Publi info
 « 1700 km en Mégane avec un plein » dit la publicité Renault. Vrai ou faux ? Caradisiac a testé« Tout le monde ne peut pas suivre ». Dans son nouveau spot publicitaire Renault prétend que la Mégane dCi 110 ch Energy peut parcourir jusqu’à 1 700 km avec un plein. En théorie, la française est capable de rallier Lisbonne au départ

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un test très très intéressant. Pour avoir vu la pub il y a quelques temps 1700km me paraissaient impossibles avec un plein, preuve en est ici. C'est franchement pas le même résultat. Avec la clim la radio une conduite plus dynamique et deux personnes à bord ça doit l'être encore moins.

Par Anonyme

Pour une fois voici un article intéressant et bien rempli ! Merci pour ça :wink:... Pour ce qui est des nouvelles normes, je sens déjà que ça va jaser avec des consommations annoncées en hausse... Idem pour les taux de CO2 et les niveaux de microparticules. Les as du marketing n'ont pas fini de cramer leurs neurones.

Par Anonyme

Encore une fois une pub mensongère made in renault...

Soit tout les constructeurs trichent avec les consommations annoncées mais renault en profite pour essayer de nous prendre pour des cons avec leur pub débile...

Par Anonyme

Elle a de la gueule cette Mégane, Renault aurait pu la baptisée Mégane 4 tellement elle diffère de l'ancienne:bien:

Par

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Par Anonyme

Bruxelles florence avec ma giulietta 1.6 jtdm 105ch jantes 17p 225/45 cet été avec 25 degrés à l'extérieur... radio allumée, route de nuit, sans faire le plein soit 1270km avec 60l sans aller jusque la panne en traversant la suisse et en roulant à 140 en Allemagne et entre 90 et 110 en suisse... voiture de 2011...

Par Anonyme

La preuve de la nullité de tous les cycles de consommations normalisées, d'autant plus que réalisés sur des véhicules optimisés, et donc pire encore avec les hybrides.

Par Anonyme

Eco conduite = accélération lente, débilité profonde, les accélérations lentes sont plus consommatrices que des accélérations un minimum énergiques.

Les consos constructeurs sont tout à fait réalisables, il suffit juste de savoir conduire.

Actuellement, je suis à 0.2l/100 en dessous de la conso homologuée de ma voiture et je ne traîne pas sur la route. Pourtant, les conditions ne sont pas idéales, hiver donc clim, la moitié de la route de nuit, région parisienne.

Par Anonyme

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Ben voyons, pourquoi pas 5000 km avec un demi plein pendant que tu y es

Par

Il n'y a qu'un conducteur qui a une moyenne sous les 4l chez les pros de l'eco dans spritmonotor. http://www.spritmonitor.de/en/detail/527395.html

Par

La pub m'a bien fait sourire quand je l'ai vu...ils nous prennent vraiment pour des cons ces publicitaires!!

Par

Vous croyez qu'il y a vraiment des gens qui y ont crus aux 1700km en voyant la pub ?? :lol:

Sympa comme essaie !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ben voyons, pourquoi pas 5000 km avec un demi plein pendant que tu y es

Et moi 2000km à 200 de moyenne (et bourré hein!! Attention j'sui pas fou!)! Donc pas impressionné par tes chiffres.

Arrête un peu stp! Si tu calcules tes moyennes aussi bien que tu écris...

Par Anonyme

C'est possible, puisqu'ils sont partis de Paris à destination de Lisbonne, la route est en toute descente, même pas besoin du moteur. Renault va noyer le monde avec ses voitures d'avant garde, belles, sobres et peu chère.

Bientôt Renault à la pointe des ventes mondiales.

Nicool

Par

Avec ma Ford fiesta 1,8 TDi de 2000 j'ai fait sur nationale, avec 2 personnes dans la voiture et des bagage, une moyenne de 4,7 L/100 sur un plein (35 litres).

J'avoue pas vraiment comprendre leur conso "optimum", et je ne comprend pas que l’Europe juge ces chiffre valable. C'est de la publicité mensongère.

Clarkson a fait 1300 km avec 75 L avec une A8 V8 TDi ! Donc bon la nouvelle Mégane parait un peu bidon niveau record de conso.

Après pour en avoir conduit une ça reste une référence de la tenue de route et du plaisir de conduite (mais pas quand tu roule en mode éco)

PEACE

Par

Je consomme moins (4.99 l/100km sur + de 3000km) avec ma Xsara 2l HDi 90cv de 99, et en conduite assez dynamique. Bref, de la foutaise !!!

Par Anonyme

il s'agit d'une motorisation Diesel, pourquoi prendre un jerrycan d'essence pour ne pas tomber en panne d'essence!!!!!!!!!!

Pour information, il faut du gasoil dans un moteur diesel!! Et on ne tombe pas en panne d'essence mais en panne de carburant!!

Décidemment les journaliste de Caradisiac ne connaissent rien à leur sujet et encore moins à l'automobile.

Par Anonyme

Heureusement que dans l'article on précise du pourquoi du comment les 1700kms, même ça les gens comprennent pas, quoi que Renault s'en sert comme pub marketing (c'est le but), mais il est pas le seul, quand tu vois des Passat sous les 4L/100km en sicle mixte...

Personnellement je suis à 0.5L/100km de moins que la fiche technique en dis de ma voiture et pourtant elle est de 2006, c'est un SW, chassi sport, jante à l'avant voiler (non pas le foulard), 150ch et je roule pas comme un grand père, moins on met de temps à atteindre la vitesse réglementer et moins on consomme car on stabilise.

Par contre mes sorties sont en grande partie de l'autoroute et départementale.

Par

On peut prendre toutes les consommations annoncé par tous les constructeurs, on peut ajouté 30% au chiffre annoncé a cause du test stupide de l'Europe pour testé les consommations, heureusement que cela va s’arrêter

Par

Un ami travail dans une entreprise qui fait les boîtes de vitesse automatique pour la plus part des grands constructeurs automobile (dont Renault). Le système embarqué dans la voitures détecte si le capot est ouvert, ou que le volant n'a pas tourné depuis x secondes et donc déduit que la voiture est sur rouleau donc autre mapping d'injection donc autre consommation. D'où ces chiffres complètement hors de la réalité.

C'est les constructeurs eux-même qui leur demande un autre mapping d'injection si la voiture détecte qu'elle est sur des rouleaux. Si c'est vrai pour les boîtes auto, j'imagine que ça doit l'être aussi pour les boîtes manuelles.

Par

Pourquoi remonter sur Villaramiel après avoir passé Valladolid?? Surtout que Villaramiel n'est pas sur la route de Lisbonne, au pire Porto..

Ensuite, non ce n'est pas moins cher que l'avion, il y a plein de billets en dessous de 83€ (Easyjet, Ryanair, TAP Portugal, Vueling...), et vous ne comptez pas le péage et l'amortissement du véhicule

Par Anonyme

j'avais réussi il y a 15 ans à faire du 4,8l seul dans une 106 3 portes moteur essence 1.4 75cv sur 250km de route entre les yvelines et l'yonne, et ce, alors que le constructeur annonçait une conso de 5.2 sur route (c'est à dire la plus basse possible).

j'avais pour ça pû rouler à une vitesse moyenne de 75/80 tout le long du parcours en consuite optimisée (mais sans exagération), sans arrêt moteur (important) sans bouchon, avec des pneus légèrement surgonflés, sans clim, sans chauffage (mais avec la radio) mais également sur une route sans côtes excessives.

donc, il reste possible dans certains cas d'obtenir des consos meilleures que celles annoncées par les constructeurs. mais il faut vraiment adopter une conduite éco (pas plus de 2000/2500tr/m pour une essence), ne faire aucun arrêt, et bénéficier de conditions de routes idéales (pas de bouchons et peu de dénivellés et communes à traverser, notamment s'il y a des feux rouges)

bon, je m'étais amusé à faire cette expérience, particulièrement concluante.

mais je péfère malgré tout prendre du plaisir à conduire (d'autant que je n'ai plus la même caisse) et donc, même si j'optimise ma conduire la plupart du temps, je me permets un certain nombre de montées en régime quand je le juge nécessaire, et je n'hésite pas à à utiliser la clim si nécessaire (mais toujours à faible dose).

Par Anonyme

Je ne veux pas faire de polémique... mais durant les stages d'éco conduite on nous apprend justement à accélérer fort (au 3/4 de la pédale des gaz et jusqu'au régime moteur où le couple est le plus présent).

Par

Je fais 320km avec 45L de SP98 ... c'est ça, avoir des routes à arsouilles.

Par

si vous voulez économiser à la pompe, achetez une électrique ... (ah non, y'a la location batterie ou le prix de départ éhonté :ml:).

Par Anonyme

En réponse à asleep

Il n'y a qu'un conducteur qui a une moyenne sous les 4l chez les pros de l'eco dans spritmonotor. http://www.spritmonitor.de/en/detail/527395.html

1534 km possible pour cet éco-conducteur :bien:

11,7% de différence entre la réalité et la fiction c'est raisonnable :bien:

Par contre mauvais point pour vous cara votre éco-conduite est à revoir car vous êtes à 48,3% de décalage avec les données constructeur soit presque une fois et demi plus que la norme. C'est laborieux !

Par Anonyme

Méfiez vous de l'objectivité de la pub Renault et de Caradisiac.

Par Anonyme

En réponse à C3RS

Je fais 320km avec 45L de SP98 ... c'est ça, avoir des routes à arsouilles.

Si c'est avec la Clio RS de ton profil ça n'a rien d'exceptionnel 14 litres aux 100 km.

Par Anonyme

A bas le mazout,vive le sp98 a 20l au 100.

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

T'es fou avec une VW c'est pas à 1150 kilimètres pour faire le plein, mais au bout de 200 kilomètres quand le moteur pète

Par Anonyme

C'est bien d'avoir tenté le test pour Caradisiac mais c'était couru d'avance.Les consommations sont toujours théoriques, calculées à partit de bancs, dans des conditions optimales de roulement et surtout sans vent.

Je me souviens avoir déjà fait couramment du 6,1l avec une Safrane de 1995 ,correctement entretenue, certes mais sur autoroute .Je pense que ce ne sont là que des indications constructeurs qui permettent d'avoir "une idée" de la consommation sans plus.

Après on peut faire des moyennes mais c'est sujet à de nombreux éléments et d'un plein à l'autre , la distance parcourue est variable.

Par Anonyme

RENAULT... les faux espions chinois, les potes au gouvernement, les suicides, les caisses médiocres...

PSA :fier:

Par Anonyme

Vous allez voir qu'après ça les trollosanges du site nous sortirons des "bouh Caradisiac est vendu à VW, moi j'y arrive aux 1700Km!!!!!!!!!". On les connait ces mecs là, toujours à défendre Renault, même quand celui-ci fait n'importe quoi. N'est-ce pas Laguna et Jaquo?

Par Anonyme

La consommation minimale n'est pas à 110 km/h mais à 90 kmh/h stabilisé et sans arrêts/bouchons

Rien qu'avec àa vous gagnez 25% d'autonomie.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Vous allez voir qu'après ça les trollosanges du site nous sortirons des "bouh Caradisiac est vendu à VW, moi j'y arrive aux 1700Km!!!!!!!!!". On les connait ces mecs là, toujours à défendre Renault, même quand celui-ci fait n'importe quoi. N'est-ce pas Laguna et Jaquo?

Ce ne sont pas les Françaises mais les Allemandes qui se sont fait épingler pour consommation officielles trop fantaisistes!

Par Anonyme

5.2L/100 en roulant comme une limace avec un veau :ptdr:

Je fais la même chose avec ma Leon 3 FR TDI 184 sans faire de l'eco-conduite et en roulant même un peu au dessus des limitations :lol:

Je suis même déjà descendu à 4.9L sur un plein (rappel : elle est annoncée à 4.3L)

Renault excellent motoriste assurément :lol:

Par Anonyme

Je note cette phrase:

"Après 12 heures de conduite et quelques ennuis techniques..."

De quelle nature les ennuis techniques? Petite panne, crevaison ou simplement paumés en terre inconnue?

Allez avouez :ddr:

Par

En 2008

http://news.autoplus.fr/news/659133/

Par Anonyme

En réponse à ab2o12

En 2008

http://news.autoplus.fr/news/659133/

En 2002, 2350 kilomètres parcourus par une 406 HDI avec un plein

"In 2002, a Peugeot 406 HDi set the world record for the longest distance driven on a single tank of fuel. The car travelled across Australia between Melbourne to Rockhampton, with a total distance of 2,348 km"

source:

http://en.wikipedia.org/wiki/Peugeot_406

Par

Il est clair que c'est impossible à réaliser.

Et là, c'est sans la clim avec une seule personne à bord (qui ici conduit régulièrement seul dans une compacte 5 places et ne met pas la clim? pas grand monde je pense...)

Par Anonyme

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Ouais et même que moi avec une laguna estate v6 3.0 je faisais Paris Nice en 7:30 en consommant 8 litres au cent...

J'ai eu la Megane et franchement, plus de 1000 km avec un plein, à part à 90 vent dans le dos, c'est pas possible.

Footix va...

Mais bon tu m'as bien fait rigoler...

Par Anonyme

Avec mon vieux scenic 1 1.9dci 105 je fait minimum 850 km avec un plein (60l) et pourtant je roule vite, et les pneus fume souvent. Donc 1157 km en conduite douce avec une mégane c'est pourrie.

Pour défendre la mégane je dirait que c'est un model tout neuf et que le moteur sur-consomme car il n'est pas rodé.

Par Anonyme

Avec ma Jaguar XF 30.D j'ai fait le trajet Lisbonne Luxembourg 2200 km en consommant 135 l. de Diesel,ce qui fait une conso. de 6,14 au 100 km. Le tout en respectant seulement les limitations et en mettant en tout,arrets compris 22heures,en essuiant au passage quelques grosses pluies entre Burgos et Bodeaux.Mais apres ce voyage sans etape je suis sorti de mon vehicule sans fatigue exageree alors que j'ai conduit seul tout le long sans que mon epouse ait pris le relais.alors compare a la Megane ma Jaguar est un vrai chameau.D'ailleurs en me lachant totalement en Allemagne ou en circulant principalement en ville il ne m'est jamiais arrive en 190 000 km de depasser un consommation superieure a 10 l au 100.

Par

les Marketeux qui ont fait cette pub savaient pertinemment qu'ils mentaient, la conduite réelle c'est pas la conduite des labo

5.2 litre en conduite dîte Eco sur une megane DCi c'est un peu élevé je trouve, le journaliste de caradisiac aurait pu passé décemment la barre des 5L mais il est tellement lourd ou baraqué (95kg) que la mégane a pas supporté le surpoids!

Par Anonyme

N'y a-t-il pas eu un conducteur américain qui a obtenu gain de cause contre un constructeur auto pour tromperie sur la consommation de son véhicule?

Par Anonyme

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Et moi, à 160 de moyenne avec ma honda civic type R, je fais 3500 kms avec un plein sans entamer la réserve avec une caravane et un coffre de toit... Sacré mytho ce Matrix71.

