle non micro-hybride, il est en réalité plus puissant, mais bridé à partir de 4500 rpm. La diminution de couple est moins perceptible que sur mon ancien CX-3 BVA. Dans les usages courants, c'est suffisant et je n'ai aucun problème à dépasser, je suis juste une règle assez simple : tomber deux rapports et pied au plancher ! La voiture vous le rendra bien avec une sonorité intéressante et une adhérence au top.

La ligne d'échappement dont la sonorité évolue dans le temps, c'est un feulement très agréable à bas régime et appréciable en haut.

En SP98 uniquement, la consommation est très bonne vu mon usage quotidien 100% urbain dans Nantes, meilleure d'un bon litre au 100km par rapport au même moteur non micro-hybridé de mon ancien CX-3. Très bon avis sur la micro-hybridation et la désactivation de cylindres. Cette dernière provoque quelques vibrations en dessous de 2000 rpm qui diminue avec le kilométrage. Je roule du coup en 3ième vitesse à 50km/h stabilisés à 2k rpm pour une consommation instantanée de 2.5L/100 sur du plat !

La performance du châssis, des liaisons au sol et du freinage. Une efficacité tout en ayant un sentiment de contrôle, très grisant !

Voilà pour la partie moteur et châssis.

La position de conduite, que je trouve très polyvalente selon l'humeur ou le conducteur. Personnellement, c'est assez bas, comme dans le manuel, colonne de direction plutôt tirée et dossier un peu incliné mais pas trop. Je trouve que le plus important est d'être à l'aise aux niveaux des jambes, surtout en ville à devoir jouer de l'embrayage régulièrement.

Le calibrage de la direction, que je trouve vraiment polyvalent, au point de me demander si elle n'est pas paramétrique. Que ça soit en ville, sur des routes viroleuses ou à grande vitesse sur autoroute, je trouve que le compromis agilité/stabilité est très intéressant.

L'infotainment via Carplay avec la qualité de l'écran central est un plaisir, légèrement tourné vers le conducteur.

Pour le rapport qualité prix global : un des meilleurs actuellement, avec deux défauts notables partagés malheureusement par toute la concurrence ou presque : matériaux internes flatteurs, mais certains fragiles (piano black, vitre compteurs) et peinture extérieure fragile. La tendance à l'air globale... heureusement le prix est bien placé au vu des prestations.

Mais par contre, véhicule très bien équipé en terme de confort et sécurité, excellent son de base sans même la finition Bose (EQ Jazz pour ma part, alors que je suis plutôt metal/industriel/rock).

J'ai fait plusieurs trajets en place passager et à l'arrière, aucun problème de place. Il est vrai que la visibilité à l'arrière est relativement limitée, mais sans être catastrophique non plus. Pour les conducteurs voulant prendre soin de leurs passagers, je recommande la version berline 4 portes avec son ciel de toit clair et surtout une ligne arrière moins plongeante. Mais globalement, avec des passagers en dessous du mètre 90, pas de soucis.

Dans les points faibles : peinture fragile, piano black fragile, divers problèmes de jeunesse, fort heureusement corrigés depuis (cf. section suivante). Globalement très content, je n'achèterai rien d'autre dans la production actuelle...

Joints de portière avant qui se décollent et se décalent au point de venir usiner les joints arrière : pris en charge à 100% par la concession d'achat à Angers, remplacement des joints AV et AR et encollage à la colle pare-brise. Cela n'a pas bougé d'un mm depuis.

Calage fréquent : mise à jour suite à rappel et probablement le rodage qui aide (avec le rodage du conducteur également !).

Rossignols plastiques accoudoir et écran central, réglé par serrage visserie et pose de joints moussés.

et ... rien d'autre ! Ce qui est pas mal du tout sur une première génération complètement nouvelle (à part transmission et moteur SkyActiv-G, ce que je souhaitais pour éviter des soucis sur des éléments critiques dans une voiture).

Très content, mais il ne faut pas hésiter à solliciter sa concession... et aller voir ailleurs si celle-ci ne répond pas présent !

• L'association moteur / embrayage : un plaisir en ville comme sur route, souplesse et rondeur, mais qui sait exprimer du caractère lorsque les conditions sont réunies.
  • La consommation sur route, hyper efficace. En ville, c'est franchement correct au vu des bouchons et de mon pied lourd en accélération.
  • Le silence global de roulage... à l'avant, légère turbulence aux place arrière, mais incomparable aux SUV bidons avec barres de toit.
  • La performance du châssis, des liaisons au sol et du freinage.
  • La position de conduite et le calibrage de la direction.
  • La qualité de l'éclairage LED de nuit
  • Le système audio et multimédia, surtout avec Apple CarPlay
  • La qualité de certaines concessions et chefs mécaniciens... quand on montre patte blanche (et surtout technique).
  • Personnalisation des réglages très poussée, que ce soit sur le véhicule, sa sécurité ou l'infotainment. Pour les plus frileux à la technologie, quasiment tout est débrayable de manière persistante...

