Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Bugatti est officiellement marié au constructeur croate Rimac

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Bugatti est officiellement marié au constructeur croate Rimac

Bugatti est désormais lié à Rimac, un spécialiste des hypercars électriques.

Quelques mois après la confirmation du projet, la joint-venture Bugatti-Rimac a été officiellement lancée le 1er novembre. Les deux labels prennent ainsi un nouveau départ, à des moments de leur histoire totalement opposés. Né il y a plus de 110 ans, Bugatti s'assure un avenir dans une industrie automobile totalement chamboulée par l'électrification. Fondé il y a seulement 12 ans, Rimac, spécialiste des supersportives à moteur électrique, va entrer dans une nouvelle dimension.

D'autant que le constructeur croate est majoritaire dans ce nouvel ensemble. La joint-venture est détenue à 55 % par Rimac et à 45 % par Porsche AG, qui a donc chapeauté Bugatti dans l'opération. C'est d'ailleurs via Porsche que Rimac est entré en jeu, puisque l'allemand a pris 10 % des parts de Rimac en 2018. Il en détient désormais 24 %.

C'est Mate Rimac, fondateur de sa marque éponyme, qui va prendre les commandes de ce nouveau couple. Stephan Winkelmann laisse donc sa place à la tête de Bugatti, mais il garde toujours la responsabilité de Lamborghini, ce qui n'est pas rien. Le mariage est accompagné d'autres mouvements dans l'organigramme, avec par exemple l'arrivée d'Emilio Scervo au poste de directeur des technologies. Il a été recruté chez McLaren, un concurrent direct !

Le siège de Bugatti-Rimac sera basé en Croatie. Mais les deux parties vont continuer de fonctionner comme des marques indépendantes, en gardant leur site de production respectif. Les Bugatti seront ainsi toujours made in France, avec une production à la main dans les ateliers de Molsheim. Il n'y a aucune menace sur l'emploi tricolore.

L'officialisation du mariage n'est toutefois pas encore accompagnée de l'annonce de projets en commun. Assurément, grâce à Rimac, Bugatti va pouvoir lancer une hypercar 100 % électrique d'ici la fin de la décennie. Mais pour l'instant, la marque est concentrée sur la production de la Chiron et de ses dérivés, dotés d'un bloc essence W16. Bugatti vient d'annoncer qu'il ne reste que 40 Chiron disponibles à la commande sur les 500 prévues.

SPONSORISE

Actualité Bugatti

Toute l'actualité

Forum Bugatti

Commentaires ()

Déposer un commentaire