Par

C'est valable pour tout les constructeurs... Ce sont aux normes d'homologations faussés qu'il faut s'en prendre! Elle ne tiennent pas compte de l'autoroute. D'ailleurs les spécialistes en ecoconduite sont souvent bien en dessous des 120-130km/h pour réaliser des 3.2l aux cents... Dans le bas de la pub Renault, c'est bien précisé en bas que plusieurs facteurs sont à tenir en compte.

Par

En réponse à Anonyme

N'y a-t-il pas eu un conducteur américain qui a obtenu gain de cause contre un constructeur auto pour tromperie sur la consommation de son véhicule?

oui il me semble que c'est Hyundai/kia qui ont sous-estimé la conso de leurs modèles

il y a eu aussi une autre condamnation concernant la surestimation de leur puissance moteur il me semble

Par Anonyme

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Mais bien sûr :buzz:

A 150 km/h de "moyenne" en plus. :ptdr:

Tu vois comment faut rouler pour maintenir une moyenne de 150 km/h ? Ca suppose d'aller régulièrement à 180 (ou +) histoire de compenser les temps morts (péage, ralentissements), faut aussi des conditions de circulation particulièrement favorables...

Il s'agit pas juste de faire du 150 compteur au lieu de 130 pour avoir une moyenne de 150 km/h sur un trajet. :lol:

Alors déjà qu'en respectant les limitations tes consos sont difficilement crédibles, alors à 150 de moyenne là c'est à se pisser dessus. :ptdr:

Franchement tu devrais déposer un brevet pour ton invention qui fabrique du carburant en roulant...

Par Anonyme

Dommage d'avoir tenté sans faire de la vraie eco conduite, effectivement il faut solliciter le moteur dans son meilleur rendement pour les transitoires et passer le plus vite possible le rapport le plus élevé à la vitesse stabilisée...

Sinon, le trajet du retour en conditions réelles, ça donne quoi l'autonomie ? 850Km ?

Par

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

publicité tout aussi mensongère que celle de Renault. :-D :-D :-D

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Dommage d'avoir tenté sans faire de la vraie eco conduite, effectivement il faut solliciter le moteur dans son meilleur rendement pour les transitoires et passer le plus vite possible le rapport le plus élevé à la vitesse stabilisée...

Sinon, le trajet du retour en conditions réelles, ça donne quoi l'autonomie ? 850Km ?

La Mégane n'est jamais rentrée, un garagiste espagnol bosse encore dessus pour essayer de trouver la panne. :buzz:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

5.2L/100 en roulant comme une limace avec un veau :ptdr:

Je fais la même chose avec ma Leon 3 FR TDI 184 sans faire de l'eco-conduite et en roulant même un peu au dessus des limitations :lol:

Je suis même déjà descendu à 4.9L sur un plein (rappel : elle est annoncée à 4.3L)

Renault excellent motoriste assurément :lol:

entièrement d'accord !

5.2l/100 avec le dci 110 c'est totalement risible :fresh: :cyp:

avec mon A6 3.0 biTDI de 313ch je fais quasiment 1000km avec en versant un verre de gasoil dans mon réservoir alors franchement :lol:

et en plus j'ai une conduite dynamique :cool:

Par

je parle de 115km de moyen...avec mes gros doigt sur le clavier...

http://www.noelshack.com/2014-05-1391275313-pic000097.jpg

encore je monté a 200 facile, voir 220...a par le débitmètre et EGR a 115 000km, elle est jamais tombe en panne :bien:

Par Anonyme

110 km/h ne me semble pas être la meilleure vitesse pour réduire la conso. 90 à 100 serait mieux.

La température est un peu basse pour établir un record, il aurait fallu tester cela avec une vingtaine de degrés pour moins consommer.

Avec ma Clio 2 dCi 80, j'ai déjà pu faire un trajet Longwy - Reims de 150 km par les départementales en consommant 3,6L/100, ce qui me donne sur les 50L de mon réservoir une autonomie de 1389km. Sur un plein complet j'ai dépassé une fois les 1200 km avec 46L.

En stabilisé à 90 km/h sur le plat, en été, je suis généralement entre 2 et 3L/100. Pour établir le record de la 406 évoqué dessus, l'Australie semble bien choisie pour ses routes planes, ses longues lignes droites sans changement de vitesse et sa température chaude. A 90 km/h dans de telles conditions, en consommant 2.5L/100km, j'obtiens une autonomie de 2000km. Ca c'est la théorie, en pratique il suffit d'avoir du vent de face et c'est fini.

Je pense donc que l'allégation des 1700 km tient la route, mais dans des conditions très particulières et quasiment introuvables dans nos contrées (virages, circulation, ...), ce qui nous trompe bien évidemment. L'essai ici nous montre la réalité.

Par Anonyme

ADBLUE UN ADDITIF POUR DIESEL???? C'est une blague?

Ça sert pas à améliorer l'autonomie mais à traiter les gaz d'échappements.

Et après ça se dit journaliste automobile... Bon je crois que je vais vraiment arrêter de venir sur ce site.

Vraiment des amateurs. Renseignez-vous avant de dire des conn...

Par Anonyme

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Toujours aussi bon en langue française Latric71 ...

150 km/h en "moyenne" mais bien-entendu on y croit tous.

Tout comme l'excellent français que tu nous sors dans l'ensemble de tes commentaires, je vois que c'est ton apprentissage au complet qui est à revoir ...

Par

Que les publicités soient trop optimistes n'est pas nouveau. Mais là, Renault se moque carrément des clients. C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles, au risque de les décevoir vraiment. Je pense aller faire un tour chez Renault, poser la question à un vendeur, et demander un test de la voiture sur 50km. Si j’atteins les 3.5l/100, j'achète la voiture, si non, il se la garde...Si le vendeur est réaliste, il n'essayera même pas le challenge. Bon tant mieux pour moi que la pub soit mensongère. Je n'aurai vraiment pas aimé rouler dans cette daube

Par Anonyme

C'est bien....D'après la plupart des commentaires, il y a des records de consommation avec des voitures de près d'une tonne.C'est encourageant ...quand je pense aux prototypes plastiques de 300 Kg qui essaient de descendre en dessous de 3l aux 100 et sur circuit....Je me demande....Je me demande....

Par Anonyme

http://www.spritmonitor.de/en/detail/527395.html

3,52 l / 100 pour son meilleur résultat soit 1704 km. C'est donc possible !

4,46 l / 100 pour son plus mauvais résultat soit 1345 km. C'est déjà 189 km de mieux que caradisiac mais à 359 km de son meilleur résultat. Comme quoi le même conducteur aussi économique soit-il peut avoir des données très variables suivant le trajet.

Quoiqu'il en soit cette pub n'est pas mensongère à priori mais la consommation est très difficile à atteindre à cause de toutes les conditions qu'il faut réunir.

Par Anonyme

Renault se fout de la gueule ?

ben non, je roule en clio 3 DCI 85ch depuis bientôt 5 ans( annoncé 4.5l / 100 ). au début, je tournais autour des 5l puis 4.7l et là j'y suis au 4.5l. Un moteur diesel donne sa pleine mesure après plusieurs dizaines de Miers de kms parcourus et un entretien rigoureux. bien sûr, si on pousse les rapports et à 130 sur autoroute ben les 4.5l on y est pas ....

alors les nouvelles conso annoncées à 3.2l .. 3.5l ( clio 4, golf 7 ou peugeot 208/308 ) désolé j'y crois !!

Par Anonyme

mon Opel Astra h 1.9 cdti 120 de 2006 fait du 5.2 de moyenne globale (affichée par odb donc à relativiser). Avec de l'essence super marché.

Pour faire un trajet de 460km en reliant l'Oise au Bas Rhin en passant par la n4 ( donc faible vitesse ) avec une attention particulière à la consommation de gazole je crame moins de 22l ( pas mal de cotes et de descentes, dépassements, rond points etc.. ) donc avec 60l j'aurai fait 1280 km. pas mal pour un vieux moulin FIAT. en réalité j'arrive à peine à 900 bornes quand la réserve s'allume me prévoyant 60 bornes d'autonomie. Mais mon réservoir ne fait que 52 l.

Donc même si la Mégane n'a pas trop roulé,( donc les pattes encore engourdies) les moteurs modernes n'ont pas trop évolués en 1 génération. Pourtant en lisant les articles et les pubs on va de révolution en révolution( un tour complet pour revenir au point de départ finalement),

la seule chose que j'envie c'est peut être la (suposée)fiabilité des nouveaux moteurs

Par Anonyme

Je précise que les 2.5L/100 sont en instantané sur l'ODB, et qu'en général sur un plein total ça tourne autour de 4,5L/100.

Par Anonyme

bizarre pour Renault de faire une telle annonce, la voiture est en fin de vie ( enfin même si Renault va poussé la mégane 3 jusqu'au bout du bout en terme de carrière à la manière de citroen avec sa xsara )et le moteur même mis à jour n'à rien d'une nouveauté. comment croire que cela n'est pas était mis en avant dès l'arrivée de la voiture.

Encore un effet d'annonce de Renault, qui ferait mieux de faire profil bas et de ne pas tromper son monde.

Par Anonyme

Perso j'ai une expérience avec une 508 HDI 140 Allure, pneus 17p en 215 (comme l'alfa giuletta des premiers comm'), j'ai fait le plein à fond entre bruxelles et nice, à 125km/h au régulateur tout du long (passage par luxembourg, dijon, marseille puis nice), j'avais 3.9L/100 au compteur, et 3.87 en faisant le calcul à la pompe en arrivant. j'avais plus de 1600km d'autonomie potentielle donc, vu le réservoir de 72L. Peut être l'effet "petit moteur" qui fait que ça "tire" plus que prévu sur l'autoroute?

Par Anonyme

En réponse à matrix71

je parle de 115km de moyen...avec mes gros doigt sur le clavier...

http://www.noelshack.com/2014-05-1391275313-pic000097.jpg

encore je monté a 200 facile, voir 220...a par le débitmètre et EGR a 115 000km, elle est jamais tombe en panne :bien:

Ah donc de 150 de moyenne tout d'un coup on passe à 115, ça change de version dis donc. :buzz:

Sinon sur ta photo on voit le compteur kilométrique (remis à zéro sur le plein j'imagine ?), qui affiche 555 km, avec le réservoir déjà vide à plus des 3/4 donc tu m'expliques par quel miracle tu atteignais 1200 km ? L'aiguille remonte toute seule peut-être ? :buzz:

Après je veux pas trop casser ta joie, mais le compteur de vitesse de la Mégane 1 est une vraie daube question précision, moi aussi je tapais facilement les 200 compteur avec ma 1.4 16V, mais ça faisait en réalité 185 km/h au GPS...

Par Anonyme

Les pires menteurs que la conso sont les Allemands et les Coréens, d'ailleurs KIA/Huyndai a été sanctionné aux US pour publicité mensongère.

Par

J'invite les gens à se renseigner sur le profil du test NEDC, puis de mettre en parallèle avec la liste des technologies moderne du moteur, sans oublier la volonté du constructeur de gratter tout ce qui est grattable. Ainsi, on parvient à une très faible consommation officielle

En premier lieu, le test NEDC est un enchainement de phase d'accélération et de ralentissement, souvent à vitesse modérée. En caricaturant, on peut dire qu'il y a 1/3 d'accélération, 1/3 de vitesse constate, 1/3 de ralentissement et d'arrêt

-vitesse constante:

La tentation est grande de rouler en roue libre sur une faible distance. On ne consomme pas de carburant, et la voiture n'a pas à entrainer l'inertie du moteur. Si on est à grande vitesse, dès qu'on lève le pied de l'accélérateur, la voiture ralentit très fortement à cause de la grande force de la résistance aéro. Mais lorsque ça roule à 50km/h, ou à 30km/h, alors cette résistance aéro est faible, et la diminution de la vitesse de la voiture est lente. Comme la norme impose une précision de +/- 2km/h, alors il est préférable d'accélérer jusqu'à 32km/h, puis de débrayer et de couper le moteur, de laisser la voiture en roue libre pendant ces 10-15 secondes demandées

Mais nous, dans la réalité, ou sur cet essai sur route, ça roule à 110km/h, et la phase à vitesse constante dure, devrait durer 1700km. Aucune possibilité de rouler en roue libre comme pendant l'homologation.

-alternateur intelligent:

Un alternateur de puissance 1000W produira 1kWh au bout de 1h de fonctionnement

Un alternateur 2000W est à peine plus gros, et produira aussi 1kWh...mais en 30 minutes seulement

Puisque le test d'homologation alterne les phase d'accélération et de freinage, alors on coupe l'alternateur pour que toute l'énergie consommée sert à faire accélérer la voiture, et on réactive l'alternateur pendant la décélération pour produire de l'électricité. On consomme moins de carburant

Mais en pratique, sur autoroute, sur route ouverte, sur une grande distance, ça devient 15 secondes pour accélérer, 500km à vitesse constante, et un freinage à la fin. Dès lors, l'alternateur intelligent ne permet pas de diminuer drastiquement la consommation de carburant, parce qu'il fonctionne exactement comme un ancien alternateur classique

-décélération:

Pendant le test d'homologation, quand on alterne une accélération et un freinage, c'est facile à comprendre

Maintenant, après la phase à vitesse constante en roue libre citée plus haut, la voiture passe par une décélération. Et pour "optimiser" encore plus l'efficacité énergétique, on....réembraye le moteur, toujours avec l'injecteur coupé. C'est pour que la voiture entraine le moteur, et donc entrainer l'alternateur, et produire de l'électricité.

Mais en pratique, sur un long trajet, il est impossible de faire de même

Bref, il est illusoire de vouloir atteindre la consommation indiquée par le constructeur, atteindre l'autonomie théorique d'un trait, parce qu'on n'a pas ces conditions de roulage similaire au test NEDC.

Par Anonyme

RENAULT Laguna 2.0 turbo essence de 170ch.

9L/100km.

Et ça ne me dérange absolument pas.

Cordialement,

Par

j ai deja fait 1400km sur la golf iv tdi 90cv ,pas de clim fenetre ouverte ,sur 90% de route et le reste ville et autoroute ,tout ca avec 57l jusqu a la panne .

la voiture avait plus de 200000km ...

soit 4.07l/100 sur une voiture de 1998...et cela en situation reel ...

J aimerai bien tester un golf tdi blue motion recent je suis sur que les 3.4 sont atteignable...

Par

le test etait a 2 personnes (de60kg) a bord avec 1 valise chacun ,roue de secours etc...

Par

Je possede une Mondeo 1,8l TDCI 125ch dec2009 le reservoir est de 70l et je fais regulierement 1280kms avec clim .

Par

En réponse à Anonyme

RENAULT Laguna 2.0 turbo essence de 170ch.

9L/100km.

Et ça ne me dérange absolument pas.

Cordialement,

c'est de la merde ta Laguna...Mon ancienne BX 16 soupapes de 160cv consommé moins et marche 10 fois plus fort...