• Fragilité peinture et certains plastiques intérieurs. Traitable par traitement céramique ou covering (extérieur) et utilisation de produits rénovateurs type PlastX (intérieur)
  • Jeunesse de la plateforme, donc ne pas hésiter à faire remonter ce qui ne vous convient pas pour correction (bruits de mobilier, joints qui frottent)
  • Quelques bugs type portière arrière verrouillée de temps en temps à l'arrêt moteur. Un déverrouillage manuel corrige le souci. Rare (1 fois sur 20 ou moins).
  • ... et rien d'autre <3 Excellente voiture que j'espère garder longtemps :)

Avis Volkswagen Golf 4IV 1.6 CONFORT 5P (1998)

Par TaureauMachine643008 le 02 Septembre 2020 à 19h50

Forum : derniers sujets Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)

Par neo 15 le 24 Septembre 2020 à 19h42

[quotemsg=317308,18986,1832606] Salut, ce 2.0 est excellent en ville, très bon choix sa souplesse est remarquable. Il est possible de reprendre à 1000tr/min sans aucun à-coup et sans donner la désagréable sensation d'être en sous régime. Si jamais tu en trouves une qui t'intéresse, pense à vérifier ces quelques petits points lors de l'essai (en dehors des éléments classiques) car ce sont des choses qui peuvent arriver sur certains modèles : - vérifie le bon fonctionnement de la caméra de recul si elle en est équipée - vérifie l'état de la peinture du pare choc avant. La peinture est fragile sur les japonaises, et il arrive que l'avant prennent un peu cher avec les gravillons, ça peut aider à négocier le prix - pas de grincement ou de bruit aigu provenant des loquets quand tu verrouilles/déverrouille la voiture - pas de grincement ou claquement aux suspensions avant à faible allure sur dos d'âne prononcé (mais ce sont plus les véhicules équipés de 18" qui ont ces bruits) - si boite manuelle, à froid il est normal que le passage en 1ère ou en 2nde accroche de temps en temps. Par contre à chaud, tout les rapports doivent s'enclencher normalement. Si ce n'est pas le cas un réglage de la tringlerie doit être fait. - roule un peu sur des routes en mauvais état pour vérifier l'absence de rossignols dans l'habitacle au niveau de la boite à gants, des panneaux de portes avant (poignées et/ou commandes de lèves vitres), et de l'écran (surtout si elle a Carplay ou Android Auto, car en concession ils doivent démonter et remonter la console centrale et l'écran pour l'installation). Et je rajouterais ça à titre perso car j'ai eu ces pépins sur mon ancienne 3 : - vérifie que la remontée des quatre vitres électriques soit bien franche et continue (faiblesse des moteurs de lève vitres) - pas de grincement du moteur d'essuie glace arrière lors d'une utilisation continue et prolongée (> 10 minutes) Bref rien de bien grave, dans l'ensemble c'est une très bonne voiture, mécaniquement fiable et effectivement on en voit peu. [/quotemsg] Ta oublier les moteurs de rétro, et l’ath .

Les problèmes rencontrés avec vos Mazda 3 Gen 4

Par PabloRestoBar le 24 Septembre 2020 à 16h58

[quotemsg=317300,793,1880240] Je pense que c'est du n'importe quoi. 17k km exclusivement SP98 (et 90% en total excellium) et aucun souci. Par contre même moteur dans mon ancien CX-3 au même kilométrage avec un plein de SP95, ça a juste moins de pêche, la BVA était plus douce, mais l'impression d'avoir 20 cv de moins... Allez pour la science, je ferai le prochain plein complet en 95-E10 (il n'y a plus que cela là où je suis) et je ferai un petit compte rendu :) [/quotemsg] Effectivement on entend tout et son contraire ! Pour résumé peu importe le carburant utilisé (SP95/SP95E10/SP98) rien n'est "dangereux" en soit pour le moteur mais cela peut agir sur les performances, le comportement, et la consommation.

BVA sur MAZDA 3 122cv 2020

Par jaif72 le 24 Septembre 2020 à 12h40

[quotemsg=317290,5,1737664] Hello Personnellement, quand je suis en régulateur et que la vitesse tombe de 130 à 100, je mets en pause le régulateur, et je reprends de la vitesse moi même en dosant l’accélération pour revenir à 130 avant de re enclencher le régulateur. On arrive rapidement à retrouver la vitesse sans rétrogradage (CX3 121 cv). Cela permet d’éviter l’effet on/off du régulateur qui conduit effectivement la BVA à rétrograder pour revenir le plus vite possible à la vitesse programmée. [/quotemsg] Sur ma 3, je trouve au contraire le régulateur très doux est progressif, pas du tout on/off. La plupart du temps la remise en vitesse sera assez lente (voir trop pour ceux qui suivent).

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)

Par d97 le 23 Septembre 2020 à 19h25

Heureux d’avoir croiser dans le département du Nord(59) et fait signe à un propriétaire d’une mazda 3 grise samedi dernier 😊 d’ailleurs vous êtes de quelle département ? Je suis dans l’Aisne (02) au plaisir de vous croiser sur la route 👍🏼

[Présentation] Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection 12/2016

Par Nelson76 le 19 Septembre 2020 à 16h57

je suis a 75000 km et pas de vidange effectué sur la boite auto mais je pense quand même la faire

Essais et comparatifs Mazda 3 (4e Generation)