Avis Suzuki Swift

Suzuki Swift IV 1.2 DUALJET 90 PRIVILEGE - 2018

le 08 Mars 2020 à 06h15

Je suis l'heureux possesseur d'une belle Suzuki Swift 4 Speedy Blue depuis Avril 2018. Si je devais retenir un adjectif pour qualifier cette voiture, le voici : surprenante, et à bien des égards ! Malgré son apparente petite taille, elle emportera sans sourciller quatre personnes (conducteur inclus) s'ils ont des bagages en quantité raisonnable. J'ai fait trois trajets blablacar avec et à chaque fois, mes "clients" étaient satisfaits. Si l'on aurait apprécié un volume de coffre plus important, elle se fait aisément pardonner par sa maniabilité. Avec sa caméra de recul et son poids léger, on peut la garer partout !

Niveau performances, j'ai été bluffé. Elle n'a que 90 chevaux mais donne l'impression, à mon sens, d'en avoir 40 de plus ! La faute à son poids plume, et l'on parvient à se faire plaisir en la conduisant ; elle accélère fort, a du couple et se révèle moyennement gourmande même avec une conduite sportive (5,7 l/100 pour ma part). J'habite à la campagne et force est de constater qu'elle est à l'aise aussi bien en ville qu'en milieu rural. Je l'ai équipée de pneus 4 saisons Pirelli, et depuis, elle passe partout. Aucun problème à rouler dans la neige, dans la boue, sur routes sinueuses, sa tenue de route est exemplaire même s'il faut se méfier des coups de vent auxquels elle se montre sensible. Côté fiabilité, je suis un gros rouleur (35 000 km/an) et j'atteins actuellement tout doucement les 62 000 km, le tout sans qu'elle n'ait fait la grimace ; j'ai fait un road-trip avec au Royaume-Uni pendant 15 jours, un pur régal. Les routes défoncées d'Italie ? Elle s'en moque ! Quant à l'autoroute allemande, eh bien... elle se montre toujours aussi agile à 180 km/h et donnera tout ce qu'elle a jusqu'à atteindre une honorable pointe à 202 km/h ! On évitera cependant de tenir ces allures trop longtemps, l'absence d'un sixième rapport (le plus gros défaut à mon sens) fait que l'on monte vite dans les tours à allure soutenue. Néanmoins, pour un usage quotidien, si l'on se cale à 120 km/h sur autoroute, elle se débrouillera comme une cheffe sans trop se fatiguer.

L'une des choses qui me séduit toujours chez Suzuki est l'équipement pléthorique que l'on trouve pour des prix très raisonnables. Possédant la finition milieu de gamme, j'ai néanmoins une caméra de recul, les sièges chauffants (habitant l'Alsace profonde, je vous assure qu'en plein hiver c'est un plus non négligeable !!), des enceintes excellentes (quelles basses !), feux de brouillard avant et un volant à méplat gainé de cuir. Difficile de faire mieux pour 13 500 € payés à l'époque, peinture métallisée comprise !

Enfin, et peut-être est-ce là un argument de vente imparable, c'est une voiture terriblement attachante. J'avoue qu'elle n'était pas mon premier choix, mais au final, on apprivoise cette petite citadine autant qu'elle nous apprivoise, et on finit par y être terriblement attaché, tant les trajets avec elle sont agréables. Encore aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de me retourner pour la regarder chaque fois que je la gare. Moi qui n'avais jamais eu d'attachement particulier pour les voitures, je me suis surpris plus d'une fois à la nettoyer de fond en comble et à devenir maniaque quant à son entretien. Pour tout avouer, ayant changé de travail et ayant une paie beaucoup plus conséquente qu'avant, je comptais finir par la revendre pour m'acheter une routière, mais je commence à remettre ce choix sérieusement en question. Quoiqu'il en soit, si je m'en sépare un jour, ce sera avec un gros pincement au cœur.

Comme quoi, dans ce monde tout aseptisé, il est encore possible de trouver une voiture pratique, économique, et qui vous fasse tout de même vibrer...

Aucun gros problème, si ce n'est une carrosserie un peu sensible aux gravillons !

Forum : derniers sujets Suzuki Swift

[Topic Officiel] Suzuki Swift IV Sport (2017)

Par Rutabaga le 29 Septembre 2020 à 20h02

C'est le methode siege en "portefeuille" ça . Ça serait effevtivement pas mal mais malheureusement je ne pense que le tissu du dos des sièges avant le permette, je tenterai demain, mais ça me semble compromis.

[Topic Officiel] Suzuki Swift IV (2017)

Par tintinrobibi le 29 Septembre 2020 à 12h58

bonjour pour moi sur spritmonitor également 111ch mi’hybride BM 5,9 litres 10950kms :wahoo:

régler le son du gps

Par Solcarlus1744 le 27 Septembre 2020 à 17h38

Hi Oui c est possible ! Quand le gps parle (si besoin lui faire répéter !) augmenter (ou diminuer) le son, et ce pendant qu il parle ... Idem pour le tel. Donc, le bouton volume règle de façon indépendante 3 choses : la partie média, le gps et le tel....

[Présentation] Suzuki Swift Avantage Fervent Red 90ch Hybrid, tout simplement !

Par rockerboots le 27 Septembre 2020 à 13h56

bonjour tout le monde ! Ainsi tit', voilà ta pôôôvre Suzie balafrée au bas des fesses par un salopard :non: Si un bon coup de polish a fait disparaître les traces blanches superficielles, les "blessures" grises témoignent du fait que le plastique est à nu. Mais comme te l'a très justement précisé doubleti c'est du plastique. Le seul risque, si tu n'agis pas, c'est qu'avec le temps, la peinture se barre petit à petit autour par morceaux :whistle: . Ton idée de stylo de retouche n'est pas mauvaise, mais c'est un boulot extrêmement délicat qui ne donne pas toujours les résultats escomptés sur certaines balafres trop importantes/nombreuses ou mal disposées (ex : pli de carrosserie). En tout cas, avant de commencer, il faut que tu protèges les pourtours avec de l'adhésif spécifique (rayon peinture). Comme tu es très minutieux, ça devrait le faire sans problème. Ma dernière Ford Ka gris métallisé avait subi les mêmes outrages (au même endroit d'ailleurs because le pare-chocs arrière proéminent façon couche-culottes). Le garage m'avait fourni le stylo qui va bien et j'avais réussi à atténuer les dégâts. Fallait vraiment mettre le nez dessus pour [u]deviner[/u] le raccord. Hélas, et c'est valable pour toutes les retouches au stylo, elles ne résistent pas longtemps au lavage haute pression et il faut recommencer :bah: . Prudence donc ...

Embrayage

Par AnonymeResmotos le 27 Septembre 2020 à 11h48

Quelle année et quelle cylindrée ?

Essais et comparatifs Suzuki Swift 4