Par

En réponse à Anonyme

RENAULT Laguna 2.0 turbo essence de 170ch.

9L/100km.

Et ça ne me dérange absolument pas.

Cordialement,

c'est de la merde ta Laguna...Mon ancienne BX 16 soupapes de 160cv consommé moins et marche 10 fois plus fort...

Par Anonyme

Une Toyota Prius bien conduite, ça peut donner une moyenne de 3.42l/100km sur 63000km, voir ici :

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/414516.html

Franchement il reste quoi aux diesels ? Ah oui, les particules et les NOx, et les emmerdes (volant moteur, injecteur, embrayage, alternateur, démarreur, vanne EGR...)

Par Anonyme

Une Toyota Prius bien conduite, ça peut donner une moyenne de 3.42l/100km sur 63000km, voir ici :

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/414516.html

Franchement il reste quoi aux diesels ? Ah oui, les particules et les NOx, et les emmerdes (volant moteur, injecteur, embrayage, alternateur, démarreur, vanne EGR...)

Par Anonyme

_« 1700 km en Mégane avec un plein » dit la publicité Renault. Vrai ou faux ?

=> Bah 1700Km; oui ! Mais combien sur une dépanneuse ???:buzz::ptdr::ptdr::ptdr:

Par Anonyme

VW n'est pas meilleur que les autres, je dirais même bien au contraire.

Les as du marketing et les bouffons qui veulent absolument un VW me font bien rire.

Pour ma part avec ma petite clio 3 je fais regulierement 1200 kms avec un plein sans m'économiser sur le rythme ni la clim

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

VW n'est pas meilleur que les autres, je dirais même bien au contraire.

Les as du marketing et les bouffons qui veulent absolument un VW me font bien rire.

Pour ma part avec ma petite clio 3 je fais regulierement 1200 kms avec un plein sans m'économiser sur le rythme ni la clim

VW pas le meilleur non sans doute mais... dans ma VW de 2005, avec son réservoir de 60l, ses 140 bourrins sous le capot et sa DSG, c'est en gros le nb de kms que je peux faire sur ce type de parcours.

Donc 9 ans plus tard, ce que propose Renault c'est nul. Aucune amélioration !

Par Anonyme

Mr Le journaliste tu le dis toi même : c'est à 33Km/h que le test a été calculé et toi tu roules à 110Km/h de moyenne. :non: Tu aurais du rouler plus vite comme ça tu aurait été moins loin et tu serais rentré chez toi plus rapidement. :ptdr:

A moins que tu n'aies programmé un petit WE sympa à Lisbonne parce que sinon tu étais bien le seul a y croire à ces 1700Km ! :bah:

Allez c'est pas grave, je vous souhaites la bonne soirée :coucou:

Par

Avec mon ancienne voiture une Ibiza GTI de 1997 modèle essence je faisais sur autoroute environ 6,5 l au 100 . Très peu de progrès en somme.

J'aimerais bien connaître le consommation de la Mégane en plein centre de Lisbonne en heure de pointe 9 l/1OO ? sans parler des embouteillages lorsqu'on emprunte les ponts .

Par Anonyme

Encore un test bien pourri de la part de Caradisiac qui ne porte pas Renault dans son coeur.

J'ai souvent fait plus de 1200 kms avec ma Megane 2 Dci 100 de 2004 qui est un break donc plus lourd et ma femme a fait du 4,5l il y a 2 ans en revenant des alpes vers Nantes donc sur environ 1000kms sans faire attention et en roulant à 130 quand on avait des autoroutes : tout ça à 4 dedans avec le coffre plein à craquer.

Donc avec la nouvelle Megane équipées du stop/start, ils ont vraiment du rouler comme des sagouins pour consommer autant.

Par

Je cite "À côté de nos valises, un jerrycan d’essence". Elle ne va pas marcher longtemps la DCI avec de l'essence !

Par

Moi avec moi voiture intergalactique, et bien plus je roule et moins le réservoir se vide incroyable hein !!!!

Par Anonyme

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Moi avec ma bravo je fais 1500km avec 35l....c'est pas beau hein ??

Ben non, c'est pas beau...c'est pas vrai.

Alors va pipoter ailleurs avec ton Matrix crétin.

Maintenant que dire sinon que le même test sur TOUS les véhicule arriveraient aux mêmes résultats.

Le cycle d'homologation est une pipoterie sans nom...sauf que comme tout le monde y est soumis c'est une base de comparaison.

Mais il y a longtemps que ces chiffres constructeurs c'est de la daube....aux USA une marque spécialisée dans les crétin s'est faite gauler en classaction pour pub mensongère...

Par Anonyme

En réponse à matrix71

c'est de la merde ta Laguna...Mon ancienne BX 16 soupapes de 160cv consommé moins et marche 10 fois plus fort...

Arretes de t'inventer des voitures double idiots, passes ton permis d'abord.

Par Anonyme

La consommation des moteurs Diesels est complètement dépendante de la température : il faudrait refaire ce test à 20 degrés ou + !

Ensuite, les frottements augmentent beaucoup à partir de 60 70km/h, il aurait fallu faire le test à 80-90km/h (33km/h pas indispensables).

Avec une mégane Estate 3 DCI 130 (l'ancien 1.9 réputé plus glouton), j'ai consommé 4.8 l/100 (mesure pompe) voiture chargée, 2 passagers sur un aller Centre de la France-> Toulon, en empruntant majoritairement des nationales.

Je pense que dans ces conditions, avec le DCI et une mégane on doit pouvoir approcher des 1400 km...

Sinon, votre article rappelle que la conso homologuée est complètement bidonnée, surtout depuis que les chiffres sont utilisés pour taxer les voitures. Par exemple les constructeurs intègrent systématiquement la tolérance max autorisée, ce qui singifie qu'ils sont plus bas que les résultats obtenus en labo. Et des trucs genre stop n start permettent de gagner de la conso (!) alors que ce n'est pas vrai pour une voiture qui fait un trajet avec peu d'arrets.

Par

De toute façon la norme NEDC est totalement erronée la norme americaine est plus juste puisqu'elle utilise " la climatisation en plus "...

ou en est la norme WLTP harmonisation mondiale de consommation des véhicules??

j'ai réussi une fois avec mon verso d4d 126 FAP à consommer 5,31l/100 mais c'était la nuit, sur de la départementale et de l'autoroute et surtout pas de ville en conduite coulée !! la conso donné pour ce model donné constructeur : 5,3l/100kms ( conso mixte ) par la suite il faut plutôt rajouter 1 litre de plus voir 1,5 l'hiver : actuellement conso de 6,6 l/100 de moyenne depuis 3 mois : novembre-decembre-janvier en faisant de la ville et route 110 et 90km/h mais par grand froid -10°c environ 6,9l/100 ( l'été 6,3 ). Certains arrivent à faire 5,9l/100 avec un FAP et un monospace de 1540 kgs à vide?? comment font t'ils que de la route à 90 km/h et en se trainant... sans ville !!??

mais un rapport de chez cartech fait en 2011 pourrais changer la donne quand est-t'il aujourd'hui ...abandonné??

source :

http://www.cnetfrance.fr/cartech/norme-harmonisation-mesures-consommation-voitures-neuves-39766828.htm

Aujourd’hui de plus en plus d’études remettent en cause le système de calcul des consommations concernant les véhicules neufs. Ces méthodes s’avèrent ne pas prendre en compte les nouvelles évolutions technologiques de ces dernières années, notamment avec l’arrivée des modèles électriques et hybrides.

A l’heure actuelle trois méthodes de calcul sont en vigueur afin de mesurer la consommation, une aux Etat-Unis, la deuxième en Europe et la dernière au Japon. En 2009 une femme politique suisse, Bea Heim, a déposer un texte dans son pays concernant le changement de ces normes afin de trouver une harmonisation. Elle s’appuie notamment sur le système utilisé aux Etats-Unis (CACD, Common Artemis Driving Cycle) prenant en charge l’utilisation de la climatisation afin de déterminer la consommation.Un paramètre qui n'est pas pris en compte dans le système de mesures européen par exemple.

Un système compliqué à mettre en place

Selon l’UTAC, les nations unies travaillent depuis maintenant deux ans à l’élaboration d’un cycle de mesures mondiale appelé WLTP : Worldwide Light duty vehicle Test Procedure. Celui-ci concerne également le niveau des normes antipollution. Un nouveau système qui remplacerait en Europe la méthode NEDC, New European Driving Cycle, constituée de mesures sur 4 cycles urbain et un cycle extra urbain.

Pendant ces deux dernières années les nations unies ont créé un cycle de mesures type avec des données de roulage provenant de l’UE, des Etats-Unis, du Japon, de l’Inde et de la Corée. A noter que les données chinoises ne sont pas prises en compte, pourtant probablement indispensables dans le futur. La prochaine étape devrait se terminer fin 2013 et consistera à élaborer un Règlement Technique Mondial (RTM).

Une adoption progressive en Europe

Au niveau européen, les débats sont en train de s’ouvrir concernant l’adoption de cette nouvelle norme WLTP. Dans un premier temps, la Commission européenne devrait décider d’appliquer le cycle choisi par les nations unies uniquement sur les normes concernant les émissions de C02. Cette adoption se profilerait aux horizons 2015, selon l’UTAC. D’autres mesures concernant la pollution, sans préciser lesquelles, pourraient être adoptées en 2017 ou 2018.

Des dates qui évolueront probablement dans le futur tant les négociations seront délicates. Il est certain qu’il sera extrêmement complexe de contenter tous les états mais aussi les marques, afin de trouver un accord viable.

pourriez-vous nous confirmer ces dires mr Bataille et mr Desjardins SVP

merci stéphane

Par Anonyme

ils ont voulu faire comme VW ?

http://www.youtube.com/watch?v=aBjYLXE-sRM

Par

http://www.dieselnet.com/standards/cycles/artemis.php

test sur 80,03 kms en condition réelle et plus proche de la vrai vie de tous les jours!! et un test : autoroute à 130 km/h et 150 km/h !!

http://www.dieselnet.com/standards/cycles/ece_eudc.php

totalité 10,9314 kms en test complètement bidon sur rouleaux pas en condition réel sur route!!

Donc norme Européenne à revoir complètement !! nous serions même en droit de faire un procès à Bruxelles pour fausses informations à l'encontre du consommateur que nous sommes !!

stéphane

Par

En réponse à stephy.0130

http://www.dieselnet.com/standards/cycles/artemis.php

test sur 80,03 kms en condition réelle et plus proche de la vrai vie de tous les jours!! et un test : autoroute à 130 km/h et 150 km/h !!

http://www.dieselnet.com/standards/cycles/ece_eudc.php

totalité 10,9314 kms en test complètement bidon sur rouleaux pas en condition réel sur route!!

Donc norme Européenne à revoir complètement !! nous serions même en droit de faire un procès à Bruxelles pour fausses informations à l'encontre du consommateur que nous sommes !!

stéphane

Où as tu vu que le cycle Artemis se fait en condition réelle???

Par Anonyme

Il parait que vous êtes journalistes ? Si vous confondez le gasoil et l essence c est grave !

sa dernière Mégane, celle équipée du moteur dCi 110 ch. À côté de nos valises, un jerrycan d’essence .

Essayez de rouler avec la canne à sucre ça ira mieux ;-)

Les automobilistes français devraient pouvoir porter plainte contre de telles publicités mensongères !!!

Par Anonyme

Les F1 avec moteur Renault font encore mieux, elles consomment 0 litre, vu qu'elles sont à l'arrêt.

(La nouvelle pub Renault : consommez 0 litre en 0 kilomètre, Renault prenez le métro).

Par

En réponse à Anonyme

La consommation des moteurs Diesels est complètement dépendante de la température : il faudrait refaire ce test à 20 degrés ou + !

Ensuite, les frottements augmentent beaucoup à partir de 60 70km/h, il aurait fallu faire le test à 80-90km/h (33km/h pas indispensables).

Avec une mégane Estate 3 DCI 130 (l'ancien 1.9 réputé plus glouton), j'ai consommé 4.8 l/100 (mesure pompe) voiture chargée, 2 passagers sur un aller Centre de la France-> Toulon, en empruntant majoritairement des nationales.

Je pense que dans ces conditions, avec le DCI et une mégane on doit pouvoir approcher des 1400 km...

Sinon, votre article rappelle que la conso homologuée est complètement bidonnée, surtout depuis que les chiffres sont utilisés pour taxer les voitures. Par exemple les constructeurs intègrent systématiquement la tolérance max autorisée, ce qui singifie qu'ils sont plus bas que les résultats obtenus en labo. Et des trucs genre stop n start permettent de gagner de la conso (!) alors que ce n'est pas vrai pour une voiture qui fait un trajet avec peu d'arrets.

Oui et non

La consommation augmente avec le froid, et sur TOUS les moteurs, diesel et essence

Ensuite, le froid n'a qu'une influence sur la consommation que pendant les premières minutes de fonctionnement, lorsque le moteur est froid. Une fois atteint la température de fonctionnement, la consommation est identique, voire même meilleure. Si on constate souvent une hausse de la consommation, c'est aussi parce qu'on roule moins vite sur ces routes hivernale...ET en roulant sur un rapport inférieur, genre rouler à 70km/h en 4eme au lieu de 90km/h en 5eme. De ce fait, on consomme davantage.

Par Anonyme

Trois choses à dire :

- les cycles NEDC sont ridicules, on le savait, et heureusement qu'ils vont être remplacés,

- Renault ne ment pas plus que les autres, tous utilisent ce cycle qui naturellement les met à leur avantage,

- enfin, chez Caradisiac on ne sait pas conduire... j'ai possédé une Megane 2 1.9 dCi 120, soit une voiture plus ancienne, avec un moteur plus puissant et plus ancien (et qui avait 170 000 km au compteur) : bilan 5l/100km tout rond, sur une diagonale Calais-Mont de Marsan... donnez-moi cette Megane, je suis certain d'être plus proche des 4,5l/100km, soit un demi litre de moins que les journalistes qui, il est bien connu, ne savent pas conduire gentiment...

Par

rien ne vaut ma 106 1.5 d 4.1 l au 100

Par

Salut

Certes ,la conso. est variable d'un véhicule à un autre , et les progrès sont réels dans tous les domaines liés au rendement énergétique , logique donc que celle ci diminue régulièrement , mais plus encore c'est notre conduite qui détermine cette consommation , et peu importe le type de voiture ou de carburant utilisé , et parfois cela est très flagrant , ainsi donc sur ma DS4 THP 200 ma conso pour 10 000 km ( ordi de bord ) s'établie à 7.8 l /100 de moyenne , j'ai déjà fait le teste sur 500 km en conduite nerveuse sur tous types de routes et j'étais proche des 10 l/ 100, un écart significatif que nous reproduisons tous , l' exemple bien que naïf, est à méditer sur le choix d'une voiture qui vous invitera ou pas à une conduite plutôt éconnomique que sportive .

