Avis Seat Arona

Seat Arona 1.0 TGI 90 S/S STYLE BV6 - 2020

le 05 Octobre 2020 à 20h31

Type d'usage : Quotidien, Weekend

Type de parcours : Urbain, Extra-urbain

Je roule quotidiennement avec cette Seat Arona TGI depuis un peu plus de 4 mois et j'ai parcouru environ 3800 km. C'est trop peu pour juger de la fiabilité d'un véhicule, mais ça permet de se prononcer sur ses qualités routières, ses performances et ses consommations.

Sachant que mon précédent véhicule était une Seat Ibiza 1.0 80ch BVM5 reference, j'ai eu l'occasion d'adapter ma conduite au petit moteur 3 cylindres atmosphérique de la citadine.

L'Arona étant la déclinaison SUV de l'Ibiza, je n'ai pas été dépaysé par ma nouvelle acquisition qui en reprenait tous les codes esthétiques et ergonomiques.

La bonne surprise est surtout venue du confort de conduite, de l'insonorisation, de la tenue de route et d'une impression de sécurité accrue en passant à l'Arona.

La question des performances de l'Arona TGI mérite d'être abordée sous un angle réaliste. Il n'y a pas de miracle, un 3 cylindres de 90cv même suralimenté n'est pas fait pour la conduite sportive. Or ça tombe bien puisque j'ai une conduite réfléchie et économique. Objectivement ce moteur, même s'il n'est pas un foudre de guerre, est pour ce qui me concerne d'une remarquable efficacité. Il offre pour ma part un confort de conduite excellent en ville par la stabilité de son ralenti, sa souplesse, son silence et ses petites accélérations. Sur route, je trouve l'étagement de la boîte à vitesses parfaitement adapté à la vitesse limitée à 80 km/h puisqu'on peu passer la 6ème sur du plat.

Lorsque nous sommes partis en vacances, nous avons roulé chargé et je n'ai ressenti aucune différence d'accélération, le moteur prenait bien les tours et les consommations étaient en moyenne inférieures à 4kg/100km. Je parle en kilos parce qu'il s'agit de GNV. Je dispose d'une quantité de 13,8kg de GNV et d'un réservoir de carburant SP95 de 9 litres. Je parcours environ 350 km au GNV et je suis passé une fois à l'essence au bout de 3000km pour savoir comment s'était. Hé bien c'est pareil.

Je précise donc, l'Arona TGI 90ch est la version gaz naturel (à ne pas confondre avec le GPL) du moteur 1.00 TSI 95cv.

L'un des intérêts du GNV, en plus de son prix (1,10€/kg en moyenne), est qu'il permet de rouler exclusivement en mode GNV, à la différence du GPL qui oblige à consommer du carburant conventionnel au démarrage. Cette caractéristique est d'autant plus utile en ville sur les véhicules dotés d'un s & s.

Si je devais résumer, je suis tellement satisfait de mon choix que je ne comprends pas pourquoi les versions TGI sont totalement ignorées dans l'hexagone.

Aucun jusqu'à présent

• Le plaisir de pouvoir rouler au GNV à moindre coût
  • Le plaisir de conduire un petit SUV agile et maniable
  • Le confort, la tenue de route et l'insonorisation
  • Le design et le style d' l'Ibiza
  • L'écran d'infodivertissements très ergonomique

• Le manque de nervosité sur départ arrêté
  • Le déclenchement automatique de la climatisation dans certaines conditions
  • Le radar de recul pourrait être inclus dans la finition style

Avis Mercedes Glc350 D FASCINATION 4MATIC BVA9 (2019)

Par latour47 le 18 Octobre 2020 à 15h22

Forum : derniers sujets Seat Arona

Arona Fr 1.5 TSI 150 - 2020 - Gris Urbain / Toit Noir Minuit

Par JMT 64 le 21 Octobre 2020 à 11h48

Gris clair métal et toit noir.. très esthétique! Par contre moi j'ai pas eu droit aux étriers rouges! :D Une autre couleur sympa c'est rouge avec le toit gris clair métal! Les petites voitures supportent bien le rouge! Très content des sièges cuir et alcantara, en plus de l'aspect ils sont confortables +++!

comment démonter la batterie dune Seat Arona

Par Elsasser Witz le 20 Octobre 2020 à 17h42

[quotemsg=996494,3,1396156] Ta batterie est déjà morte ? Tu ferais mieux d'acheter un chargeur de batterie pour la mettre en charge tous les 6mois maximum si tu ne roules pas assez. Pas besoin de la débrancher pour ça, avec des pinces crocodiles [/quotemsg] à titre personnel, une fois par semaine, Carmen a droit à sa petite balade de 50-100 km, quelques villages alsaciens, un peu d'autoroute, un peu de départementales... une fois par mois, un tour chez Norauto pour vérifier, GRATUITEMENT, la pression des pneus... bon, faut dire que comme je n'exerce plus d'activité professionnelle, c'est facile pour moi :lol: !

Arona 2017

Par NyvetDuPiC le 17 Octobre 2020 à 20h54

Je suis moi aussi du Nord. :p

Question SEAT ARONA

Par JMT 64 le 17 Octobre 2020 à 10h09

[quotemsg=996041,10,1179837] concernant le GPS de la voiture, je ne suis pas certain qu'en terme de recherches il soit aussi performant que Maps... exemple récent me concernant : une recherche Maps sur "station de lavage voiture" ; le GPS de SEAT aurait trouvé (simple question, pas de mise en cause de ma part !)? second point, la màj de la cartographie : je trouve le temps de téléchargement rédhibitoire ! sachant que durant 4 ans j'ai utilisé Maps et que grâce à AndroidAuto je peux le faire passer sur l'écran de l'ODB, je ne vais pas passer des "plombes" à récupérer sur le net un fichier, d'autant que je n'ai pas un usage très fréquent d'un GPS. côté Waze, j'ai changé récemment de smartphone (Samsung A51) et vais donc à l'occasion refaire un "test de température" !!! :lol: [/quotemsg]Le GPS de la voiture fonctionne très bien.. j'ai un smartphone évolué avec en plus une appli rando très complète. Le GPS capte GPS, Glonass, Beidou et Galileo, soit une trentaine de satellites. Eh bien c'est pas mieux! L'altimètre (GPS, m'étonnerait qu'il y ait un système barométrique!) fonctionne remarquablement!

Bug et Soucis Arona

Par xtro le 14 Octobre 2020 à 14h20

[quotemsg=994906,650,1179837] je ne pense pas l'avoir décochée précédemment par ce biais ; car je me suis très vite habitué à cet élément de sécurité et j'aurais de suite remarqué mon erreur. à moins de l'avoir fait dans une zone de circulation très peu dense (aucun véhicule en angle mort à détecter ! :non: ). néanmoins, il me semblait honnête de faire cette petite mise au point. [/quotemsg] j'ai eu egalement ce pbl de devalidation des angles morts ......

Essais et comparatifs Seat Arona