Par Anonyme

ami travail dans une entreprise qui fait les boîtes de vitesse automatique pour la plus part des grands constructeurs automobile (dont Renault). Le système embarqué dans la voitures détecte si le capot est ouvert, ou que le volant n'a pas tourné depuis x secondes et donc déduit que la voiture est sur rouleau donc autre mapping d'injection donc autre consommation. D'où ces chiffres complètement hors de la réalité.

C'est les constructeurs eux-même qui leur demande un autre mapping d'injection si la voiture détecte qu'elle est sur des rouleaux. Si c'est vrai pour les boîtes auto, j'imagine que ça doit l'être aussi pour les boîtes manuelles.

Par Anonyme

j'arrive a approcher les 5 litres au 100 km avec ma daihatsu sirion 70 cv......................essence,essence,essence.........bonne route a vous rouleurs de diesel............diesl.........disl.......dsl....sl...l...........................

Par

En réponse à wizzfr

Où as tu vu que le cycle Artemis se fait en condition réelle???

Bonjour, oups bien relevé je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'en situation réelle le cycle artemis était plus proche de notre conduite de tous les jours, puisque beaucoup plus pointilleux essais à 57 kms, à 107, à 130 et 150 avec plus d'accélération et de la voiture rétrograde beaucoup plus la boîte de vitesse si manuelle est beaucoup plus sollicitée !!la clim est mise aussi !!

Mais sinon rouleaux aussi pour c'est

Homologations.

Stéphane

Par

renault ment sur la pub mais les autres constructeur en fond autant

ça me fait marrer quand je vois la pub pour une grosse berline allemande avec écris en gros 3L/100km .... alors qu'en vrais t'es a 6 en conduite papy et 8 en normal et 15 en sportive ....

bref du pipo classique

Par

En réponse à Anonyme

ami travail dans une entreprise qui fait les boîtes de vitesse automatique pour la plus part des grands constructeurs automobile (dont Renault). Le système embarqué dans la voitures détecte si le capot est ouvert, ou que le volant n'a pas tourné depuis x secondes et donc déduit que la voiture est sur rouleau donc autre mapping d'injection donc autre consommation. D'où ces chiffres complètement hors de la réalité.

C'est les constructeurs eux-même qui leur demande un autre mapping d'injection si la voiture détecte qu'elle est sur des rouleaux. Si c'est vrai pour les boîtes auto, j'imagine que ça doit l'être aussi pour les boîtes manuelles.

lol ça veut dire que quand on passe une voiture au banc pour la puissance on utilise la carto économique est que l'on reprog la carto éco conduite

c'est une bombe dans la mare que tu lance là si c'est vrais

de quoi faire la une de caradisiac et tout les magazine et site de tuning

Par Anonyme

Regardez moi toutes ces buses qui critiquent et qui vont après croire Audi qui annonce 6.5l au cent pour sa nouvelle s3 de 300 ch! ^^

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

VAG est un groupe qui souffre d'énormes problèmes de fiabilités.

Aujourd'hui les allemandes ne sont plus ce qu'elles étaient

si pour les beauf qui veulent se montrer

Par

En réponse à Anonyme

j'arrive a approcher les 5 litres au 100 km avec ma daihatsu sirion 70 cv......................essence,essence,essence.........bonne route a vous rouleurs de diesel............diesl.........disl.......dsl....sl...l...........................

4.6 L/100km avec ma 307 sw 2.0hdi 136ch

et 320 000 bornes au compteur

bonne route

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

lol c'est toi qui na pas compris grand chose ou pas du lire l'article ?

"Le modèle du record n'a connu aucune modification"

donc modèle exacte que tu peut commander en concession donc OUI tu peut passer les dos d'ane avec toute modif d'origine

certes 10 litres de plus mais une difference de 1300km et la passat est plus lourd et sa il y a 4 ans en arrière

sa peut faire rager mais cette mégane na rien d’extraordinaire :bah:

Par Anonyme

En réponse à wizzfr

Oui et non

La consommation augmente avec le froid, et sur TOUS les moteurs, diesel et essence

Ensuite, le froid n'a qu'une influence sur la consommation que pendant les premières minutes de fonctionnement, lorsque le moteur est froid. Une fois atteint la température de fonctionnement, la consommation est identique, voire même meilleure. Si on constate souvent une hausse de la consommation, c'est aussi parce qu'on roule moins vite sur ces routes hivernale...ET en roulant sur un rapport inférieur, genre rouler à 70km/h en 4eme au lieu de 90km/h en 5eme. De ce fait, on consomme davantage.

Et non le froid fait augmenter la consommation d'essence sur l'ensemble du trajet pour différentes raisons :

- L'air plus dense ralentit la voiture

- Les accessoires pompent de la puissance

Par

Rien de mieux que des moyennes de conso à partir des expériences des utilisateurs.

Si effectivement tout le monde ne conduit pas de la même manière, la quantité d'utilisateur permet d'avoir une moyenne cohérente...

http://www.spritmonitor.de/fr/

Par Anonyme

5,19L/100 km ca me parait tout de même beaucoup en ayant fait de l'éco conduite...

Il y a plus de 10 ans, avec une Mégane 1.9DTI 100cv (2 personnes plus valises), j'ai fait Caen/Nice par les nationales, en roulant normalement, mais pas éco conduite pour moins de 4,6L/100km réel...

Plus grosse conso sur un plein avec cette voiture 7,5L/100km...

Il y a 3 ans, avec une Laguna 2.0dCi 175cv (2 personnes plus valises), Caen/Marseille en roulant à 140/150 (pointes à plus de 180, parfois moins de 100 sur les tronçons en travaux) pour 6,7L/100km...

Plus grosse conso sur un plein avec cette voiture 8,3L/100km...

Il y a 4 ans, Caen/Bayonne en CLK270CDI 170cv (2 personnes plus valises) à 140, conduite cool, 5,8L/100km...

Plus grosse conso sur un plein avec cette voiture 9,1L/100km...

Cet hiver, Caen/Tignes en Cordoba (je crois) 1.4L TDI (4 personnes, chargé à bloc) 5,0L/100km en respectant la vitesse.

Conso max, je ne sais pas, ce n'est pas mon véhicule...

Bon j'en ai d'autres, mais pas fait de long trajet sans consommer, alors je garde les chiffres...

J'ai aussi des conso très faibles (et très hautes) en moto :

600 GSXR 2008 : 5,6L/100km en conduite soutenu dans les petites routes de Bretagne.

FZ8 2011 : 5,2L/100km dans les mêmes routes

250YZ : XX L à l'heure ^^

Z1000 : jamais roulé soft donc...

Etc...

Par Anonyme

avec ma golf 6 trendine 2.0l tdi 110 je fais 1100 km sur autoroute en conduite éco aussi par contre aie aie le filtre particule !

Par Anonyme

Très bel article super intéressant, merci beaucoup. Et beau mensonge merci Renault.

Par Anonyme

Comme quoi l'éco-conduite ce n'est pas quelque chose qui s'improvise le temps d'un article. Quand je vois les moyennes sur les différents sites répertoriant la consommation de ce modèle je me dis que cara est à la masse. Rien d'étonnant vu les consommation enregistrées par le passé. A tout vos essais c'est toujours n'importe quoi et ici une fois de plus c'est la débandade.

Par

5,1 L pour une auto faiblement rodée c'est honnête. Les autres chiffres sont de toute façon pure foutaise. Du genre 1300 km avec 45 litres. Mais bien sur ....

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

Franchement, ce commentaire est d'une nullité... propre aux amis des voitures allemandes

Par Anonyme

On peut en deduire que malgré les technologies diesel ces 10 dernieres années ,la consommation change pas beaucoup ou à peine !

Par Anonyme

Par TheGenshit le 02 Février 2014 à 12h09

En réponse à : Anonyme (voir le message)

lol c'est toi qui na pas compris grand chose ou pas du lire l'article ?

"Le modèle du record n'a connu aucune modification"

donc modèle exacte que tu peut commander en concession donc OUI tu peut passer les dos d'ane avec toute modif d'origine

certes 10 litres de plus mais une difference de 1300km et la passat est plus lourd et sa il y a 4 ans en arrière

sa peut faire rager mais cette mégane na rien d’extraordinaire :bah:

-----------

J'ai très bien lu, c'est une Bluemotion, à savoir un veau sans agrément, conduit à 70km/h en stabilisé avec un moteur moins puissant. Ici, la Megane n'est absolument pas équipée de tout ce qui équipe la Bluemotion. Autrement dit, compare ce qui est comparable. Et puis au passage, on dit pas "10 litres de différence", on dit "20% en plus". Ajoute 15% entre 90 et 70 km/h. Puis ajoute des pneus à faible friction et "dégonfle" le petit 1.5 et tu auras déjà certainement pas loin de 2000 km d'autonomie.

Sinon, personnellement, et ne t'en déplaise, je me fous de la Megane. Que ce soit elle ou une autre, venir bêtement troller pour mettre en avant ce record de VW... Tu sais, VW n'a pas réinventé le moteur et n'a d'ailleurs pas de grande image de motoriste. C'est surtout ça qui me fait rire jaune. Ta bêtise.

Par Anonyme

Par Anonyme le 02 Février 2014 à 13h13

5,19L/100 km ca me parait tout de même beaucoup en ayant fait de l'éco conduite...

----------------------

5,2 c'est même carrément beaucoup. Je tourne à 4,5l avec une motorisation équivalente. Les journaleux ne savent pas conduire, c'est bien connu.

Par Anonyme

En réponse à TheGenshit

lol c'est toi qui na pas compris grand chose ou pas du lire l'article ?

"Le modèle du record n'a connu aucune modification"

donc modèle exacte que tu peut commander en concession donc OUI tu peut passer les dos d'ane avec toute modif d'origine

certes 10 litres de plus mais une difference de 1300km et la passat est plus lourd et sa il y a 4 ans en arrière

sa peut faire rager mais cette mégane na rien d’extraordinaire :bah:

'sont tellement forts chez VW qu'actuellement la Golf n'arrive pas à être aussi sobre que sa vieille soeur de passat qui était avant tout un coup de pub..

Par

un moteur moins puissant ? 105 =>110 pour moi c'est pareille

LE "20%" de plus de réservoir soit 10L, permet de faire plus de kilomètre que les 60L de la mégane faut pas abuser

ensuite VW na peut être pas réinventer le moteur ou quoi que ce soit et perso je men fou

c'est pas eu qui ce sont venter de "1700km" d'autonomie

pour moi le plus drôle c'est prendre le risque de sortir une pub avec comme slogans "1700km en Mégane avec un plein, Tout le monde ne peut pas suivre"

c'est ce risquer de prendre des clac par la concurrence qui en effet ne peuvent pas suivre vue qu'ils sont déjà devant et ce depuis des années...

Par Anonyme

Encore une arnaque signée le losange... on a l'habitude maintenant.

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

Hé, le bouseux, c'est tout ce que tu as à dire!!!

Par

Le journaliste de 95 kg était bien trop gros....

" Après 12 heures de conduite et quelques ennuis techniques "

Lesquels ?

Par Anonyme

a anonyme a 14h21 quand tu ira faire une revision chez vw tu va sentir passer ta douleur et coté moteur c est pas plus fiable!!

Par

pour ma part, voici les tests que j'avais réalisé:

Fiat Punto 2 de 2000 en 1.2 16v 80ch 5cv (40000 kms) : 818 kms avec 40,02 litres de SP95: 4.8 litres aux 100 kms, sur autoroute, sans clim, sans régulateur, avec feux et radio, sur autoroute, à 130 km/h.

je fais donc mieux qu'une Mégane DCI sans me trainer.

Renault Safrane V6 24v BVA 194 ch, 13cv, 225000 kms: sur le même trajet, 9.2 litres aux 100 kms. (SP98, avec clim, radio, régulateur à 130)

Renault Avantime V6 24v BV6 210 ch, 14cv, 151000 kms: sur le même trajet, 9.3 litres aux 100 kms. (SP 98, avec clim, radio, régulateur à 130)

Citroën C3 Exclusive 1.6 HDI 90 ch 5 cv Stop start 14000 kms: conso mini à 90 km/h: 3.9 l/100 kms (elle est donnée pour 3.8)

Par

"Notre consommation aura été précisément de 5,19 l/100 pour une vitesse moyenne de 93 km/h"

c'est bien connu que les moteurs renaults consomment trop. Ma 207 HDi 112ch fait du 3.4l/100km a une vitesse moyenne de 95km/h et niveau poids c'est kif kif

Par

j'hallucine ... 5.2l/100kms, quand je vois que à 4 en 2.0 tdi 170 sur mon octavia avec les baguages pour les vacances et la radio à 135 régulateur mon ODB m'anoncait une moyenne à 5.8 ou 5.9 (en comptant le % habituel de correction des ODB).

Je la trouve gourmande cette Megane ... et ils disaient "quelques soucis techniques" sur le parcours ^^

Bref, on sait très bien que tout les constructeurs pipotent les tests pour être les meilleurs sur ci ou çà, avec des cartographies spécifiques pour les véhicules de test, etc ...

L'article à au moins un avantage, celui de démontrer qu'on nous ment même si on est pas dupes.

Par

En réponse à Anonyme

a anonyme a 14h21 quand tu ira faire une revision chez vw tu va sentir passer ta douleur et coté moteur c est pas plus fiable!!

ah ah ah renseigne toi mec ! sur un TSI 265ch je paye 194€ à 30000km et 248€ à 60000km ... La 207 de ma femme coute juste 477€ à 40000km, je ne compte pas les révisions de 20000km à plus de 270€

Par

Article fort interessant (qui ont excité les trolls, voir les commentaires anti Renault...).

Ce sujet ne date pas d'hier, TOUS les constructeurs jouent avec la consommation officielle sur cycle pour annoncer des hérésies. Mais c'est le seul moyen de comparer pour l'instant en attendant la nouvelle normes qui a mis pas loin de 20ans à être officielle. Il y en a même qui au début avait des cartographies particulières qui détecter le passage sur cycle et du coup, qui optimisait encore plus la consommation.

Une étude à montrer que l'écart entre le réel et la réalité augmente depuis quelques années montrant de plus en plus que le cycle officiel n'est pas adapté:

http://www.greencarcongress.com/2013/05/icct-20130529.html

Par

Et puis tous les commentaires : tiens, moi je fais beaucoup moins avec ma voiture. Beh ouais, tout dépend comment vous conduisez... Si vous appuyez quand votre moteur est à la peine, la conso s'envole. Sur quelle route ? Nationale VS Autoroute à 130 VS ville. Là, ils ont fait 93km/h de moyenne, donc une bonne partie de voie rapide...

Par Anonyme

Sur Spritmonitor des mecs arrivent à descendre sous les 8 litres en Megane RS de 265 chevaux pourtant pas franchement sobre, mais vous, vous êtes à plus de 5 litres sur cette même Megane équipée d'un diesel de 110 chevaux optimisé pour être économe. Y'a un problème quelque part et en voyant vos consommations toujours délirantes je sais où il est :roll:

Par

106 1.5D de 2004, 65cv, diesel atmosphérique, réservoir 45L: 1250kms avec un plein sur route à 90 km/h et en passant dans des villages... en respectant les limitations et sans faire attention plus que cela!

Par Anonyme

Il serait tant qu'on interdise aux constructeurs de tricher sur des consommations farfelues. Le pire étant VW, bientôt une Golf va produire du carburant...

Par

Faudrait porter plainte contre Renault( et les autres d'ailleurs) pour publicité mensongère...

Par Anonyme

Personnellement, j'ai déjà fait des trajets de plus de 1200km avec ma Laguna III 1,5dci de 2008. J'ai consommé 4.1 L avec beaucoup d'autoroute en roulant à 110 max soit moins que la consommation en cycle mixte affichée par le conducteur à l'époque.

Mon indicateur d'autonomie montre régulièrement 1600km après un plein sur l'autoroute (il se base sur la capacité du réservoir et la consommation sur les premiers km parcourus). Je ne les ai jamais atteint mais je ne fais jamais que de l'autoroute.

Par

chapeau bas à vos experts qui ont eu la patiente de réaliser ce trajet à la sarko .. il est vrai comme vous le dites si bien que leur annonce n'est pas totalement mensongère au vu de leur tests en labo ...:bien:

Par

Encore une fois merci à M. Bataille et à M. Desjardins pour leur article fort intéressant. Beau boulot surtout de patience mais sérieusement vous aviez perdu un pari pour faire un truc pareil ?

Par

5.2 L/ 100 KM, rien d'exceptionnel

Par Anonyme

En réponse à JCCLA

5.2 L/ 100 KM, rien d'exceptionnel

Pour une voiture conduite par un journaliste c'est plus qu'exceptionnel c'est extraordinaire !

D'habitude c'est bœufs arrivent à 7/8 litres avec ce genre de motorisations ...

Par Anonyme

Avec eux, c'est pire, pas fiable.

Par

En voyant la publicité je me demandais s'il avait pas mit un réservoir de 80L ....

Par Anonyme

Par contre, pour être un adepte de l'ecoconduite, je pense qu'il y a moyen de faire 1700km avec un plein, mais en roulant tout le long à 90 km/h et dans des conditions ultra-optimales! Pour info je fais 3.8 de moyenne en clio 4 dci, sans faire trop d'efforts non plus!

Par

Ben moi, avec ma Clio RS, je fait du 11 l/100, soit environ 500 km avec le plein... mais qu'est-ce que je m'amuse. Je ne me traîne pas à 110 sur autoroute, mon moteur prend plus de 7500 tours... Le plaisir automobile quoi, pas celui de l'utilitaire !

Par

"Télé, affichage 4X3, radio, cette publicité n’a pas pu vous échapper. Renault matraque en ce moment à grands frais pour louer l’autonomie de sa dernière Mégane"

Bah, ils ont gâché leur argent pour rien, je n'ai même pas vu leur pub ! Mais ce n'est pas celà qui me ferait achater une Renault, désolé Mr Ghosn...

Par Anonyme

bande de gros ploucs

Par

Quelle drôle d'idée votre test,

110 au régul jusqu'à la panne sèche...

Et dans une renault, vous avez du vous faire ch...

J'ai hâte de vous voir tester le nouvel omo.

Par Anonyme

En même temps nous sommes chez Renault, c'est dans leurs habitudes de prendre les gens pour des c***. Marque d'escrocs!

Par

Bonne idée ce test.

Amusant et soulevant la question importante des cycles d'homologuation.

Mais je me demande vraiment comment vous avez réussit à faire 5.2L/100km à 110km/h sur autoroute. C'est énorme !!!

Vous n'avez surement pas joué le jeu jusqu'au bout...

Ma 320d fait exactement 5L/100km à 130km/h (vérifié à la pompe) sur trajet de 900km.

Et je suis déjà tombé sous les 4.5L/100km en moyenne en mode grand-père.

D'ailleurs, je suis à 5.3L/100km de moyenne sur 23000km (en comptant le rodage)...

Par

5,19 litres aux cents km?

Même ma BX 1,7td fait mieux et celà sans se traîner sur autoroute, comme certains radins qui sont des dangers.

Pourtant je suis à 130-140 et pour une caisse qui a plus de 20 piges et 350000 bornes, c'est pas mal de faire 5-5,5 l aux cents.

C'est sûr, si je fous la clim, elle boit un chouilla de plus.

quand je vois les conneries qui alourdissent la caisse comme les poubelles actuelles qui frôlent les 1T5....avec des moteurs de mob surgonflés....

Par

En réponse à lapoutre45

Bonne idée ce test.

Amusant et soulevant la question importante des cycles d'homologuation.

Mais je me demande vraiment comment vous avez réussit à faire 5.2L/100km à 110km/h sur autoroute. C'est énorme !!!

Vous n'avez surement pas joué le jeu jusqu'au bout...

Ma 320d fait exactement 5L/100km à 130km/h (vérifié à la pompe) sur trajet de 900km.

Et je suis déjà tombé sous les 4.5L/100km en moyenne en mode grand-père.

D'ailleurs, je suis à 5.3L/100km de moyenne sur 23000km (en comptant le rodage)...

BM sait faire des moteurs.

Par Anonyme

Le même article avec VW: "bouuuh VW la marque de vendus"

La forcément c'est une Renault alors ça dérange les fanboys que l'on fasse éclater la vérité. :pfff:

Par Anonyme

"heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h.."

Ton Matrix, il a 7 ou 8 vitesses ? pour rouler en moyenne à 150km/h, en faisant des pauses de temps en temps, ça veut dire que quand tu roules tu es au moins a 170km/h en permanence... Je doute que ton Matrix et ta megane 2 à ces vitesses là consomment autour de:

1 - Megane : 55L*100/1250km = 4.4L/100km

2 - Matrix : 45L*100/1200km = 3.75L/100km

Sachant donc que tu n'alalis pas jusqu'a la panne toi (contrairement au redacteur de l'article), j'en deduis que tu consommais encore moins de litres pour faire ces kilomètres...

Chapeau, sans eco conduite tu as réussi a battre des records.

Dis moi, ta route, c'etait pas la descente de l'alpe d'huez ?

Pffff guignol !

Par Anonyme

"Une fois passé Valladolid, nous choisissons, pour des raisons de sécurité de sortir de l’autoroute A610"

En fait, il y a deux autoroutes, une gratuite et une payante !

La destination étant le Portugal, le but étant de mesurer la conso d'une caisse.

Je suis surpris que les chroniqueurs de caradisiac n'ont pas de nom portugais.

Par Anonyme

Je pense que le but de l'article c'etait pas de demonter Renault qui ne fait que se servir de chiffres officiels.

C'est plutot de rappeler que le cycle NEDC c'est un peu idealiste et tres loin des conditions reelles de conduites.

Caradisiac montre du coup que les constructeurs peuvent tres bien, et de façon legale (les chiffres officiels sont là), nous mentir...

Par Anonyme

Mon expérience c'et comme suit:

Renault Megane 1.5 dCi 110cv Nov 2010 a Dec 2013 - 90.000 Km avec une consommation moyene de 5,0 l/100 (60% sur auto route Barcelonne - Porto a 5,2 l/100 et 30% pour des déplacements quotidiens a 4,9 l/100).

Depuis le 19/12/2013 j'ai un Seat Leon 1.6 TDi 105 cv (pas la version Ecomotive) avec lequel j'ai fait 4,9 l/100 dans mes premiers 4.000 km sur le même parcours (5,1 sur auto route et 4,5 pour le quotidien).

Un détail: la consommation Barcelonne - Porto c'est d'habitude 5 a 10% plus haute que dans le sens inverse. La raison c'est la direction du vent dominant sur le parcours (Ouest-Est).

Conclusion: Peut-être que la Megane puisse faire Lisbonne-Paris en consommant 60 litres avec le vent en poupe mais c'est impossible dans le sens Paris-Lisbonne.

Par Anonyme

Que dire de ces commentaires ... hum ... rien : ça vaut mieux.

Bref tous les constructeurs "arnaques" puisqu'on leur a donné la méthode pour arriver à des consos farfelues.

Il paraitrait même que certains constructeurs mesurent ces consos sur des niveaux d'équipement inexistants en retirant, par exemple, une barre antidévers pour gagner du poids.

NON ??? Si,si ...

Par Anonyme

J'ai la pub de cette mégane dans un journal que j'ai acheté et c'est écrit :

60 l * 100km/3.5 l = 1714.28 km

Donc si on part avec le plein soit 60 litre, un seul conducteur, qu'on roule à 70 km/h sans jamais s'arrêter et qu'on consomme en moyenne 3.5 litre aux 100km, on arrive logiquement à 1714.28 km.

Sur route c'est impossible de faire 1714 km sans s'arrêter, il y aura toujours les péages, la circulation, les pauses etc.

Mais sur un circuit ovale sans trop de vent, si on s'arrange pour consommer 3.5 litres aux 100km. On les fera les 1700 km, c'est mathématique.

Conclusion, pub mensongère? Oui sur route c'est impossible.

Mais sur un circuit ovale c'est possible.

Pas plus compliqué que ça.

On peut faire le même calcul avec toutes les voitures.

Par Anonyme

Merci pour ce test grandeur réelle ! On se doutait que la pub était mensongère, mais les voitures sont incomparables entre elles tant les consos diffèrent du cycle homologué !

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

La bouse francaise paye certainement , la crèche de ta gamine , le réseau de bus de ta ville et j'en passe ,rien compris ....

Faut sortir , on est le seul pays européen ( et ailleurs ) à avoir cette mentalité de m....

Un très bon reportage récemment à la TV en parlait , le francais c'est un benet ! enfin pas tous heureusement .

Et perso je suis l'heureux propriétaire d'une bouse francaise !!

Par

En réponse à GORETCOCHON

BM sait faire des moteurs.

BMW sait faire des moteurs, Renault aussi!

Pour clore le débat, voyez ci-dessous la moyenne des utilisateurs sur spritmonitor : 5.03L/100km!!!

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=1&constyear_s=2013&power_s=100&power_e=120&gearing=1&exactmodel=energy&powerunit=2

Un moyenne d'utilisateurs, qui n'ont pas fait d'écoconduite comme dans cet article et qui consomment moins que le journaliste...

Bref, une arnaque médiatique...

Par Anonyme

Mon Touran de mai 2012, Dci 140cv DSG, parcours autoroute (130km/h), ville, clim, feux allumés..... pas de stop & start, sans éco conduite moyenne conso 5,8L/100 km !!!!

En faisant un effort et en pratiquant l'éco conduite, en limitant ma vitesse sur autoroute à 110 comme sur l'essai, je pense tomber à maximum 5L/100km avec un Touran, plus lourd, moins aérodynamique !!!!

Donc Renault continue dans le comique !!!!

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Mon Touran de mai 2012, Dci 140cv DSG, parcours autoroute (130km/h), ville, clim, feux allumés..... pas de stop & start, sans éco conduite moyenne conso 5,8L/100 km !!!!

En faisant un effort et en pratiquant l'éco conduite, en limitant ma vitesse sur autoroute à 110 comme sur l'essai, je pense tomber à maximum 5L/100km avec un Touran, plus lourd, moins aérodynamique !!!!

Donc Renault continue dans le comique !!!!

Oui mais le point faible des VAG c'est pas la conso de carburant, mais la conso de pièces, moteur et pannes, donc au final niveau coût tu t'y retrouves largement :bien:

Par Anonyme

Si,si c'est vrais la megane fait 1700 KM mais c'est tout après faut changer le moteur,et c'est reparti pour 1700 KM.

Par Anonyme

Que ca soit les constructeurs allemand ou francais il y en a pas un pour rattrapé l'autre, ils optimisent tous les points balayé par le cycle NEDC, qui n'est pas représentatif d'une utilisation réélle. En plus les calculateurs moteur sont fait pour reconnaitre le cycle et utiliserai une carto spécial pour le cycle.

Et pour répondre a certain qui pense que une accélération énergique consomme moins que une accéleration lente c'est faux dans le cas ou on accélère doucement et pas en sous régime par rapport à la charge demandé

Par Anonyme

5.2L réels c'est carrément honteux par rapport à ce qui est promis à la base.

Je tourne à 5.4L avec mon A4 TDI 130 de 2004 qui a 260'000 km au compteur, et malgré son âge elle est encore autrement plus confortable et mieux insonorisée qu'une Mégane actuelle... normal c'est pas le même segment vous me direz.

Par Anonyme

Tu parle une civic fait mieux avec 120 ch et 300 NM et je parle même pas de la fiabilité, une Renault à 20 000 km consomme plus d'huile que de carburant c'est vraiment une marque de prolo de gauche,aucun intéret de parler d'une merdganequi marche au fuel domestique.

Par Anonyme

20h40 :" Je tourne à 5.4L avec mon A4 TDI 130 de 2004 qui a 260'000 km au compteur, et malgré son âge elle est encore autrement plus confortable et mieux insonorisée qu'une Mégane actuelle... normal c'est pas le même segment vous me direz."

Mais bien , sur ton Audi avec ces injecteurs pompes agricoles fait de toute façons beaucoup plus de bruit qu'une Megane neuve ; y a même pas de match la !

Par Anonyme

Arrêtez de défendre cette Mégane, vous faites sacrément pitiés avec cette voiture de tocard. Quand on voit les excellentes 308, C4, DS4 et cie, je vois même pas pourquoi les gens mettent les pieds chez Renault pour "ça".

Par

Vous partez d'un mauvais postulat : "En théorie, la française est capable de rallier Lisbonne au départ de Paris sans remettre une goutte de carburant. "

Non, ce n'est pas ce que dit la pub.

Vous êtes capable de courir 20 km sans vous arrêter. C'est bien. En êtes-vous capable lorsque la route est une côte à 22% ?

Non.

Maintenant, qu'on dise du mal de Renault ne me perturbe pas outre mesure ;-)

Par Anonyme

Au lieu de faire de la publicité mensongère et de faire du Dacia poubelle à sécurité inexistante, ils feraient bien de se remettre à refaire de la vraie voiture, à supposer qu'ils en sont encore capables...

Par Anonyme

"Mais bien , sur ton Audi avec ces injecteurs pompes agricoles fait de toute façons beaucoup plus de bruit qu'une Megane neuve ; y a même pas de match la !"

En accélération le bruit à l'extérieur est assez insupportable, je ne dis pas le contraire.

Après de l'intérieur, calé à 130 en 6ème je peux t'assurer que c'est beaucoup plus silencieux que les Mégane 3 DCI que j'ai déjà eu en location, niveau insonorisation des vitrages, joints de portières, et passages de roues, il n'y a pas de match comme tu dis si bien.

Quant au 1.9 TDI IP "agricole", à 2200 t/min constants il se fait totalement oublier heureusement... après je nie pas que dans d'autres situations il est un peu désagréable, comme à froid ou en ville, là c'est évident qu'un DCI neuf est plus doux.

Mais comme je fais 90% d'autoroute et voie rapide avec ma voiture je m'en fiche un petit peu.

Par

En réponse à Anonyme

Arrêtez de défendre cette Mégane, vous faites sacrément pitiés avec cette voiture de tocard. Quand on voit les excellentes 308, C4, DS4 et cie, je vois même pas pourquoi les gens mettent les pieds chez Renault pour "ça".

" je vois même pas pourquoi les gens mettent les pieds chez Renault pour "ça". "

Sans doute pour se rendre compte de ce qu'est là bête....

Pour la commander chez un mandataire ensuite, si ils ne sont pas totalement décérébrés...

http://www.comparemandataire.fr/renault/megane/

A moins de 15 000 €, ça fait la farce.

Par

En réponse à aztazt

Vous partez d'un mauvais postulat : "En théorie, la française est capable de rallier Lisbonne au départ de Paris sans remettre une goutte de carburant. "

Non, ce n'est pas ce que dit la pub.

Vous êtes capable de courir 20 km sans vous arrêter. C'est bien. En êtes-vous capable lorsque la route est une côte à 22% ?

Non.

Maintenant, qu'on dise du mal de Renault ne me perturbe pas outre mesure ;-)

Et elle dit quoi d'autre la pub ?

http://www.strategies.fr/support/image/199336/renault-voiture-renault-megane-les-pompes-novembre-2012.html

D'après toi ?

Par

Les consos constructeurs sont tout à fait réalisables, il suffit juste de savoir conduire.

exact, je fais moins qu'annonçé aussi régulièrement avec mes différentes voitures, suffit juste de savoir conduire le pied léger, ce que ne savent pas faire caradisiac une nouvelle fois.

Par Anonyme

avec ma 325d de 2007 consommation moyenne annoncée par BMW 6,8L.

je faisais 6.8l en mixte, et .........8.4l en ville mais bon tout ça pour dire que certains constructeurs arrivent a ne pas mentir.........

Par Anonyme

Consommer moins c'est bien, mais sur le budget annuel d'une voiture l'économie sera vraiment insignifiante. Je préfère une essence sans turbo qui va consommer 6 - 7 L/100 km et ne pas avoir d'ennuis. C'est ça la vraie économie, parce qu'un diesel moderne pour consommer 1 ou 2 L de moins me coûtera une fortune en entretien et réparations !

Par

Quoi qu'en dise le journaliste qui a fait l'essai, Renault fait de la publicité mensongère. En effet Renault affirme que l'on peut faire 1700 Kms de Paris à Lisbonne.

Par Anonyme

j'ai fais 340 km avec 45 litres sur circuit et je ne suis pas interessé par un mazout pour aller a Liboa.

La consommation est toujours un mensonge chez les constructeurs.

Par Anonyme

Excellent article. Plaisant à lire, instructif et documenté. A rééditer avec d'autres modèles.

Par Anonyme

« 1700 km en Mégane avec un plein : tout le monde ne peut pas suivre »

Surtout pas un journaliste qui ne sait pas conduire économiquement.

5,2 l / 100km avec un diesel de 110 chevaux c'est une hérésie !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

« 1700 km en Mégane avec un plein : tout le monde ne peut pas suivre »

Surtout pas un journaliste qui ne sait pas conduire économiquement.

5,2 l / 100km avec un diesel de 110 chevaux c'est une hérésie !

Vous pouvez expliquer pourquoi ?

Par Anonyme

y a toujours 1a2litres de différence et en plus l'ordinateur de bord se trompe aussi par rapport a la quantité réel d'essence, on se fou de notre gueule depuis longtemps

Par Anonyme

Bof je pense que personne n'est dupe, aucune voiture 'na réellement les consos annoncées. EN générale les conso' constructeurs sont mesurées sur des bancs, sans côtes, sans vent, sans les aléas de la vraie vie, les freinages, chauffage, clim, radio etc... certes il serait bon tout de même d'arrêter de nous prendre pour des jambons.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

j'ai fais 340 km avec 45 litres sur circuit et je ne suis pas interessé par un mazout pour aller a Liboa.

La consommation est toujours un mensonge chez les constructeurs.

Et t'es fier de cramer du pétrole à ce rythme pour tourner en rond?

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

avec ma 325d de 2007 consommation moyenne annoncée par BMW 6,8L.

je faisais 6.8l en mixte, et .........8.4l en ville mais bon tout ça pour dire que certains constructeurs arrivent a ne pas mentir.........

En même temps Renault n'a pas précisé que l'on finissait les derniers 700kms en poussant. L’important c'est qu'il n'y a eu qu'un seul plein de fait.

Par Anonyme

En réponse à lapoutre45

Bonne idée ce test.

Amusant et soulevant la question importante des cycles d'homologuation.

Mais je me demande vraiment comment vous avez réussit à faire 5.2L/100km à 110km/h sur autoroute. C'est énorme !!!

Vous n'avez surement pas joué le jeu jusqu'au bout...

Ma 320d fait exactement 5L/100km à 130km/h (vérifié à la pompe) sur trajet de 900km.

Et je suis déjà tombé sous les 4.5L/100km en moyenne en mode grand-père.

D'ailleurs, je suis à 5.3L/100km de moyenne sur 23000km (en comptant le rodage)...

lapoutre45... le mec ne sait pas faire un seul commentaire sans parler de sa 320. On va finir par le savoir qu'il roule en BMW celui-là. C'est limite du Spamming.

Par

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Ben voyons biloute. Faudra quand même expliquer tes perf, le tout avec une vitesse moyenne de 150 :bien:

Par

A quoi ça sert de faire 1700km avec un plein ? A faire des économies à la pompe ? La plupart des acheteurs de cette Mégane font moins de 15000km par ans donc de toutes façons, l'argent qu'ils économisent à la pompe, il le dépensent en entretien.

Par Anonyme

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

Et moi je fais 3000 kilomètres avec 12 litres dans la mienne. Sisi c'est la vérité.

Par

En réponse à Anonyme

Eco conduite = accélération lente, débilité profonde, les accélérations lentes sont plus consommatrices que des accélérations un minimum énergiques.

Les consos constructeurs sont tout à fait réalisables, il suffit juste de savoir conduire.

Actuellement, je suis à 0.2l/100 en dessous de la conso homologuée de ma voiture et je ne traîne pas sur la route. Pourtant, les conditions ne sont pas idéales, hiver donc clim, la moitié de la route de nuit, région parisienne.

Quand bien même : la décence voudrait qu'on atteigne des chiffres qui correspondent à la conduite moyenne, pas à une édition du Mobil Economy Run...

Par

Les consommations normalisées étaient la pour une chose uniquement :

comparer les voitures entre elles. Et jusqu'ici, personnellement, j'ai toujours retrouvé les mêmes proportions de mes consommations entre les voitures.

Mais ça c'était avant:

ça ne fonctionnement plus pour des comparatifs thermiques / hybrides

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Et t'es fier de cramer du pétrole à ce rythme pour tourner en rond?

Et toi t'es fier d'avoir une réseve de 1000 km de mazout pour aller au boulot? Abruti. Prends le bus tu consommeras moins

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Et toi t'es fier d'avoir une réseve de 1000 km de mazout pour aller au boulot? Abruti. Prends le bus tu consommeras moins

loooll ahahah le frustré!! la loose de la réponde qui n'a rien à voir :) je t'aime aussi mon lapin, ça va bien se passer t'inquiètes pas va.

Par Anonyme

la réponse même lol.

Par Anonyme

Toulouse Nantes 5.1 en en audi 80 tdi 90 !! Comment la derniere renault de 2014 !!

Par Anonyme

ppffff les mec franchement vous ete des gros naze avec vos bagnole moi jai eu une peugeot 406 phase 2 moteur 2l 110cv hdi avec un plein en roulant normalement 1300 avec un plen et sa ses veridic

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

ppffff les mec franchement vous ete des gros naze avec vos bagnole moi jai eu une peugeot 406 phase 2 moteur 2l 110cv hdi avec un plein en roulant normalement 1300 avec un plen et sa ses veridic

Le mec qui a rien compris.

Ben oui le réservoir fait 70L dans ta 406... pas comparable avec d'autres voitures qui font 10 ou 15L de contenance en moins.

Et tu sais qu'un camion peut faire 2000 km avec un plein ? Véridique (ou devrais-je écrire véridik), encore mieux que ta 406 haha trop fort, par contre il a 600L de gasoil lol mdr trop fort

Par Anonyme

Renault pipeau, voiture en carton, moches, et un constructeur qui raconte n'importe quoi pour vendre ses bouses. next.

Par Anonyme

Mes records sur longs parcours : 900 km avec les 63L de ma 325i 2009' 6cyl 3L, et 1075 km avec les 70L de ma 406 2L16V de 1999, ça fait grosso merdo 7L/100 et 6,5L/100. C'est pas trop mal pour des essence.

Le problème auj c'est qu'ils ne cessent de diminuer la contenance des réservoirs (exple la Clio a perdu 18% en passant de 55L à 45, la 308 est passée de 60L à 53, la Série3 de 63 à 61 en essence et de 61 à 57 en diesel), bref, on gagne rien en autonomie malgré leurs efforts sur la conso ...

Par Anonyme

Marque de moutons.

Par Anonyme

C'est pas impossible ! J'ai déjà fait 1550 km avec ma mégane 2 1.5 dci 100ch.

Mais sur le réseau secondaire et rarement à plus de 90km/h à cause des nombreux virages de mon trajet. Après c'est une façon de conduire, il faut partir plus tôt le matin pour pas avoir peur d'arriver en retard au boulot, utiliser le frein moteur...

Aujourd'hui elle atteint les 280000km et j'arrive à 1300km en moyenne avec un plein, les kevin avec leur audi toujours en panne ferraient mieux d'acheter francais au lieu de claquer leur smic dans des voitures de beauf !

Par

En réponse à Anonyme

Mes records sur longs parcours : 900 km avec les 63L de ma 325i 2009' 6cyl 3L, et 1075 km avec les 70L de ma 406 2L16V de 1999, ça fait grosso merdo 7L/100 et 6,5L/100. C'est pas trop mal pour des essence.

Le problème auj c'est qu'ils ne cessent de diminuer la contenance des réservoirs (exple la Clio a perdu 18% en passant de 55L à 45, la 308 est passée de 60L à 53, la Série3 de 63 à 61 en essence et de 61 à 57 en diesel), bref, on gagne rien en autonomie malgré leurs efforts sur la conso ...

Bien vu!

C'est vrai que les réservoirs de carburant diminuent en contenance suivant les gains réalisés en consommation.

J'imagine que le but final est d'un côté de ne pas changer les habitudes du client en terme d'autonomie, tout en regardant de près les contraintes de poids et d'encombrement de l'autre côté.

Contrairement à plusieurs personnes ici, je me soucie de l'autonomie de la voiture. Je fais souvent des déplacements professionnels et beaucoup de kilomètres.

J'aime ne pas avoir à faire le plein tous les 500km.

D'autant plus que je dois au maximum le faire chez Total (carte pro), et qu'il n'y en a pas tous les 500m.

---

Pour finir, j'aimerai remettre un lien qui aurait dû clore ce débat stérile de "moi je fais mieux avec la mienne", etc.

La moyenne de consommation des utilisateurs de cette auto est de 5L/100km.

Mieux que cet essai mal foutu et peut-être même orienté (censé être de l'écoconduite)...

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=1&constyear_s=2013&power_s=100&power_e=120&gearing=1&exactmodel=energy&powerunit=2

Par

En réponse à lapoutre45

Bien vu!

C'est vrai que les réservoirs de carburant diminuent en contenance suivant les gains réalisés en consommation.

J'imagine que le but final est d'un côté de ne pas changer les habitudes du client en terme d'autonomie, tout en regardant de près les contraintes de poids et d'encombrement de l'autre côté.

Contrairement à plusieurs personnes ici, je me soucie de l'autonomie de la voiture. Je fais souvent des déplacements professionnels et beaucoup de kilomètres.

J'aime ne pas avoir à faire le plein tous les 500km.

D'autant plus que je dois au maximum le faire chez Total (carte pro), et qu'il n'y en a pas tous les 500m.

---

Pour finir, j'aimerai remettre un lien qui aurait dû clore ce débat stérile de "moi je fais mieux avec la mienne", etc.

La moyenne de consommation des utilisateurs de cette auto est de 5L/100km.

Mieux que cet essai mal foutu et peut-être même orienté (censé être de l'écoconduite)...

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=1&constyear_s=2013&power_s=100&power_e=120&gearing=1&exactmodel=energy&powerunit=2

Les réservoirs d'adblue pour les diesel EURO VI mangent aussi une partie de la capacité du réservoir carburant.

Pour en rajouter une couche j'en suis à plus de 1000 km avec le plein sur ma 407 SW 2.0l HDi 136 (qui pèse plus de 1700 kg à vide) en conduite plutôt dynamique (dynamique ne veut pas dire freiner à 15 mètres d'un rond point ou d'un feu rouge avec 5 voitures arrêtées devant). Alors faire moins de 1300 km avec une compacte de 110 ch en "éco-conduite" en ne faisant que de la route est une hérésie totale. Perso j'ai déjà fait 1300 km avec un plein sur une C4 I coupé en HDi 110 (vacances avec traffic chargé mais pas de bouchons d'ou 90 - 110 sur autoroute + nationales sur place). Forcément en roulant à 140 sur autoroute et en poussant les intermédiaires à 3500 tours on fait beaucoup moins.

Par

Une 309 srdt fait aussi bien en conso, cela sans se traîner à 110 sur autoroute comme le font les radins.

Par

En réponse à lapoutre45

Bien vu!

C'est vrai que les réservoirs de carburant diminuent en contenance suivant les gains réalisés en consommation.

J'imagine que le but final est d'un côté de ne pas changer les habitudes du client en terme d'autonomie, tout en regardant de près les contraintes de poids et d'encombrement de l'autre côté.

Contrairement à plusieurs personnes ici, je me soucie de l'autonomie de la voiture. Je fais souvent des déplacements professionnels et beaucoup de kilomètres.

J'aime ne pas avoir à faire le plein tous les 500km.

D'autant plus que je dois au maximum le faire chez Total (carte pro), et qu'il n'y en a pas tous les 500m.

---

Pour finir, j'aimerai remettre un lien qui aurait dû clore ce débat stérile de "moi je fais mieux avec la mienne", etc.

La moyenne de consommation des utilisateurs de cette auto est de 5L/100km.

Mieux que cet essai mal foutu et peut-être même orienté (censé être de l'écoconduite)...

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=1&constyear_s=2013&power_s=100&power_e=120&gearing=1&exactmodel=energy&powerunit=2

Il y avait 80 litres dans le réservoir de la XM, ça c'était de la caisse, la dernière citron qui soit de qualité.Ce qui permettait de dépasser largement les 1000 bornes d'autonomie, à 150 sur autoroute mini.

Par Anonyme

En réponse à GORETCOCHON

Une 309 srdt fait aussi bien en conso, cela sans se traîner à 110 sur autoroute comme le font les radins.

Ah ben ça c'est sûr, avec une 309 tu te traînes pas à 110... plutôt à 90 en fait, et encore, faut des boules Quies...

Par Anonyme

Il faudrait aussi se rappeler que la capacité d'un réservoir de carburant est dimensionnée pour le moteur qui consomme le plus sur un véhicule donne. Hors, les goinfres au rendement épouvantable qu'étaient les 2L ou V6 atmo ont disparu des modèles actuels, d'où une réduction de la capacité sans réduire l'autonomie.

Par Profil supprimé

Pour ceux qui n'ont pas regardé le magazine investigation il y a qlqs mois au sujet du diesel et des consommations. Je rappelle que les tests sont pourris par les constructeurs automobiles sous couvert de l'U.E. qui a définit qu'ils sont réaliser à une vitesse constante de 17 km / H !

On se fout vraiment de notre gueule, idem pour le diesel qui ne pollue pas !

pire encore, avec la pub mensongère qui prône les nouveaux moteurs comme plus sains alors qu'eux aussi, ils sont encore plus dangereux pour notre santé. Non plus à cause du gaz carbonique qu'ils rejettent, mais à cause du monoxyde de carbone et d'azote beaucoup plus élevé sur les modèles récents.Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit "Têtes à Flaques";

 Politique, social, santé, éducation, religion, 600 pages pour vous prouver que tout est possible, pour le prix d'un paquet de cigarettes.

En ligne sur :

http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee--patrick-p-98534.html

ou

Tapez le titre dans la recherche.

(Ces 600 pages ne rapportent que 1 euro à son auteur)

Par

Nul comme conso...

Avec ma mondeo je tiens un 5.5L/100kms en roulant a 130...

j accélère fortement et monte rapidement mes rapports afin de pas rester trop longtemps sur les 3 premiers (les plus energivore) par contre je freine pas inutilement en collant la personne de devant ou retrograde avant le feu.

par contre j evite aussi d encrasser ma voiture...une bande d acceleration, une sortie de rond point, un peage, et hop une bonne monté en regime, monter un petit coup au dessus de 3500tr ça fait du bien au moteur !

ma conso:

http://www.spritmonitor.de/en/detail/574046.html

ps: parcours taf maison : 5kms (10 par jours donc) diesel non adapté en ce moment mais avant c étais 90 kms par jour...

Par Anonyme

lamolette:sur MERCEDES Classe B180 CDI Autotronic 2006; l'ordinateur de bord à 91000km conso cycle mixte égale 6.6L/100km à une moyenne de 50km/h.Lors parcours sur autoroute 5.9L/100km souvent régulateur à 130km/h(données constructeur au 17/01/2006 norme CE 2004/3: 5.9L. soit plus 11.86% et 4.9L cycle extra-urbain)tout les constructeurs n'ont pas l'esprit a exagérer.Mais leurs véhicules n'ont pas le même prix.

Par Anonyme

passat sw 2,0 tdi DSG 140 de 2012 : Epinal - Nancy de centre a centre, 150 km A/R, regulateur entre 110 et 120, pneus neige, 65L de plein, 1100 km

et ya la puissance qu'il faut et kg de plus dans la voiture : 2 adultes dont moi a plus de 100kg

alors une Mégane...

Par

J'ai acheté une Toyota Auris en 2011, annoncée 3,8 l;

Je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 5,4 depuis.

Pourtant, d'autres utilisateurs ont réussi 4,5l/100 sur leur Auris....

Je me traîne en mode eco en permanence et je respecte les conseils des spécialistes de l'hybride. Le spécialiste de Toyota a gardé ma voiture pendant deux jours et n'a pas fait mieux que 5,4 l....

Dois-je penser que je suis tombé sur une batterie qui ne tient pas la charge ou que le chargeur est inefficace ? Je ne le saurais jamais car je vois mal vers quel expert je pourrais me tourner.

Par Anonyme

Un concours a eu lieu en Belgique avec des Mazda 6. Il consistait à parcourir 600km sur un parcours mixte (1/3 ville, 1/3 autoroute, 1/3 routes secondaires) en consommant le moins de carburant, le plus frugal gagnant la voiture en question. Il fallait bien sûr suivre un grand nombre de règles comme ne pas suivre de camions ou autre pour l'équité de l'exercice. Au final, la consommation était d'environ 3,5l/100km, soit bien inférieur aux 4,8l annoncé. Comme quoi...

Par Anonyme

Renault que du vent !!!

Ils se disent dieseliste, mais ils ont encore beaucoup à apprendre.

une skoda fabia a fait plus de 2000 km avec un plein de 45 litres.

http://new.skoda-auto.com/fr-BE/News/FabiaGreenLine

Qui dit mieux!!!

Par

Perso je fait tout le temps plus de 1300 km avec ma golf 1.6 TDI 105 , exclusivement en voie express 110km/h, avec 50 l + les 2/3 L de la goulotte. J'ai bien fait de pas acheter la mégane à l'époque.

Par Anonyme

Attention aux critiques faciles de l'article : c'est du relevé réel ! Or en général ceux ki parlent de conso avec leur dci 110 bourrins parlent de la conso de l'ordinateur de bord, à laquelle faut ajouter 0,2 à 05 L pr avoir la conso réelle (allez voir Autoplus, Alsphate.ch, l'AutoJournal etc où ils relèvent ces différences).

Ensuite, entre une vitesse stab sur longs trajets et une conduite plus heurtée en péri-urbain, c'est pas la même chose.

J'arrive à reproduire les chiffres de BM avec la 325i en extra-urbain mais faut rester au régul à 91 ou 92 compteur sur du plat, et là je fais bien leurs 6L avec le 6cyl inj directe. Et la BVA est bien réussie pr consommer peu en conduite coulée et être réactive en conduite dynamique.

Or bcp ne savent pas conduire en sentant mal la mécanique avec leurs BVM et consomment bien plus que les normes constructeurs.

Et c'est pas plus de puissance qui fait plus de conso, bien au contraire souvent. Avec la 406 2L16V à 4000tr je suis à 140, avec la 325i je suis à 180, et à 4500 je suis à 150 avec la pigeot, mais à 210 avec l'autre. Bref à 135 sur autoroute, ça ronronne à 2650 tr et 7L/100.

Bref, faites-vous plaisir avec certaines essence qui ne consomment pas tant ke ça si vous n'êtes pas à 10 € par plein !! C'est mons agricole que les mazout.

Par

celà m'aurait quand meme surpris ;

bon , presque 1200 kms c'est dejà pas mal ;

mais globalement , j'ai l'impression qu'aujourd'hui , les constructeurs programment +/- 1000 kms avec un plein ;

j'ai eu souvent l'experience avec un BM 730 D (pleins de 80 l. ) :

Paris Irun (autoroute à 140/150 - route des Landes à 120/130 );

et curieusement d'ailleurs je consommait + à 120 ;

j'en avait deduit que c'est au regime de couple maxi que la conso est moindre.

si un" expert" pouvait me confirmer ... .

( dernier point : pourquoi passer par Bilbao? il y a un nouveau troncon direct) ?

Par Anonyme

Attention aux critiques faciles de l'article : c'est du relevé réel ! Or en général ceux ki parlent de conso (avec leur dci 110 bourrins ou autre) arlent de la conso de l'ordinateur de bord, à laquelle faut ajouter 0,2 à 05 L pr avoir la conso réelle (allez voir Autoplus, Alsphate.ch, l'AutoJournal etc où ils relèvent ces différences).

Ensuite, entre une vitesse stabilisée sur longs trajets et une conduite plus heurtée en péri-urbain, c'est pas la même chose.

J'arrive à reproduire les chiffres de BM avec la 325i en extra-urbain mais faut rester au régul à 91 ou 92 compteur sur du plat, et là je fais bien leurs 6L avec le 6cyl inj directe. Et la BVA est bien réussie pr consommer peu en conduite coulée et être réactive en conduite dynamique.

Or bcp ne savent pas conduire en sentant mal la mécanique avec leurs BVM et consomment bien plus que les normes constructeurs : sous-régimes en appuyant plus pr que le moteur relance alors qu'il peine ou restent trop longtps sur le même rapport.

Et c'est pas plus de puissance qui fait plus de conso, bien au contraire souvent. Avec la 406 2L16V à 4000tr je suis à 140, avec la 325i je suis à 180, et à 4500 je suis à 150 avec la pigeot, mais à 210 avec l'autre. Bref à 135 sur autoroute, ça ronronne à 2650 tr et 7L/100. Eco-run d'autoplus avec une Golf GTI de 210ch : 5,4 L !!

Bref, faites-vous plaisir avec certaines essence qui ne consomment pas tant ke ça si vous n'êtes pas à 10 € par plein !! C'est mons agricole que les mazout.

Par

En réponse à GORETCOCHON

Il y avait 80 litres dans le réservoir de la XM, ça c'était de la caisse, la dernière citron qui soit de qualité.Ce qui permettait de dépasser largement les 1000 bornes d'autonomie, à 150 sur autoroute mini.

pas utilisée la XM ' car u peu sulfureuse qd meme ),

mais , que ce soit avec les DS ou CX : conso tres tres faibles ( par raport aux autres caisses de l'époque ) et performences excellentes ...

comme quoi , l'aérodynamique ( et le poids ) c'est primordiale ; car le moteur de la DS c'etait une vielle " casserole ".

Par

Je ne suis pas pour les véhicules bourrés d'électronique , j'ai donné et en plus les mécanos sans la bonne valise sont pommés . 9a finit par couter une fortune et en retraite avec 780 E , pas de quoi faire des folies

Par

En réponse à GORETCOCHON

Il y avait 80 litres dans le réservoir de la XM, ça c'était de la caisse, la dernière citron qui soit de qualité.Ce qui permettait de dépasser largement les 1000 bornes d'autonomie, à 150 sur autoroute mini.

L'xm a eu un soucis au début a cause de l'anti démarrage ( une voiture neuve qui ne veut pas repartir , aprés 1/4 H d'arrêt ça fait tâche ) le problème a été résolu , mais la mauvaise publicité a perdurée....Faisant 70 000 Km par an avec une D12 td.J'en ai eu six arrêté a 550MK chaque , sans soucis et avec un entretien mini , je roule encore avec ( la 7eme ) car très économique , fiable, freinage très efficace et long parcourt sans fatigue... .........

Par

En réponse à GORETCOCHON

Il y avait 80 litres dans le réservoir de la XM, ça c'était de la caisse, la dernière citron qui soit de qualité.Ce qui permettait de dépasser largement les 1000 bornes d'autonomie, à 150 sur autoroute mini.

C'est bien vrai! Moi en 2007, j'avais une XM 2,1 D athmo, 83 cvx...Grâce à un conseil d'un ami qui travaillait en F1, j'ai acheté 2 produits miracles, un que l'on mets dans le carburant à dose infime de 1 pour 5000, un autre dans l'huile moteur à dose de 4 % à la vidange...Le premier est un atomiseur de carbone, le second des métaglissants purs...

Avec un plein raz-bord, j'ai quand même parcouru 1647 kms en roulant pépère mais normal...C'est vrai aussi que je roulait toujours sur le rapport le plus long, évitant autant que possible de freiner. Le moteur était remarquablement équilibré et reprenait sans problème à 800 tours en 5 ème...J'ai parcouru les 160 derniers kilomètres avec le voyant allumé, et ne suis même pas tombé en panne sèche...mais je devais en être à un dés à coudre...Tout de même!

Par

D'une manière générale, je reviens sur la XM, et les 1647 kms parcourus à l'époque pour vous dire la morale de cette histoire vraie en 2 remarques:

1-On a rien inventé avec les common-rail, injecteurs-pompes, vannes EGR, pots catalytiques et autres FAP, à part augmenter le prix des voitures,complexifier les moteurs et faire douiller l'automobiliste aux révisions...Le problème de la pollution et de l'encrassement, donc du rendement final ne vient pas tant du moteur que du carburant...Si vous traitez le carburant en amont, comme il devrait l'être systématiquement, vous polluez beaucoup moins.

2-Un vieux principe de thermodynamique: un gros moteur tournant lentement consomme toujours moins qu'un petit tournant vite...

Par Anonyme

"accélération lente"

2 journalistes spécialistes qui ne savent pas qu'en éco-conduite , il faut accélérer franchement pour atteindre au plus vite une vitesse à garder la plus stable possible

CHAMPIONS LES GARS !

Par

le sujet est plein d'incohérences!!! que ce soit avec la voiture (bidon d'essence pour une diesel...) et le trajet (Bilbao ou Villarramiel??) pour aller à Lisbonne!! En plus, l'A610 d'existe pas!!

Par Anonyme

Le réservoir d'une voiture est conçu pour un minimum d'autonomie, genre 500km, avec la version la plus gourmande. La tendance étant une moindre conso (théorique) sur les voitures actuelles, il semble normal que les réservoirs actuels aient moins de capacité pour la même autonomie, avec les gains de masse et de coût associés. Et une place supplémentaire pour le réservoir d'additif sur les Diesel €6.

Par

Les essais doivent être fait dans des zones urbaines très encombrées ( style 500 mètres parcourus en 15 minutes ( première ,seconde arrêt etc.)puis toujours en ville mais possibilité de passer la troisième , ensuite parcours sur voie rapide encombrée . On continue avec un parcours autoroutier .

L'essai se poursuit sur route sinueuse à rythme soutenu et pour terminer une pénétrante pendant les heures de pointes.

Pour ce qui est de l'autoroute à vitesse stabilisée la plupart des voitures récentes et anciennes consomment peu mis à part les coccinelles ou mon ancienne Alfa Alfetta et encore .

Par Anonyme

Avec ma C4II hdi 110ch chargée (2 adultes + 2 petits enfants) et un coffre de toit de 450l (40kg), je suis a 5,2 de consommation soit 1100/1200km avec un réservoir de 60L. Vitesse moyenne de 115/120km sur autoroute. Au plus bas j'arrive a 4,8/4,9l aux 100km (conducteur/été/non chargée). Bon niveau je trouve, mais avec mon ancien VW 1,9 tdi 105ch de 2005 je faisais les mêmes moyennes donc je suis quand même un peu decu.

Par Anonyme

CLIO 1,5 DCI 80cv privilège année 2004 (250000kms) : 4,3litre/100 en moyenne tout type de trajet.

Par

lol! 5,19l!hahahaha moi avec une 106 1,5d en conduite semi sportive(montée tacquet dans les tours,descente point mort ou vitesse sans accélerer si ca descent fort je tapes le 4,8l au cents vérifiés après le trajet en refaisant le plein!la recette?pompe a injection recalée différent de l'origine de façon a privilegier le couple passé 4000trs jusqua 5000trs ainsi qun tarrage des injecteurs!hein donc remballez vos clichés pourris des trs min qui consomment faut juste savoir utilisez ses chevaux:plus on appuie sur la pédale plus on va pousser les rapports et inversion,restez dans les tours sur le plat ca bouffe certes mais restez en montée a 4000trs en 2nde accélérateur à 1/4 consomme autant voire moins que 2500trs en 3eme pied au plancher ou presque,et inversion en descente la voiture a besoin de peu de puissance on accélere a peine donc on allonge les vitesses!ceçi est la recette d'une conduite sportive intelligente bien que lente en descente et normal sur le plat...OUBLIEZ LES FREINS POUR Y ARRIVER!bon test

Par

En réponse à DDL64ee

D'une manière générale, je reviens sur la XM, et les 1647 kms parcourus à l'époque pour vous dire la morale de cette histoire vraie en 2 remarques:

1-On a rien inventé avec les common-rail, injecteurs-pompes, vannes EGR, pots catalytiques et autres FAP, à part augmenter le prix des voitures,complexifier les moteurs et faire douiller l'automobiliste aux révisions...Le problème de la pollution et de l'encrassement, donc du rendement final ne vient pas tant du moteur que du carburant...Si vous traitez le carburant en amont, comme il devrait l'être systématiquement, vous polluez beaucoup moins.

2-Un vieux principe de thermodynamique: un gros moteur tournant lentement consomme toujours moins qu'un petit tournant vite...

cest clair quil faut supprimer le catalyseur,vanne egr,collecteur et là tu consommes moins car ca freine le moteur mais dire qun gros moteur consomme moins qun petit....au ralenti non sur autoroute ca se discute,je sort 4,8 au cent sur un diesel atmospherique en conduite montagne sportive a la montée,descente au point mort ou frein moteur si necessaire et plat normal en évitant le frein au plus possible,freins interdit en montée tout au dbl débrayage car plus efficace et linéaire et surtout plus pro,bon faut dire que le type qui a recalée la pompe ne la pas fait valeurs constructeur mais a loreille plutot et l gros avantage de ce calage cest quasi le meme couple ressenti a tout les regimes a 10nm pres dailleurs elle développe surement plus que 58ch annoncés maintenant jdirais 62-63 le 0-100 en 14sec contre 18,9 fiche technique!un rendement monstre ce moteur qui permet dallez dans les tours en augmentant au maximu de 30cl la conso au cent!donc ta these contre cet exemple hein!

Par

En réponse à Mika59134

Nul comme conso...

Avec ma mondeo je tiens un 5.5L/100kms en roulant a 130...

j accélère fortement et monte rapidement mes rapports afin de pas rester trop longtemps sur les 3 premiers (les plus energivore) par contre je freine pas inutilement en collant la personne de devant ou retrograde avant le feu.

par contre j evite aussi d encrasser ma voiture...une bande d acceleration, une sortie de rond point, un peage, et hop une bonne monté en regime, monter un petit coup au dessus de 3500tr ça fait du bien au moteur !

ma conso:

http://www.spritmonitor.de/en/detail/574046.html

ps: parcours taf maison : 5kms (10 par jours donc) diesel non adapté en ce moment mais avant c étais 90 kms par jour...

les plus energivores?!jvais texpliquer quand tes a fond en 1ere ton ordi de bord te sort 25l au cent instantanés mais tatteins vite ta vitesse stable tandis quen poussant moins tes tess tu fait du 15l au cent inst mais tu mets plus de temps à atteindre ta vitesse stable!rester a25l au cent 3 sec revient au meme que 15l en 5sec quand on y pense le tout est de jamais dépasser le regime de puissance maxi car rotation débile,pour économisez en voulant accélerer fort il faut etre pied au plancher et passer ses tess de manière a toujour retomber au reg de cpl max minimum car fort rendement dans cette zone et etre toujours a fond une fois dépassé 3000trs surtout pas stabiliser a haut régime sauf grosse montée car ce haut regime sert a explloitez pleinement le moteur donc etre pied au plancher voila mais etre a fond en montée en 4eme plutot quen 3eme en accélerant moins peut te couter plus cher au pire mais generalement egal en conso!

Par

En réponse à Glm

Je cite "À côté de nos valises, un jerrycan d’essence". Elle ne va pas marcher longtemps la DCI avec de l'essence !

remarque c'est bien comme ca vu qle moteur est a refaire bah l'essence va le faire qliqueter tellement fort quil va se déculassser tout seul mdr

Par

Encore une fois, Renault se moque de tout et de tous.

J'ai eu un problème sur Renault Velsatis, moteur cassé à 140000km après un changement de boite à 90000km. Ils n'assument même pas leurs erreurs.

Le slogan Quality Made, est exact: la qualité des mensonges est au TOP...

A quand le boycott TOTAL de ces menteurs, voleurs et tricheurs!!!

Pour ma part je peur fait une super pub: ARRETEZ d'ACHETER RENAULT

Par

En réponse à Don55dh

Un test très très intéressant. Pour avoir vu la pub il y a quelques temps 1700km me paraissaient impossibles avec un plein, preuve en est ici. C'est franchement pas le même résultat. Avec la clim la radio une conduite plus dynamique et deux personnes à bord ça doit l'être encore moins.

La voiture était trop récente et la vitesse trop élévée, eh oui il fallait rouler à 90 voire même à 80 au lieu de 110 et il fallait faire le test avec un moteur qui avait fait au moins 60 000 km pas 4500.

Par

En réponse à Mika59134

Nul comme conso...

Avec ma mondeo je tiens un 5.5L/100kms en roulant a 130...

j accélère fortement et monte rapidement mes rapports afin de pas rester trop longtemps sur les 3 premiers (les plus energivore) par contre je freine pas inutilement en collant la personne de devant ou retrograde avant le feu.

par contre j evite aussi d encrasser ma voiture...une bande d acceleration, une sortie de rond point, un peage, et hop une bonne monté en regime, monter un petit coup au dessus de 3500tr ça fait du bien au moteur !

ma conso:

http://www.spritmonitor.de/en/detail/574046.html

ps: parcours taf maison : 5kms (10 par jours donc) diesel non adapté en ce moment mais avant c étais 90 kms par jour...

pour 5km je prendrais mon vélo (sauf quand il pleut)

Par Anonyme

Toute la pauvre clique des trollosanges a la rage. La vérité fait mal.

jaco49

laguna245gt

renaultsporttechnologie

laforcerenault

renault72

Et tous les autres cas sociaux à la botte du losange... triste.

Par Anonyme

j'ai une 406 HDI 110 CV Année 2002 je fait 1400Km

Par

Ayant une Megane III au boulot de 90cv, ayant vue que de descendre en dessous des 5l été impossible, j'ai tout de suite sur que cette pub été du flanc.

Mais j'ai l'habitude, sa a toujours été comme sa avec Renault et pas mal de Peugeot aussi

Par Anonyme

bonifacio > evry:

environ 990 km en Polo 1.9 tdi 100 boite 5, à quatre, chargé comme une mule pour les vacances. Un plein soit un peu plus de 43l, une moyenne 4.3l affiché. et une moyenne de 3.8l était possible non charger, en 5ème à 65 km/h... consommait que dalle!

Par Anonyme

En réponse à krissg60

Ayant une Megane III au boulot de 90cv, ayant vue que de descendre en dessous des 5l été impossible, j'ai tout de suite sur que cette pub été du flanc.

Mais j'ai l'habitude, sa a toujours été comme sa avec Renault et pas mal de Peugeot aussi

Impossible pour un demeuré dans ton genre mais possible pour ceux qui savent conduire économiquement.

La preuve :

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/557802.html

Par

Dommage! tant de mensonges sans punition, dernièrement aux USA les Coréens ont payé 400 millions de dollars pour ce même mensonge

Par Anonyme

En réponse à palhotas

Dommage! tant de mensonges sans punition, dernièrement aux USA les Coréens ont payé 400 millions de dollars pour ce même mensonge

Normal vu que leurs consos sont irréalistes au contraire de celle ci qui est possible mais dans des conditions optimales.

Par

Mouais... c'était prévisible. Avec une Golf 6 1,6 Tdi 105 bluemotion, j'ai fait maximum 1150 km avec un plein de 45 litres (le maximum). Trajet à 90% autoroute à 120/130 km/h et 10% ville-route.(a peu près). Ce qui a donné une conso oscillant entre 4 litre et 4,5 litres. C'est déjà énorme je trouve vu le type de trajet. Cette voiture m'a impressionné avec un appétit aussi mesuré!.

Par Anonyme

Bonjour, quelle que soit la publicité, sommes nous vraiment obligés de parler de la "french touch"? Terminer une bonne publicité par "c'est la touche française" ferait bien plaisir à beaucoup de monde...(dont moi) et tous les producteurs français qui font en sorte que les mots "fabriqués en France" apparaissent sur leurs produits!!! Nous n'avons pas besoin d' anglicisme pour vendre nos belles voitures!!!

Jean-François

Par Anonyme

Il y a une chose que je ne comprends pas...http://static.caradisiac.com/img_site/smileys/confused.gif

Quelle est l’intérêt d'une telle autonomie pour le commun des conducteurs ?

Si elle consomme si peu, pourquoi ne pas mettre un réservoir 2 fois plus petit, et la consommation:confused: sera encore réduite puisqu'il y aura moins de poids (d'essence) à transporter.:confused::confused:

Par Anonyme

La consommation étant inférieure à 90 qu'à 110, pourriez vous refaire le trajet à 90?

Par Anonyme

Pour ma part je fais pratiquement tous les mois 1100km avec 60litres, mais avec un Dacia Duster 4x4 (en mode 4x2). Et sa sans compter le poids plus élever du duster, l’aérodynamisme moindre, la petite famille de temps en temps, la clim' et l'autoradio évidement ...

Tous sa pour vous dire que quand un concessionnaire vous vante ses performances extraordinaire. FUYEZ !

après tous dans le mot "concessionnaire" il ya "con" !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Pour ma part je fais pratiquement tous les mois 1100km avec 60litres, mais avec un Dacia Duster 4x4 (en mode 4x2). Et sa sans compter le poids plus élever du duster, l’aérodynamisme moindre, la petite famille de temps en temps, la clim' et l'autoradio évidement ...

Tous sa pour vous dire que quand un concessionnaire vous vante ses performances extraordinaire. FUYEZ !

après tous dans le mot "concessionnaire" il ya "con" !

Bonjour, j'ai toujours roulé en sportive et depuis 1 ans je roule en megane 1.5 dci de 80ch de 2004 qui a 200000km et comme elle avance pas je m'amuse à faire des records de consommation:

Bilan, avec quelques modification sur la voiture et une conduite très "eco" j'ai réussi a faire 1971 km avec un plein! Donc je pense que les 1700 avec les nouvelles megane doivent etre facilement réalisable :)

Par Anonyme

En réponse à matrix71

heureusement que la pub a était vite retiré...

avec mon ancienne Megane 1.9 DCI 105cv de 2001, je fesai 1250km avec 55litre...

mon Matrix 1.5 102cv de 2006, j'ai tapé 1200 km avec 45litre.

le tout sur autoroute a une vitesse moyen de 150km/h..

T'as raison tu nous prends aussi pour des cons "150 de moyenne" ??

Par

Pourquoi ils mettent pas un réservoir de 100 l ?

Par Anonyme

Avec ma megane 1 phase 1,9 dti Renault dit 883 kilomètres et j'en ai fait 920 kilomètres et il m'en rester encore un peu donc Renault dit vraiment que des conneries

Par

Pour être un heureux propriétaire d'une Mégane 1,5 110 DCI boite EDC (automatique) je tiens à dire que ce test est particulièrement réaliste! Je suis très content de ma voiture, confortable, conduite agréable, tous les équipements, etc... Par contre gros point noire c'est la consommation annoncée!! je m'attendais au 3,5L voir 5,0L mais la j'en suis loin.

Avec l'indice éco à 90/100 ce qui signifie je tiens à le dire que je n'appuies pas vraiment sur l'accélérateur mais arbore une conduite de Papy, je suis entre 5,5 et 6,5L/100 sur l'autoroute à 130 et entre 7,5L et 9,5L/100 en ville ! Ce qui réduit l'autonomie à environ 800/900 km en ville ! Pour moi c'est un gros point noire mais je ne sais pas si la boite automatique est en cause ou si c'est vraiment le moteur. On est loin, très loin de ce que m'avais annoncé le vendeur!

Par

En réponse à Anonyme

Encore une fois une pub mensongère made in renault...

Soit tout les constructeurs trichent avec les consommations annoncées mais renault en profite pour essayer de nous prendre pour des cons avec leur pub débile...

venant de Renault plus rien ne m'étonne.Moi je possède une mégane 1500 dci 110cv de 2011 106.000km pompe d'injection cassée type K05-04 5WS40565 hors garantie marque continental et plus delphy!!!je ne sais pas comment mettre une photo mais du à une faiblesse dans la matière de la pompe.1500 DCI aucune fiabilité pour moi deuxième et dernière Renault(dacia Nissan même moteur).

Par

J'aime beaucoup le premier commentaire du rédac chef un peu radin : "faites des tours de périph"... Bien sur cher monsieur, Paris et la RP ne sont pas assez polluées comme ça, bonne idée de faire tourner des voitures en rond pour valider une hypothèse connue d'avance...

Par

ouais bin y'a encoe bcp de chemin à faire, parce qu'à 5.19l en éco conduite, en parcours mixte seul à bord, les 6,1 L de ma 607 , 2.2L , 170cv avec 2 adultes et 2 enfants, sans chercher à minimiser la conso, c'est tip top, comparé à cette nouvelle motorisation, je garde donc ma 607 de 2009 encore pdt de nombreuses années...

Par

Bonjours moi je pence que c est fesable a 90KMS/H ,Donc sa serais bien de refaire le test a 90 km/h la je pensse que c est fesable et aussi avec des pneus eco

Par

Vous aussi, vous auriez du faire cette essai sur autoroute à 130km/h, comme le font les journalistes qui dénigrent le véhicule électrique ( http://www.france2.fr/emissions/tout-compte-fait/diffusions/07-01-2017_537977 ). Plus sérieusement, il faudrait éduquer la population sur ce signifie réellement le cycle NEDC, et que les constructeurs arrêtent de faire de la publicité sue ces chiffres d'autonomie, qui ne sont que des chiffres permettant de faire des comparaisons entre véhicules.

Par

En réponse à Anonyme

Eco conduite = accélération lente, débilité profonde, les accélérations lentes sont plus consommatrices que des accélérations un minimum énergiques.

Les consos constructeurs sont tout à fait réalisables, il suffit juste de savoir conduire.

Actuellement, je suis à 0.2l/100 en dessous de la conso homologuée de ma voiture et je ne traîne pas sur la route. Pourtant, les conditions ne sont pas idéales, hiver donc clim, la moitié de la route de nuit, région parisienne.

Je suis relativement d'accord. Bon, arriver à 3.5l/100, non mais 4.5l/100 doit se faire sans problème sur une Megane avec le 1.5dCi. J'arrive sans difficultés à 5.0l/100 sur une 508 SW HDI 150 sur du mixte ou en vacances, le 1.5dCi est connu pour être peu glouton. Donc 5.2 en se limitant à 110.... bof bof, y'a un problème avec le conducteur à moins qu'il s'agisse d'une voiture en rodage. Evidemment la plupart des conducteurs du dimanche qu'on trouve sur les routes qui roulent avec un pied à fond sur l'accélérateur et l'autre pied à fond sur le frein ne risquent pas d'y arriver.

Par

Excellent article et expérience très intéressante, je vous en remercie

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire