Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 7 passagers, 100 km/h, lance-grenades...: voici le Centaure, nouveau blindé des gendarmes

Pierre-Olivier Marie

7 passagers, 100 km/h, lance-grenades...: voici le Centaure, nouveau blindé des gendarmes

Déposer un commentaire

Par

Plus d'excuse pour ne pas entrer dans les cités ou zones "chaudes"! ... à moins que cela ne serve que pour les gilets jaunes?

Par

le prix ?

le prix ?

le prix ?

d'après les infos : 70 millions d'€ pour les 90 véhicules (45 à 55 millions prévus en 2019 lors du lancement du projet)

soit 780 000€ par camion blindé

et 550 000€ pour les 3 simulateurs qui seront utilisés pour les futurs conducteurs

Pas de sous pour l'éducation des jeunes ou les urgences dans les hopitaux, mais des sous pour la protection des hommes politiques en cas de manifestations ou de redémarrage des gilets jaunes ou autres contestations sociales massives en France.

Et non, ce n'est pas prévu pour aller chasser le trafiquant de drogue, mais pour le "maintien de l'ordre" donc lutter contre les manifestants.

Par

En réponse à jujustice

Plus d'excuse pour ne pas entrer dans les cités ou zones "chaudes"! ... à moins que cela ne serve que pour les gilets jaunes?

   

que pour les manifestants, ce sont des véhicules destinés "au maintien de l'ordre" => lutter contre les manifestations

sur les vidéos des manifestants anti A69, il y a deux berlier qui sont présents, ils étaient déjà sur le site des mégabassines il y a quelques mois.

Par

En réponse à manu.lille

que pour les manifestants, ce sont des véhicules destinés "au maintien de l'ordre" => lutter contre les manifestations

sur les vidéos des manifestants anti A69, il y a deux berlier qui sont présents, ils étaient déjà sur le site des mégabassines il y a quelques mois.

   

Oui, faut prévoir de pouvoir mater efficacement de futures révoltes sociales... l'Etat policier fascisant en marche !

Par

Pas sûr que 90 exemplaires soient tant que ça. Mais c'est bien de le montrer au public.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à jujustice

Plus d'excuse pour ne pas entrer dans les cités ou zones "chaudes"! ... à moins que cela ne serve que pour les gilets jaunes?

   

Le problème n'a jamais été de rentrer dans les cités françaises.

Le soucis c'est de rentrer sans répliquer au risque de tuer 3 petits anges et de déclencher une guerre civile avec à sa tête Mélenchon qui piloterait à distance les hordes de racaille. Elle est là la difficulté.

Si on sort toute considération "humaniste" visant à sauvegarder l'intégrité physique des "petits anges" voir des "supporter anglais" : rentrer dans une cité reste une opération relativement facile. Les puceaux en TN et en streetwear : c'est pas des bérets verts si tu vois ce que je veux dire. :bah:

Par

Nouvel outil pour "assister" les manifestants contre la macronnie ?

Par

En réponse à jujustice

Plus d'excuse pour ne pas entrer dans les cités ou zones "chaudes"! ... à moins que cela ne serve que pour les gilets jaunes?

   

C'est pas le problème d'y rentrer... Mais plutôt d'en sortir pour les forces de l'ordre :biggrin:

Par

Il est vrai que pour contrer quelques manifestants il fallait un truc de 15 000 kg...

Exo de taxe au poids ? roule au Mazout ? 1000 gr CO2 ??? et autorisé en ville, beau le progrès !

Sinon pour moins cher, autrement efficient y avait le cybertruk à aménager chez Durisotti ...

Par

Pas de malus pour eux ? :biggrin:

Par

Au final, ces trucs ne roulent quasi jamais et ont surement 40 ans de durée de service ... ce sont plus de briques qu'on pose pour l'image que pour leur utilité réelle. Combien seront utiles (forcer une barricade, extraction d'urgence, ...) durant cette période ? Ça doit même pas se compter sur les doigts d'une main sur toute la période.

Leur plus grande mission sera surement d'aller défiler le 14 juillet devant un énième (mauvais) président ...

Par

En réponse à Aznog

Au final, ces trucs ne roulent quasi jamais et ont surement 40 ans de durée de service ... ce sont plus de briques qu'on pose pour l'image que pour leur utilité réelle. Combien seront utiles (forcer une barricade, extraction d'urgence, ...) durant cette période ? Ça doit même pas se compter sur les doigts d'une main sur toute la période.

Leur plus grande mission sera surement d'aller défiler le 14 juillet devant un énième (mauvais) président ...

   

Jusqu'au jour où tu en as besoin. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Le problème n'a jamais été de rentrer dans les cités françaises.

Le soucis c'est de rentrer sans répliquer au risque de tuer 3 petits anges et de déclencher une guerre civile avec à sa tête Mélenchon qui piloterait à distance les hordes de racaille. Elle est là la difficulté.

Si on sort toute considération "humaniste" visant à sauvegarder l'intégrité physique des "petits anges" voir des "supporter anglais" : rentrer dans une cité reste une opération relativement facile. Les puceaux en TN et en streetwear : c'est pas des bérets verts si tu vois ce que je veux dire. :bah:

   

Et dire que dans certains pays (Royaume-Uni), les policiers ont le droit d'entrer en contact avec les scooters lors de poursuites etc...

Par

En réponse à Aznog

Au final, ces trucs ne roulent quasi jamais et ont surement 40 ans de durée de service ... ce sont plus de briques qu'on pose pour l'image que pour leur utilité réelle. Combien seront utiles (forcer une barricade, extraction d'urgence, ...) durant cette période ? Ça doit même pas se compter sur les doigts d'une main sur toute la période.

Leur plus grande mission sera surement d'aller défiler le 14 juillet devant un énième (mauvais) président ...

   

Vous ajouterez le mot Dissuasion à votre vocabulaire. C'est d'une utilité réel, et non je pense pas aux manifestations.

Par

En réponse à jujustice

Et dire que dans certains pays (Royaume-Uni), les policiers ont le droit d'entrer en contact avec les scooters lors de poursuites etc...

   

Le cas du Royaume Unis s'était un peu spécifique.

Le but c'était de lutter contre les vols de scooter 50cm3. On parle de course poursuite à moins de 50 km/h : donc le contact reste maitrisé.

En France, percuter une 250 YZ qui claque le 0 à 130 km/h en 4 secondes, c'est une autre histoire. Il y aurait des morts (et si moralement c'est acceptable selon moi, ça ne l'est pas pour l'opinion ou pour l'achat de la paix civile avec les califats français prévue dans le programme de nos dirigeants).

Par

En réponse à Axel015

Jusqu'au jour où tu en as besoin. :bah:

   

Tu vas choper un Griffon dans la caserne d'à côté ... qui, lui aussi, prend la poussière.

Par

En réponse à Gastor

Vous ajouterez le mot Dissuasion à votre vocabulaire. C'est d'une utilité réel, et non je pense pas aux manifestations.

   

Dissuasion de quoi ? Interne au pays ?

Contre les émeutes urbaines des "chances pour la France", ils ne servent à rien

Contre les casseurs, ils ne servent à rien

Contre les terroristes, ils ne servent à rien

Contre les ZAD, tu appliques la recette officielle du gouvernement : 1 lacrymo pour 2 manifestants

Contre les GJ, idem ...

Externe au pays ? La Gendarmerie ne fait que du maintien de l'ordre et c'est pas une poignée de camionnettes renforcées qui changera quoique ce soit.

Par

En réponse à Aznog

Tu vas choper un Griffon dans la caserne d'à côté ... qui, lui aussi, prend la poussière.

   

En plus le griffon ça reste dissuasif :

https://static.wikia.nocookie.net/harrypotter/images/b/b2/Hippogriffe.jpg/revision/latest?cb=20090728083357&path-prefix=fr

Par

En réponse à zzeelec

Oui, faut prévoir de pouvoir mater efficacement de futures révoltes sociales... l'Etat policier fascisant en marche !

   

En fait, c'est surtout pour remplacer les Berliets qui commencent à vieillir :1975 pour les derniers produits (soit bientôt 50 ans pour les plus jeunes) et il ne reste que la moitié du parc en circulation.

Par

En réponse à Aznog

Dissuasion de quoi ? Interne au pays ?

Contre les émeutes urbaines des "chances pour la France", ils ne servent à rien

Contre les casseurs, ils ne servent à rien

Contre les terroristes, ils ne servent à rien

Contre les ZAD, tu appliques la recette officielle du gouvernement : 1 lacrymo pour 2 manifestants

Contre les GJ, idem ...

Externe au pays ? La Gendarmerie ne fait que du maintien de l'ordre et c'est pas une poignée de camionnettes renforcées qui changera quoique ce soit.

   

MDR, ne vous sentez pas obligé de faire les réponses bon train à chacune des questions hein ! Visiblement votre avis n'est pas partagé en plus haut lieu.

Par

15 tonnes :beuh:

Ça se passe comment pour le malus au poids ?:chut:

Par

Peut-être une source d'inspiration pour nos designers de SUV en mal d'inspiration ? (juste pour détendre un peu l'atmosphère..) Et les blaireaux aux puretocs, n'ont pas encore trouvé le rapport entre cet engin et leur pb psychiatrique ? Ça va viendre..

Par

Je savais pas que la France était en guerre.

Par

En réponse à AquaBilla

Je savais pas que la France était en guerre.

   

En guerre contre le terrorisme, réveille toi.

Il y a tous les groupes terroristes qui ont mis une cible sur le France. :bah:

Je passe outre la guerre civile en cours avec les zones de non France. (ça te rappelle quelques choses les émeutes ?)

Et puis s'il ne fallait s'armer qu'au moment de la déclaration officielle d'une guerre, c'est quoi si ce n'est un tutorial pour : comment perdre une guerre en mois de 2 jours ?

Par

En réponse à Aznog

Dissuasion de quoi ? Interne au pays ?

Contre les émeutes urbaines des "chances pour la France", ils ne servent à rien

Contre les casseurs, ils ne servent à rien

Contre les terroristes, ils ne servent à rien

Contre les ZAD, tu appliques la recette officielle du gouvernement : 1 lacrymo pour 2 manifestants

Contre les GJ, idem ...

Externe au pays ? La Gendarmerie ne fait que du maintien de l'ordre et c'est pas une poignée de camionnettes renforcées qui changera quoique ce soit.

   

Effectivement, ils vont peu servir (et heureusement), sauf que si tu ne les as pas, ça manque.

Contre les émeutiers, ils servent à protéger une position (mairie, préfecture...), c'est plus dissuasif et ça protège mieux les gendarmes qu'un simple fourgon

Contre les ZAD, ça passe les barricades et c'est tout terrain donc pas inutile non-plus. 

On est d'accord, pour les manif, ça n'a pas réellement d'intérêt. (les casseurs étants très mobiles et pas lourdement armés)

Par

Faut bien ça, pour lutter contre les black blocs et les casseurs des cités... :cyp:

A défaut de construire de nouvelles prisons dignes de ce nom... :cyp:

Par

En réponse à Axel015

Le problème n'a jamais été de rentrer dans les cités françaises.

Le soucis c'est de rentrer sans répliquer au risque de tuer 3 petits anges et de déclencher une guerre civile avec à sa tête Mélenchon qui piloterait à distance les hordes de racaille. Elle est là la difficulté.

Si on sort toute considération "humaniste" visant à sauvegarder l'intégrité physique des "petits anges" voir des "supporter anglais" : rentrer dans une cité reste une opération relativement facile. Les puceaux en TN et en streetwear : c'est pas des bérets verts si tu vois ce que je veux dire. :bah:

   

Est-ce que tu as vu "Les Misérables" de Ladj Ly ?

Je pense que c'est un film de salubrité publique, à voir absolument. C'est frontal, sans manichéisme et ça donne du grain à moudre.

Par

En réponse à Axel015

Jusqu'au jour où tu en as besoin. :bah:

   

Le jour où on aura réellement besoin de ce genre de matériel, on appellera l'armée, avec des consignes qui dépassent largement le cadre du "maintien de l'ordre".

Par

En réponse à zzeelec

Le jour où on aura réellement besoin de ce genre de matériel, on appellera l'armée, avec des consignes qui dépassent largement le cadre du "maintien de l'ordre".

   

Les gendarmes c'est l'armée. :bah:

Par

En réponse à zzeelec

Est-ce que tu as vu "Les Misérables" de Ladj Ly ?

Je pense que c'est un film de salubrité publique, à voir absolument. C'est frontal, sans manichéisme et ça donne du grain à moudre.

   

As tu pu voir Bac Nord de ton côté ?

Les Misérables est un film qui porte bien son nom... travestir la guerre de civilisation en cours en France en misérabilisme et en discours victimaire. :bah:

Je passe outre l'apologie du communautarisme qui est le point clé du film 'Les misérables'. Bref, film a voir si on est un fan de la ligne politique 'Obono'. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Les gendarmes c'est l'armée. :bah:

   

Pas avec les mêmes prérogatives ni le même équipement que les militaires. Tu as très bien compris ce que j'ai voulu dire, pas la peine d'ergoter.

Par

En réponse à Axel015

As tu pu voir Bac Nord de ton côté ?

Les Misérables est un film qui porte bien son nom... travestir la guerre de civilisation en cours en France en misérabilisme et en discours victimaire. :bah:

Je passe outre l'apologie du communautarisme qui est le point clé du film 'Les misérables'. Bref, film a voir si on est un fan de la ligne politique 'Obono'. :bah:

   

Soit tu l'as vu et tu n'as strictement rien compris.

Soit tu ne l'as pas vu et racontes de la merde.

Quant à Bac Nord, je ne l'ai pas vu, mais je suis certain que j'aimerais bien.

Par

En réponse à zzeelec

Le jour où on aura réellement besoin de ce genre de matériel, on appellera l'armée, avec des consignes qui dépassent largement le cadre du "maintien de l'ordre".

   

Sortez un peu du contexte des manifs, l'actualité devrait vous faire comprendre l'intérêt de réponses graduées aux situations. Accessoirement la Gendarmerie nationale est une institution militaire, qui s'équipe en conséquence donc.

Par

En réponse à jujustice

Plus d'excuse pour ne pas entrer dans les cités ou zones "chaudes"! ... à moins que cela ne serve que pour les gilets jaunes?

   

Tu parles des cas sociaux haineux qui ne représentaient pas les français, mais toute la lie de la société anti sociale, de ratés aigris dont le profil était majoritairement d'ultra gauche/anarcho/anticapitaliste et de très très bas niveau d'études, d'ignares incultes qui saccageaient paris et les édifices historiques, qui foutaient le feu à des logements avec des familles à l'intérieur et tentaient d'assassiner des policier ou des familles de gendarmes en s'attaquant à des casernes?

Par

En réponse à zzeelec

Est-ce que tu as vu "Les Misérables" de Ladj Ly ?

Je pense que c'est un film de salubrité publique, à voir absolument. C'est frontal, sans manichéisme et ça donne du grain à moudre.

   

Rien que le titre est une insulte au géant de la littérature française.

La victimisation permanente de ces loqueteux à qui la France a TOUT donné est insupportable...

Par

En réponse à Gastor

MDR, ne vous sentez pas obligé de faire les réponses bon train à chacune des questions hein ! Visiblement votre avis n'est pas partagé en plus haut lieu.

   

Encore une réaction de médiocre suiveur ... comme si on avait pas des térachiées de décisions débiles prises en "haut lieu".

Par

Il faudrait tester le lance grenades en réel.

Justement, il y a quelques punks à chiens à dégager sur le chantier de l'A69.

Par

En réponse à Oyama

Effectivement, ils vont peu servir (et heureusement), sauf que si tu ne les as pas, ça manque.

Contre les émeutiers, ils servent à protéger une position (mairie, préfecture...), c'est plus dissuasif et ça protège mieux les gendarmes qu'un simple fourgon

Contre les ZAD, ça passe les barricades et c'est tout terrain donc pas inutile non-plus. 

On est d'accord, pour les manif, ça n'a pas réellement d'intérêt. (les casseurs étants très mobiles et pas lourdement armés)

   

Les sites sont protégés par des barricades fixées directement sur des fourgons ... avec du "maintien de l'ordre" qui gaz quiconque s'approche des dites barricades.

Pour calmer les plus chauds, ca y va directement au canon à eau ... et c'est souvent le taf des CRS non des gendarmes.

Aucun besoin de trucs blindés avec lance-grenades et "système de fixation de mitrailleuse 7.62mm".

Pour les cas critiques qui servent qu'une fois tous les 36 février, tu chopes un Griffon de l'armée qui glandouille surement dans une caserne pas loin.

Pas besoin d'un énième modèle spécifique qu'il faut entretenir (surement à grands frais) pendant des décennies. Économies et rationalisation de la gamme par la même occasion.

Bref, la gendarmerie s'est payée de gros pots de fleurs à grands frais pour faire de la comm et défiler de temps en temps sur les Champs.

Avec une facture à 70M EUR, je doute que c'était la priorité n°1.

Par

Richard Hammond va adorer :areuh:

Par

En réponse à zzeelec

Oui, faut prévoir de pouvoir mater efficacement de futures révoltes sociales... l'Etat policier fascisant en marche !

   

L'Etat policier fascisant ? C'est une blague.

La contestation sociale est possible, même si parfois elle ne donne rien (retraites). Il s'agit plutôt de protéger la société contre les débordements en tout genre. Quand des ''citoyens'' cassent 200 vitrines en ville, jettent pavés, boules de pétanque, et cocktails Molotov sur des forces de l'ordre parce qu'ils se prennent pour des Jean Moulin qui luttent contre l'oppression fasciste. Qui adoptent n'importe quelle cause pour donner un sens à leur vie ? Peut-être. Qui cassent des antennes 4G parce que JM Bigard leur a dit que ça donnait le COVID? Faut voir.

Par

En réponse à Axel015

Les gendarmes c'est l'armée. :bah:

   

J'allais le dire...

Mais c'est vrai que par exemple a Ste Solline et dans bien d'autres endroits, quand des hordes d'animaux (pardon aux animaux pour l'insulte) déferlent avec boule de pétanque, cocktail molotov, mortier ... en face on doit avoir des oies blanche.

Quand les "gentils manifestants" cassent les vitrines, pillent les magasins, brûlent les voitures...c'est dans un esprit d'apaisement, de cordialité et de fraternité.

Par

En réponse à jroule75

Nouvel outil pour "assister" les manifestants contre la macronnie ?

   

Pour fumer du gréviste gauchiste :buzz:

Par

En réponse à Gastor

Sortez un peu du contexte des manifs, l'actualité devrait vous faire comprendre l'intérêt de réponses graduées aux situations. Accessoirement la Gendarmerie nationale est une institution militaire, qui s'équipe en conséquence donc.

   

"l'actualité devrait vous faire comprendre l'intérêt de réponses graduées aux situations"

Ah bon ? De quel ordre ? C'est avec un camion comme ça qu'on arrête des terroristes ou des émeutiers ?

Et pourquoi pas des avions de chasse, tant qu'on y est ? Ou tiens, un porte-avion amarré sur un quai de Seine à Paris... :areuh:

Quelles foutaises : on est dans le décorum et la communication à tout-va.

Par

En réponse à zzeelec

"l'actualité devrait vous faire comprendre l'intérêt de réponses graduées aux situations"

Ah bon ? De quel ordre ? C'est avec un camion comme ça qu'on arrête des terroristes ou des émeutiers ?

Et pourquoi pas des avions de chasse, tant qu'on y est ? Ou tiens, un porte-avion amarré sur un quai de Seine à Paris... :areuh:

Quelles foutaises : on est dans le décorum et la communication à tout-va.

   

Bah un véhicule blindé me paraît le minimum face a la sauvagerie des militants d'extrême gauche ou des sauvages de cités. :bah:

Par

En réponse à franpir21

Rien que le titre est une insulte au géant de la littérature française.

La victimisation permanente de ces loqueteux à qui la France a TOUT donné est insupportable...

   

Encore un qui n'a ni vu ce film, ni lu Hugo... mais qui cause, qui cause ! :fresh:

Bêtise crasse...

Par

Idéal pour les livraisons amazon a Marseille

Par

En réponse à 360Magnum

Pour fumer du gréviste gauchiste :buzz:

   

Merci de confirmer. Pour une fois, je ne peux que louer ton franc-parler !

Par

En réponse à Axel015

As tu pu voir Bac Nord de ton côté ?

Les Misérables est un film qui porte bien son nom... travestir la guerre de civilisation en cours en France en misérabilisme et en discours victimaire. :bah:

Je passe outre l'apologie du communautarisme qui est le point clé du film 'Les misérables'. Bref, film a voir si on est un fan de la ligne politique 'Obono'. :bah:

   

c'est des films donc des fictions... enfin bon pour le savoir, il faut quitter son canapé et enlever ses œillères :ange:

La bac nord de Marseille, c'était des ripoux et c'est la justice qui l'a dit.:bah:

Par

En réponse à Axel015

Les gendarmes c'est l'armée. :bah:

   

sous la tutelle du ministère de l'intérieur et non plus de la Défense nationale depuis Sarkozy... c'est récent:ange:

Par

En réponse à BigD

L'Etat policier fascisant ? C'est une blague.

La contestation sociale est possible, même si parfois elle ne donne rien (retraites). Il s'agit plutôt de protéger la société contre les débordements en tout genre. Quand des ''citoyens'' cassent 200 vitrines en ville, jettent pavés, boules de pétanque, et cocktails Molotov sur des forces de l'ordre parce qu'ils se prennent pour des Jean Moulin qui luttent contre l'oppression fasciste. Qui adoptent n'importe quelle cause pour donner un sens à leur vie ? Peut-être. Qui cassent des antennes 4G parce que JM Bigard leur a dit que ça donnait le COVID? Faut voir.

   

"La contestation sociale est possible, même si parfois elle ne donne rien (retraites)."

Cause toujours, ça va bien. Mais dès que la résistance se fait un peu plus rigide, on sort l'artillerie lourde pour dégommer tout ce qui bouge sans discernement. Oui, c'est une dérive fascisante. La volonté permanente chez certains d'interdire les manifs, c'est fascisant. On est même le seul pays européen à essayer de prendre ce genre de mesures. En macronie, il est clair que tous les moyens sont bons pour faire taire les opinions contraires au gouvernement en place. Où est le débat ? Où est le respect de la démocratie ?

Par

En réponse à BigD

L'Etat policier fascisant ? C'est une blague.

La contestation sociale est possible, même si parfois elle ne donne rien (retraites). Il s'agit plutôt de protéger la société contre les débordements en tout genre. Quand des ''citoyens'' cassent 200 vitrines en ville, jettent pavés, boules de pétanque, et cocktails Molotov sur des forces de l'ordre parce qu'ils se prennent pour des Jean Moulin qui luttent contre l'oppression fasciste. Qui adoptent n'importe quelle cause pour donner un sens à leur vie ? Peut-être. Qui cassent des antennes 4G parce que JM Bigard leur a dit que ça donnait le COVID? Faut voir.

   

La contestation sociale ne donne plus jamais rien. Scoop, c'est parce qu'on autorise la police à faire n'importe quoi et à commettre l'inadmissible. Le dernier rempart doit être soigné.

Par

au vu de l'extrème violence de la gauche radicale islamo-fasciste manipulée par les fachos staliniens de LFI (entre autres ..) admirateurs des terroristes de Daesch, du Hamas, et de tous les tueurs de juifs en général, il est bon que les forces de l'ordre aient les moyens de lutter contre ces émeutiers ennemis de la démocratie ....

Par

En réponse à zzeelec

Soit tu l'as vu et tu n'as strictement rien compris.

Soit tu ne l'as pas vu et racontes de la merde.

Quant à Bac Nord, je ne l'ai pas vu, mais je suis certain que j'aimerais bien.

   

Bah l'approche est différente. D'un côté elle est réaliste (BAC Nord) de l'autre elle est le reflet de la pensée bobo (les Misérables).

Les Misérables fait mine d'être réaliste en ne faisant pas l'impasse sur la violence propre aux jeunes de cités, c'est vrai. Mais sur ce fond de vraisemblance se tisse tout un récit profondément faux si son but est d'illustrer la situation des quartiers.

Le film fait l'impasse total sur le trafic de stup et met en scène un policier psychopathe à la tête de la BAC. Alors certes c'est pas lui qui commet la bavure dans le film histoire de gagner en crédibilité mais déjà c'est déjà gros comme une maison.

On a juste des jeunes qui s'amusent, qui font du sport, et une bêtise (voler un lionceau dans un cirque), et une interpellation qui tourne mal, avec des frères musulmans dépeints comme des vieux sages qui balancent des dictons religieux tel un maitre seisei dans un anime japonnais.

Ca c'est le tableau des cités dans la vision bobo et celle du film. J'dis pas que c'est entièrement faux, mais c'est volontairement tronqué et biaisé avec d'un côté un flic psychopathe et de l'autre des jeunes qui n'ont quasi rien à se reprocher. Bref, un film de gauche, on ferme un oeil pour ne voir que la partie qui nous intéresse (en l'occurrence la mise en avant d'un haine 'justifié' envers les FDO) alors que si les jeunes des cités haissent les flics c'est surtout parce qu'ils gênent le traffic de stup et représente l'état français (et ca le film fait volontairement l'impasse car ça ne colle pas dans l'imaginaire bobo). :bah:

Bref, regarde BAC Nord c'est un film similaire, mais c'est déjà bien mieux jouer et sans doute bien plus crédible (normal c'est tiré d'une histoire vrai) que les misérable purement fictif issus d'un cerveau bobo.

Par

En réponse à Aznog

Les sites sont protégés par des barricades fixées directement sur des fourgons ... avec du "maintien de l'ordre" qui gaz quiconque s'approche des dites barricades.

Pour calmer les plus chauds, ca y va directement au canon à eau ... et c'est souvent le taf des CRS non des gendarmes.

Aucun besoin de trucs blindés avec lance-grenades et "système de fixation de mitrailleuse 7.62mm".

Pour les cas critiques qui servent qu'une fois tous les 36 février, tu chopes un Griffon de l'armée qui glandouille surement dans une caserne pas loin.

Pas besoin d'un énième modèle spécifique qu'il faut entretenir (surement à grands frais) pendant des décennies. Économies et rationalisation de la gamme par la même occasion.

Bref, la gendarmerie s'est payée de gros pots de fleurs à grands frais pour faire de la comm et défiler de temps en temps sur les Champs.

Avec une facture à 70M EUR, je doute que c'était la priorité n°1.

   

Je suis complètement d'accord que l'on aurait pu rationaliser les couts, ou que 30 engins de ce genre pour la région parisienne, ça fait beaucoup.

Mais ça reste un véhicule qui peut avoir son utilité

Par

Véhicules de guerre équipés d'armes de guerre. Elle est belle l'image de la France.

Par

En réponse à jujustice

Plus d'excuse pour ne pas entrer dans les cités ou zones "chaudes"! ... à moins que cela ne serve que pour les gilets jaunes?

   

Tu n'as pas compris l'intérêt du truc = c'est en fait pour aller dans les beaux quartiers contrer les trouducs qui viennent des cités pour tout brûler. :cyp:

Par

En réponse à 360Magnum

Pour fumer du gréviste gauchiste :buzz:

   

Pour fumer du gréviste gauchiste... pro palestinien.

Un ajout qui permet d'être encore plus clair sur la population concernée. :cyp:

Par

En réponse à niakola

c'est des films donc des fictions... enfin bon pour le savoir, il faut quitter son canapé et enlever ses œillères :ange:

La bac nord de Marseille, c'était des ripoux et c'est la justice qui l'a dit.:bah:

   

Quel est l'intérêt d'être ripou dans des zones de non droits, où la justice est aux abonnés absents ? :bah:

Par

En réponse à zzeelec

"l'actualité devrait vous faire comprendre l'intérêt de réponses graduées aux situations"

Ah bon ? De quel ordre ? C'est avec un camion comme ça qu'on arrête des terroristes ou des émeutiers ?

Et pourquoi pas des avions de chasse, tant qu'on y est ? Ou tiens, un porte-avion amarré sur un quai de Seine à Paris... :areuh:

Quelles foutaises : on est dans le décorum et la communication à tout-va.

   

Inversez pas les rôles, c'est vous qui affirmez à 11:38 qu'en cas de difficulté nous avons l'armée de terre, équipée Famas ; C'est bon ça pour enclencher une spirale visiblement. Vous saisissez maintenant ?

Par

En réponse à Gastor

Inversez pas les rôles, c'est vous qui affirmez à 11:38 qu'en cas de difficulté nous avons l'armée de terre, équipée Famas ; C'est bon ça pour enclencher une spirale visiblement. Vous saisissez maintenant ?

   

Oui, enfin, il n'a pas totalement tort = en cas de risque d'attentat, il me semble qu'il y a bien des militaires équipés de FAMAS (qui n'est plus l'arme retenue par ailleurs) en certains endroits.

Par

En réponse à fedoismyname

Oui, enfin, il n'a pas totalement tort = en cas de risque d'attentat, il me semble qu'il y a bien des militaires équipés de FAMAS (qui n'est plus l'arme retenue par ailleurs) en certains endroits.

   

"comprendre l'intérêt de réponses graduées aux situations" :wink:

Par

En réponse à AquaBilla

Je savais pas que la France était en guerre.

   

+1

Des forces de police de plus en plus militarisée.

Le maintien de l'ordre avec de la 12.7

Bienvenue en démocratie !

Quand c'est pratiqué ailleurs, on cause dictature, autoritarisme, état répressif et sanguinaire, c'est la magie des mots.

Par

Ceux qui dénoncent "l'Etat fasciste" doivent juste être patients, parce qu'ils seront exaucés au delà de leurs espérances.

L'histoire est faite de cycles : démocratie faible et inefficace, inflation galopante, politiques de gauche menant à la faillite de l'Etat (3 000 milliards de dette), puis retour de bâton violent, généralement avec l'assentiment de la majorité de la population qui réclame de la fermeté.

Et oui....le peuple déteste le désordre et la chienlit.

France, Allemagne, années 30 : Weimar, Front Pop, on connait la suite.

Patience, patience...

Par

En réponse à Axel015

En guerre contre le terrorisme, réveille toi.

Il y a tous les groupes terroristes qui ont mis une cible sur le France. :bah:

Je passe outre la guerre civile en cours avec les zones de non France. (ça te rappelle quelques choses les émeutes ?)

Et puis s'il ne fallait s'armer qu'au moment de la déclaration officielle d'une guerre, c'est quoi si ce n'est un tutorial pour : comment perdre une guerre en mois de 2 jours ?

   

Lobotomie 2.0

Par

En réponse à Oyama

En fait, c'est surtout pour remplacer les Berliets qui commencent à vieillir :1975 pour les derniers produits (soit bientôt 50 ans pour les plus jeunes) et il ne reste que la moitié du parc en circulation.

   

l'étude de départ proposait trois solutions, du moins cher au plus cher

- récupérer, rénover et adapter une petite centaine de VAB que l'armée remplace

- moderniser les Berliet possédés par la gendarmerie depuis 1974 et l'échec de Berliet face au VAB de Savien/Renault

- acheter des véhicules neufs chez Arquus ou une autre entreprise, après appel d'offres, ce fut la solution non Arquus qui fut choisie

juste pour info : budget initial en 2019 : 45 millions, budget final : 70 millions € pour 90 véhicules plus 550 000€ pour 3 simulateurs de conduite.

Par

En réponse à manu.lille

l'étude de départ proposait trois solutions, du moins cher au plus cher

- récupérer, rénover et adapter une petite centaine de VAB que l'armée remplace

- moderniser les Berliet possédés par la gendarmerie depuis 1974 et l'échec de Berliet face au VAB de Savien/Renault

- acheter des véhicules neufs chez Arquus ou une autre entreprise, après appel d'offres, ce fut la solution non Arquus qui fut choisie

juste pour info : budget initial en 2019 : 45 millions, budget final : 70 millions € pour 90 véhicules plus 550 000€ pour 3 simulateurs de conduite.

   

"- récupérer, rénover et adapter une petite centaine de VAB que l'armée remplace"

Ils sont pas tous parti en Ukraine ceux là ?

Par

En réponse à fedoismyname

Oui, enfin, il n'a pas totalement tort = en cas de risque d'attentat, il me semble qu'il y a bien des militaires équipés de FAMAS (qui n'est plus l'arme retenue par ailleurs) en certains endroits.

   

La question étant, dans quelles conditions ont ils le droit de riposter ?

Lors de l'attaque du Bataclan, le militaires présents sont restés à l'extérieur, arme à la bretelle, et cartouches dans les poches, car aucun officier supérieur n'était joignable pour leur donner l'ordre d'intervenir. Ce sont des policiers, avec leurs révolvers de service et les armes prévues dans certains véhicules (fusils à pompe), certains sans pareballe parce qu'ils n'étaient pas de service, qui sont allés au choc avec les terroristes équipés d'armes de guerre automatiques : des AK47 pouvant provenir de trafiquants de la mouvance nationaliste puisque c'était le cas des armes de l'attaque du supermarché casher.

il me semble que ça a changé, il n'est plus nécessaire d'attendre le feu vert du général tout en haut de la pyramide, mais ce n'est pas encore très simple, d'après les témoignages ex militaires d'active.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

J'allais le dire...

Mais c'est vrai que par exemple a Ste Solline et dans bien d'autres endroits, quand des hordes d'animaux (pardon aux animaux pour l'insulte) déferlent avec boule de pétanque, cocktail molotov, mortier ... en face on doit avoir des oies blanche.

Quand les "gentils manifestants" cassent les vitrines, pillent les magasins, brûlent les voitures...c'est dans un esprit d'apaisement, de cordialité et de fraternité.

   

Sous les pavés la plage ?

Les boules de pétanque et autres ont été utilisés depuis bien longtemps.. les conflits sociaux musclés ne datent pas d'aujourd'hui et merci à ceux si étant prêté alors.. car tu serais encore esclave sans eux.

Les forces de l'ordre partout dans le monde " libre " ont été les nervis au service du patronat, de l'establishment, du seigneur.

Toutes les grèves et mouvements sociaux ont étés cassés par un défoulement de violence sans hontes ni contraintes des " forces de l'ordre ".. aussi loin que l'on remonte.

Rien ne permet de penser que les actions d'aujourd'hui ne sont pas moins inutiles que celles d'hier.

Notons que ce pourquoi luttaient les uns fit la fortune et l'expansion futur des possédants.. comme quoi les gens stupides, les utopies déclarées ne sont pas là où l'on voudrait les rangées.

Par

En réponse à Axel015

Bah l'approche est différente. D'un côté elle est réaliste (BAC Nord) de l'autre elle est le reflet de la pensée bobo (les Misérables).

Les Misérables fait mine d'être réaliste en ne faisant pas l'impasse sur la violence propre aux jeunes de cités, c'est vrai. Mais sur ce fond de vraisemblance se tisse tout un récit profondément faux si son but est d'illustrer la situation des quartiers.

Le film fait l'impasse total sur le trafic de stup et met en scène un policier psychopathe à la tête de la BAC. Alors certes c'est pas lui qui commet la bavure dans le film histoire de gagner en crédibilité mais déjà c'est déjà gros comme une maison.

On a juste des jeunes qui s'amusent, qui font du sport, et une bêtise (voler un lionceau dans un cirque), et une interpellation qui tourne mal, avec des frères musulmans dépeints comme des vieux sages qui balancent des dictons religieux tel un maitre seisei dans un anime japonnais.

Ca c'est le tableau des cités dans la vision bobo et celle du film. J'dis pas que c'est entièrement faux, mais c'est volontairement tronqué et biaisé avec d'un côté un flic psychopathe et de l'autre des jeunes qui n'ont quasi rien à se reprocher. Bref, un film de gauche, on ferme un oeil pour ne voir que la partie qui nous intéresse (en l'occurrence la mise en avant d'un haine 'justifié' envers les FDO) alors que si les jeunes des cités haissent les flics c'est surtout parce qu'ils gênent le traffic de stup et représente l'état français (et ca le film fait volontairement l'impasse car ça ne colle pas dans l'imaginaire bobo). :bah:

Bref, regarde BAC Nord c'est un film similaire, mais c'est déjà bien mieux jouer et sans doute bien plus crédible (normal c'est tiré d'une histoire vrai) que les misérable purement fictif issus d'un cerveau bobo.

   

Quel très mauvais résumé ! En gros, tu es complètement passé à côté des nombreux sujets et messages du film ! Pêle-mêle :

- démission des parents / absence d'autorité parentale envers les gamins laissés à eux-mêmes,

- incapacité de la police à aider ces parents à se faire respecter et à regagner en légitimité / à s'adresser de la bonne manière à leurs gamins,

- emprise progressive des islamistes sur la cité, à cause de la démission et de la corruption des autres figures d'autorité historiques (famille, grands frères, caïds trafiquants, police/Etat),

- absence d'intégrité policière : ceux qui font respecter la loi ne la respectent pas,

- alliances et compromissions pour acheter la paix sociale - politique du "pas de vagues",

- volonté pour les parties prenantes de ne rien changer, chacun cherchant à utiliser la situation à son profit pour prendre l'ascendant sur les autres.

De ce maelström on ressort avec davantage de questions que de réponses, et pour ma part, le sentiment de la nécessité de faire table rase, et de repartir sur des bases complètement différentes face à cette faillite totale sur tous les plans.

Faut-il rappeler que les enfants d'aujourd'hui sont les parents de demain, et que ceci n'augure rien de bon ? D'où l'excellent titre du film, et son exergue : "Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs."

Par

En réponse à anneaux nîmes.

J'allais le dire...

Mais c'est vrai que par exemple a Ste Solline et dans bien d'autres endroits, quand des hordes d'animaux (pardon aux animaux pour l'insulte) déferlent avec boule de pétanque, cocktail molotov, mortier ... en face on doit avoir des oies blanche.

Quand les "gentils manifestants" cassent les vitrines, pillent les magasins, brûlent les voitures...c'est dans un esprit d'apaisement, de cordialité et de fraternité.

   

avant de sortir ces conneries, avez vous écouté les demandes de ces jeunes qui manifestent ?

sainte soline c'est l'exemple parfais :

- une construction inutile de réserves d'eau dont 30 à 60% vont s'évaporer

- pour le bénéfice des 6% d'exploitants agricoles les plus riches

- financé à 75% par des fonds publics "de développement économique"

- et l'envoi de milliers de gendarmes qui font n'importe quoi pour défendre un trou dans le sable. Comme si les manifestants allaient le boucher avec leur p'tits bras

=> au final, les images ont fait le tour du monde et même Poutine c'est moqué du gouvernement

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Sous les pavés la plage ?

Les boules de pétanque et autres ont été utilisés depuis bien longtemps.. les conflits sociaux musclés ne datent pas d'aujourd'hui et merci à ceux si étant prêté alors.. car tu serais encore esclave sans eux.

Les forces de l'ordre partout dans le monde " libre " ont été les nervis au service du patronat, de l'establishment, du seigneur.

Toutes les grèves et mouvements sociaux ont étés cassés par un défoulement de violence sans hontes ni contraintes des " forces de l'ordre ".. aussi loin que l'on remonte.

Rien ne permet de penser que les actions d'aujourd'hui ne sont pas moins inutiles que celles d'hier.

Notons que ce pourquoi luttaient les uns fit la fortune et l'expansion futur des possédants.. comme quoi les gens stupides, les utopies déclarées ne sont pas là où l'on voudrait les rangées.

   

toutafé d'accord

au 19°siècle les préfets envoyaient les militaires tirer sur les ouvriers / ouvrières et leurs enfants qui osaient manifester pour demander une augmentation de salaire, ou de meilleures conditions de travail

au début du 20°siècle les Maitres des Mines préféraient achever les blessés et survivants des explosions dans les mines en coupant la ventilation, plutôt que de perdre du temps d'exploitation pendant les secours aux blessés, parce qu'un ramassage de corps est plus rapide. Sans oublier que les femmes et les enfants des décédés étaient expulsés de leurs habitations dès le lendemain de l'enterrement, les contremaitres étant protégés par les gendarmes pendant qu'ils sortaient les maigres biens des maisons ouvrières.

vous avez un tas de situations du même ordre depuis le début de la révolution industrielle ...

en février 2021 c'était les ouvriers de l'usine Stellantis de Kénitra au Maroc qui étaient en grève pour de meilleures conditions de travail : prime de repas, paiement des heures supplémentaires et des week end travaillés, la prise en charge d'une couverture médicale et le paiement des soins et une indemnisation en cas d'accident du travail.

En 2021 c'était 250€ par mois pour 6 journées de 8h heures, et 2 pauses de 7 et 17 min, pas de couverture sociale, pas de cantine, les EPI, obligatoires pour travailler, appartiennent aux ouvriers et ne sont pas fournis par l'entreprise.

Par

En réponse à Gastor

Inversez pas les rôles, c'est vous qui affirmez à 11:38 qu'en cas de difficulté nous avons l'armée de terre, équipée Famas ; C'est bon ça pour enclencher une spirale visiblement. Vous saisissez maintenant ?

   

J'ai dit que le jour où l'on aura REELLEMENT besoin de ce type de matériel, c'est-à-dire quand on en sera au stade du conflit armé militarisé, et non d'émeutes, on fera nécessairement appel à l'armée.

C'était pour signaler que ce genre d'engins n'a aucun sens ni intérêt, si ce n'est faire de la comm. Et quand je lis dans l'article "le lance-grenade, ou bien encore le montage possible d’une mitrailleuse 7.62mm" je me dis vraiment qu'on est dans le n'importe quoi ! Depuis quand les gendarmes utilisent des lance-grenades ou des mitrailleuses 7.62 mm qui peuvent tirer plus centaines de coups par minute pour maintenir l'ordre contre leur population ??? On est en plein délire sécuritaire et autoritaire ! :pfff:

Par

En réponse à zzeelec

Quel très mauvais résumé ! En gros, tu es complètement passé à côté des nombreux sujets et messages du film ! Pêle-mêle :

- démission des parents / absence d'autorité parentale envers les gamins laissés à eux-mêmes,

- incapacité de la police à aider ces parents à se faire respecter et à regagner en légitimité / à s'adresser de la bonne manière à leurs gamins,

- emprise progressive des islamistes sur la cité, à cause de la démission et de la corruption des autres figures d'autorité historiques (famille, grands frères, caïds trafiquants, police/Etat),

- absence d'intégrité policière : ceux qui font respecter la loi ne la respectent pas,

- alliances et compromissions pour acheter la paix sociale - politique du "pas de vagues",

- volonté pour les parties prenantes de ne rien changer, chacun cherchant à utiliser la situation à son profit pour prendre l'ascendant sur les autres.

De ce maelström on ressort avec davantage de questions que de réponses, et pour ma part, le sentiment de la nécessité de faire table rase, et de repartir sur des bases complètement différentes face à cette faillite totale sur tous les plans.

Faut-il rappeler que les enfants d'aujourd'hui sont les parents de demain, et que ceci n'augure rien de bon ? D'où l'excellent titre du film, et son exergue : "Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs."

   

Oui c'est bien ce que je dis une vision bobo où l'alpha et l'oméga des problèmes des cités ne sont pas abordés :

- La haine crasse de la France et de tout ce qui représente l'état (alors que la on met juste en lumière une vendetta a deux balles mais dans la réalité c'est rarement le cas : c'est juste de l'agression pure et simple des FDO car représentant de l'état Français)

- Le traffic de drogue (qui représente 95% des sources de violence en cité) et qui n'existe tout simplement pas dans ce film.

Bref, un film qui travesti les motivations réelles nihilistes des jeunes de cité en les faisant passé a tord pour des misérables . (et si y'a bien un endroit qui brasse massivement du pognon c'est bien nos cités, t'en fais pas ils sont pas a plaindre...)

Un film qui aurait pu être réalisé en collaboration avec Assa Traore. :blague:

Par

En réponse à coulounel moussetarde

+1

Des forces de police de plus en plus militarisée.

Le maintien de l'ordre avec de la 12.7

Bienvenue en démocratie !

Quand c'est pratiqué ailleurs, on cause dictature, autoritarisme, état répressif et sanguinaire, c'est la magie des mots.

   

+ 1000.

On veut foutre la trouille à la population pour mieux la contrôler et lui faire accepter un autoritarisme de plus en plus ferme.

Une société des armes lourdes, de la peur généralisée et de la haine de l'autre érigées en vertus ne peut engendrer que des situations terribles.

Par

En réponse à zzeelec

J'ai dit que le jour où l'on aura REELLEMENT besoin de ce type de matériel, c'est-à-dire quand on en sera au stade du conflit armé militarisé, et non d'émeutes, on fera nécessairement appel à l'armée.

C'était pour signaler que ce genre d'engins n'a aucun sens ni intérêt, si ce n'est faire de la comm. Et quand je lis dans l'article "le lance-grenade, ou bien encore le montage possible d’une mitrailleuse 7.62mm" je me dis vraiment qu'on est dans le n'importe quoi ! Depuis quand les gendarmes utilisent des lance-grenades ou des mitrailleuses 7.62 mm qui peuvent tirer plus centaines de coups par minute pour maintenir l'ordre contre leur population ??? On est en plein délire sécuritaire et autoritaire ! :pfff:

   

Lance grenade c'est la base pour la gestion des hordes sauvages.

Évidemment tu lances des fumigènes, pas des grenades a fragmentation mais face a l'ultraviolence des émeutes ca me parait un mimimum de proteger nos FDO dans des blindés. :bah:

Tu crois qu'une simple voiture civile suffit contre : des boules de pétanques, des mortiers, des bars de fer, des coktails molotov voir même des tirs à armes réelles comme à Lyon lors des émeutes.

Tu sais Macron est juste pragmatique, il sait qu'avec le rythme de l'immigration massive qui augmente d'année en année, forcément on va continuer d'escalader dans la violence. Donc si on soigne pas le mal à la racine (l'immigration massive), on traite les symptomes (+ d'armement et de moyen de contrôle). Il y a de plus en plus d'arme dans les cités francaises, la prochaine émeute sera le debut officielle de la guerre civil je pense.

Par

En réponse à zzeelec

+ 1000.

On veut foutre la trouille à la population pour mieux la contrôler et lui faire accepter un autoritarisme de plus en plus ferme.

Une société des armes lourdes, de la peur généralisée et de la haine de l'autre érigées en vertus ne peut engendrer que des situations terribles.

   

Mais ca ne fou la trouille qu'au militant d'extrême gauche, les citoyens qui vont pas a l'affrontement avec les FDO n'ont absolument pas peur de l'armement de la gendarmerie.

Évidemment je serais une racaille ou un militant d'extrême gauche, j'aurais peur, mais tant mieux c'est le but (faire peur) et l'objectif de la manœuvre.

Par

En réponse à Axel015

Mais ca ne fou la trouille qu'au militant d'extrême gauche, les citoyens qui vont pas a l'affrontement avec les FDO n'ont absolument pas peur de l'armement de la gendarmerie.

Évidemment je serais une racaille ou un militant d'extrême gauche, j'aurais peur, mais tant mieux c'est le but (faire peur) et l'objectif de la manœuvre.

   

Ce sont des propos totalitaires, à la lettre. Bien joué !

Au moins c'est clair : l'extrême-droite totalement décomplexée et prête aux pires restrictions et exactions est de retour.

Par

En réponse à zzeelec

Ce sont des propos totalitaires, à la lettre. Bien joué !

Au moins c'est clair : l'extrême-droite totalement décomplexée et prête aux pires restrictions et exactions est de retour.

   

En quoi un camion blindé c'est une restriction de liberté tu m'expliques ?

Oui ca restreint ta liberté de tenter de bruler vif un gendarme protégé dans son blindé. Ca te gêne de pas pouvoir tenter de bruler vif un gendarme comme tes potos d'ultra gauche ? On ampute ta liberté de tenter de tuer des FDO ? C'est ça qui te gêne ?

Par

En réponse à Axel015

Oui c'est bien ce que je dis une vision bobo où l'alpha et l'oméga des problèmes des cités ne sont pas abordés :

- La haine crasse de la France et de tout ce qui représente l'état (alors que la on met juste en lumière une vendetta a deux balles mais dans la réalité c'est rarement le cas : c'est juste de l'agression pure et simple des FDO car représentant de l'état Français)

- Le traffic de drogue (qui représente 95% des sources de violence en cité) et qui n'existe tout simplement pas dans ce film.

Bref, un film qui travesti les motivations réelles nihilistes des jeunes de cité en les faisant passé a tord pour des misérables . (et si y'a bien un endroit qui brasse massivement du pognon c'est bien nos cités, t'en fais pas ils sont pas a plaindre...)

Un film qui aurait pu être réalisé en collaboration avec Assa Traore. :blague:

   

"les motivations réelles nihilistes des jeunes de cité"

Contradiction dans les termes : un nihiliste n'a précisément aucune motivation. Je qualifierais volontiers les jeunes perdus de nihilistes : l'absence de sens et de valeurs est ce qui les domine. C'est là qu'on voit comment l'islamisme peut combler ce vide, et sait très bien l'exploiter.

Autre sujet : le trafic de drogue est bien évoqué dans le film, mais ce n'est juste pas le sujet central du film. Sachant que Ladj Ly essaie de délivrer une vision proche du documentaire de la cité où il est né et a vécu, je me fie davantage à sa connaissance du terrain qu'à la tienne, abreuvée par les news fracassantes et quelques films de gangsters... :coucou:

Par

En réponse à Axel015

Lance grenade c'est la base pour la gestion des hordes sauvages.

Évidemment tu lances des fumigènes, pas des grenades a fragmentation mais face a l'ultraviolence des émeutes ca me parait un mimimum de proteger nos FDO dans des blindés. :bah:

Tu crois qu'une simple voiture civile suffit contre : des boules de pétanques, des mortiers, des bars de fer, des coktails molotov voir même des tirs à armes réelles comme à Lyon lors des émeutes.

Tu sais Macron est juste pragmatique, il sait qu'avec le rythme de l'immigration massive qui augmente d'année en année, forcément on va continuer d'escalader dans la violence. Donc si on soigne pas le mal à la racine (l'immigration massive), on traite les symptomes (+ d'armement et de moyen de contrôle). Il y a de plus en plus d'arme dans les cités francaises, la prochaine émeute sera le debut officielle de la guerre civil je pense.

   

"Il y a de plus en plus d'arme dans les cités francaises, la prochaine émeute sera le debut officielle de la guerre civil je pense."

J'ai l'impression que beaucoup n'attendent que ça, et font tout pour la provoquer... :pfff:

Ils ne comprennent pas que TOUT LE MONDE va y perdre des plumes - toute la France va en souffrir et ça pourrait durer très longtemps : les guerres civiles sont parmi les pires.

Par

En réponse à zzeelec

"Il y a de plus en plus d'arme dans les cités francaises, la prochaine émeute sera le debut officielle de la guerre civil je pense."

J'ai l'impression que beaucoup n'attendent que ça, et font tout pour la provoquer... :pfff:

Ils ne comprennent pas que TOUT LE MONDE va y perdre des plumes - toute la France va en souffrir et ça pourrait durer très longtemps : les guerres civiles sont parmi les pires.

   

Exact.

Tous ceux qui soutiennent encore en 2023 l'immigration de masse sont pour moi des soutiens de la guerre civile (consciemment ou non).

On peut pas faire venir massivement une culture étrangère et antagonistes à la notre et croire que tout va bien se passer. Et il est impossible d'assimiler 400k personnes par an. :bah:

Par

En réponse à Axel015

En quoi un camion blindé c'est une restriction de liberté tu m'expliques ?

Oui ca restreint ta liberté de tenter de bruler vif un gendarme protégé dans son blindé. Ca te gêne de pas pouvoir tenter de bruler vif un gendarme comme tes potos d'ultra gauche ? On ampute ta liberté de tenter de tuer des FDO ? C'est ça qui te gêne ?

   

Continue de creuser... allez, prochaine étape le char d'assaut et les armes de guerre ! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Imaginait-on utiliser de telles moyens en France contre sa propre population il y a ne serait-ce que 20 ans ??? Toutes les violences policières contre les gilets jaunes et encore durant les manifs contre la réforme des retraites : jamais jugées, toujours couvertes, circulez, y'a rien à voir !

Ce pays tourne mal, très mal...

Par

En réponse à Axel015

Exact.

Tous ceux qui soutiennent encore en 2023 l'immigration de masse sont pour moi des soutiens de la guerre civile (consciemment ou non).

On peut pas faire venir massivement une culture étrangère et antagonistes à la notre et croire que tout va bien se passer. Et il est impossible d'assimiler 400k personnes par an. :bah:

   

On peut s'accorder là-dessus, mais pas sur l'utilisation excessive de la violence d'Etat par un gouvernement anti-social et anti-démocratique aux abois.

Ça, c'est de la dérive autoritaire et rien d'autre. Il faut appeler un chat un chat.

Par

En réponse à zzeelec

"les motivations réelles nihilistes des jeunes de cité"

Contradiction dans les termes : un nihiliste n'a précisément aucune motivation. Je qualifierais volontiers les jeunes perdus de nihilistes : l'absence de sens et de valeurs est ce qui les domine. C'est là qu'on voit comment l'islamisme peut combler ce vide, et sait très bien l'exploiter.

Autre sujet : le trafic de drogue est bien évoqué dans le film, mais ce n'est juste pas le sujet central du film. Sachant que Ladj Ly essaie de délivrer une vision proche du documentaire de la cité où il est né et a vécu, je me fie davantage à sa connaissance du terrain qu'à la tienne, abreuvée par les news fracassantes et quelques films de gangsters... :coucou:

   

Sauf que le trafic de drogue c'est la source directe et indirecte de 95% de la criminalité dans les cités et des violences envers les policiers.

Passé outre ne relève pas de l'oubli mais d'une volonté claire de biaiser la vérité. :bah:

Bref, les Misérables auraient pu être titré : Gentils gamins victimes d'abus contre Méchants flics (sauf 1). :areuh:

Par

En réponse à zzeelec

On peut s'accorder là-dessus, mais pas sur l'utilisation excessive de la violence d'Etat par un gouvernement anti-social et anti-démocratique aux abois.

Ça, c'est de la dérive autoritaire et rien d'autre. Il faut appeler un chat un chat.

   

Dans le cas des gilets jaunes il y a eu des problèmes de maintien de l'ordre, mais de là à parler de dérive autoritaire... J'aurais plutôt parlé d'incompétence dans le maintien de l'ordre et d'erreur de commandement.

Concernant les émeutes, il n'y a rien a redire. Si ce n'est que la police était souvent dépassé et vaincus car en sous effectif et sous équipé face aux émeutiers.

Après, concernant les pseudos bavures policières car il y en a, c'est anecdotique. 9 fois sur 10 : il y a un non lieu comme pour la famille de racailles Traore. Ca ne veut pas dire que le cas sur 10 ou la bavure est avéré il ne faut pas sanctionner, ca veut juste dire que c'est un phénomène marginal et clairement pas généralisable à toute la police comme le fait la gauche française.

Par

En réponse à manu.lille

avant de sortir ces conneries, avez vous écouté les demandes de ces jeunes qui manifestent ?

sainte soline c'est l'exemple parfais :

- une construction inutile de réserves d'eau dont 30 à 60% vont s'évaporer

- pour le bénéfice des 6% d'exploitants agricoles les plus riches

- financé à 75% par des fonds publics "de développement économique"

- et l'envoi de milliers de gendarmes qui font n'importe quoi pour défendre un trou dans le sable. Comme si les manifestants allaient le boucher avec leur p'tits bras

=> au final, les images ont fait le tour du monde et même Poutine c'est moqué du gouvernement

   

"avez vous écouté les demandes de ces jeunes qui manifestent "

Oui, ça, écouter, on peut toujours.

Pour le reste, en démocratie, il y a une solution TRES simple pour imposer son point de vue : se présenter aux élections et se faire élire.

Juste une question : quand le RN ou Reconquete va foutre le bordel pour réclamer de bloquer des migrants à la frontière, tu auras la même largesse d'esprit ? "il faut les écouter " ?

Bien sûr que non...

Tout ça n'est que de la gesticulation idéologique où chacun croit détenir la vérité et être dans le camp du Bien. Foutaises !!!

Par

En réponse à zzeelec

On peut s'accorder là-dessus, mais pas sur l'utilisation excessive de la violence d'Etat par un gouvernement anti-social et anti-démocratique aux abois.

Ça, c'est de la dérive autoritaire et rien d'autre. Il faut appeler un chat un chat.

   

Tu devrais aller faire un tour dans certains pays pour étudier de près la "violence d'Etat" et un "gouvernement anti-démocratique" !!!

Le plus marrant, c'est qu'à force de gueuler pour tout et n'importe quoi et d'utiliser des arguments tellement excessifs qu'ils en sont insignifiants, plus personne ne vous écoute...

On voit où ça a mené la Nupes.

Par

En réponse à zzeelec

On peut s'accorder là-dessus, mais pas sur l'utilisation excessive de la violence d'Etat par un gouvernement anti-social et anti-démocratique aux abois.

Ça, c'est de la dérive autoritaire et rien d'autre. Il faut appeler un chat un chat.

   

Tu confonds un peu tout.

Une 'dérive anti-social' ?

Et alors ? Macron a été élu et il déroule son programme anti social (comme prévu dans son programme), ca ne justifie en rien la violence des manifestants. On a parfaitement le droit d'être anti-social (même si ce n'est pas mon cas).

Concernant la démocratie ca rentre dans le cadre de la Vieme république avec Macron. Certes c'est vertical mais si les français voulaient réellement plus de démocratie (part de proportionnel, RIC, référendum, etc...) il fallait voter pour l'opposant d'EM, or les Français ont choisi Macron. Il faut accepter le résultat des urnes aussi désolant soit-il.

Conclusion : Rien ne justifie ou n'explique la violence des manifestants.

Par

En réponse à Axel015

Sauf que le trafic de drogue c'est la source directe et indirecte de 95% de la criminalité dans les cités et des violences envers les policiers.

Passé outre ne relève pas de l'oubli mais d'une volonté claire de biaiser la vérité. :bah:

Bref, les Misérables auraient pu être titré : Gentils gamins victimes d'abus contre Méchants flics (sauf 1). :areuh:

   

Ne pas voir que les flics sont de simples humains, avec leurs failles, leurs qualités, leurs défauts et la pression vécue au quotidien, est là encore n'avoir rien compris au film.

D'ailleurs, en sous-jacent, c'est une certaine complaisance et alliance du "bon" flic vis-à-vis des islamistes qui les met dans la terrible situation finale. Personne n'est innocent, personne n'est blanc ou noir.

Les gamins sont décrits comme des gamins des rues : sans repères, paumés, bordéliques, rétifs à toute forme d'autorité, sans but ni motif, sous-éduqués et pas franchement malins (selfie avec le lionceau posté sur les réseaux sociaux, lionceau perdu quelques heures plus tard).

"le trafic de drogue c'est la source directe et indirecte de 95% de la criminalité dans les cités et des violences envers les policiers"

Pas certain, non : je crois au contraire que le trafic génère une certaine paix sociale en créant une société parallèle (ce qui est évidemment délétère). Ce qui bout sous le couvercle de la cocotte-minute, ce ne sont pas des trafiquants de drogue prêts à exploser : eux sont des boutiquiers gérant un business et ayant embrassé les pseudo-valeurs de la société de consommation.

Par

En réponse à zzeelec

Ne pas voir que les flics sont de simples humains, avec leurs failles, leurs qualités, leurs défauts et la pression vécue au quotidien, est là encore n'avoir rien compris au film.

D'ailleurs, en sous-jacent, c'est une certaine complaisance et alliance du "bon" flic vis-à-vis des islamistes qui les met dans la terrible situation finale. Personne n'est innocent, personne n'est blanc ou noir.

Les gamins sont décrits comme des gamins des rues : sans repères, paumés, bordéliques, rétifs à toute forme d'autorité, sans but ni motif, sous-éduqués et pas franchement malins (selfie avec le lionceau posté sur les réseaux sociaux, lionceau perdu quelques heures plus tard).

"le trafic de drogue c'est la source directe et indirecte de 95% de la criminalité dans les cités et des violences envers les policiers"

Pas certain, non : je crois au contraire que le trafic génère une certaine paix sociale en créant une société parallèle (ce qui est évidemment délétère). Ce qui bout sous le couvercle de la cocotte-minute, ce ne sont pas des trafiquants de drogue prêts à exploser : eux sont des boutiquiers gérant un business et ayant embrassé les pseudo-valeurs de la société de consommation.

   

Tu te trompes.

Déjà tout le monde est de mèche dans les cités concernant les trafics de drogue soit par peur, soit par indiference, soit par connivence.

Donc biensur que c'est les trafics qui régissent la vie des cités : c'est 80% de leur revenus ! L'économie légale (kebab, onglerie, coiffeur) de ses villes reposent quasi intégralement sur le trafic de drogue via le 'ruissellement' et le blanchiment.

Bref, regarde BAC Nord, ton avis m'intéresse et tu verras qu'on est a des années lumières de la vision béni oui oui des misérables qui tronquent la vérité à des fins idéologiques.

Par

En réponse à Axel015

Dans le cas des gilets jaunes il y a eu des problèmes de maintien de l'ordre, mais de là à parler de dérive autoritaire... J'aurais plutôt parlé d'incompétence dans le maintien de l'ordre et d'erreur de commandement.

Concernant les émeutes, il n'y a rien a redire. Si ce n'est que la police était souvent dépassé et vaincus car en sous effectif et sous équipé face aux émeutiers.

Après, concernant les pseudos bavures policières car il y en a, c'est anecdotique. 9 fois sur 10 : il y a un non lieu comme pour la famille de racailles Traore. Ca ne veut pas dire que le cas sur 10 ou la bavure est avéré il ne faut pas sanctionner, ca veut juste dire que c'est un phénomène marginal et clairement pas généralisable à toute la police comme le fait la gauche française.

   

"Dans le cas des gilets jaunes il y a eu des problèmes de maintien de l'ordre, mais de là à parler de dérive autoritaire"

Tu te renseigneras donc à propos du traitement bien particulier qu'ont eu à subir certains "leaders" (ou identifiés comme tels) du mouvement des gilets jaunes. Le harcèlement policier illégal aux ordres du gouvernement n'est pas un vain mot.

Sans parler des nombreuses bavures policières : tirs tendus et tabassages ayant provoqué des blessures graves et des morts (11 morts), nasse et mise en détention sans motif, etc.

Par

En réponse à zzeelec

Ne pas voir que les flics sont de simples humains, avec leurs failles, leurs qualités, leurs défauts et la pression vécue au quotidien, est là encore n'avoir rien compris au film.

D'ailleurs, en sous-jacent, c'est une certaine complaisance et alliance du "bon" flic vis-à-vis des islamistes qui les met dans la terrible situation finale. Personne n'est innocent, personne n'est blanc ou noir.

Les gamins sont décrits comme des gamins des rues : sans repères, paumés, bordéliques, rétifs à toute forme d'autorité, sans but ni motif, sous-éduqués et pas franchement malins (selfie avec le lionceau posté sur les réseaux sociaux, lionceau perdu quelques heures plus tard).

"le trafic de drogue c'est la source directe et indirecte de 95% de la criminalité dans les cités et des violences envers les policiers"

Pas certain, non : je crois au contraire que le trafic génère une certaine paix sociale en créant une société parallèle (ce qui est évidemment délétère). Ce qui bout sous le couvercle de la cocotte-minute, ce ne sont pas des trafiquants de drogue prêts à exploser : eux sont des boutiquiers gérant un business et ayant embrassé les pseudo-valeurs de la société de consommation.

   

Non le film met en lumière un véritable psychopathe à la tête de la BAC (c'est même plus un cow boy le type, c'est un mec a interner d'urgence), c'est tout sauf représentatif de la police qui intervient en cité. C'est une caricature qui démontre le parti pris de l'auteur qui cherche a diaboliser la police.

Dans BAC Nord les policiers sont tous saufs des anges (pour preuve ils ont été condamnés dans les faits et dans le film) mais il y a une cohérence et une recherche de vraisemblance : ils ont pas juste mis un mec totalement givré qui ne respecte rien ni personne.

Par

En réponse à Axel015

Tu te trompes.

Déjà tout le monde est de mèche dans les cités concernant les trafics de drogue soit par peur, soit par indiference, soit par connivence.

Donc biensur que c'est les trafics qui régissent la vie des cités : c'est 80% de leur revenus ! L'économie légale (kebab, onglerie, coiffeur) de ses villes reposent quasi intégralement sur le trafic de drogue via le 'ruissellement' et le blanchiment.

Bref, regarde BAC Nord, ton avis m'intéresse et tu verras qu'on est a des années lumières de la vision béni oui oui des misérables qui tronquent la vérité à des fins idéologiques.

   

Oui mais précisément, toute cette économie générée par le trafic crée une société parallèle relativement stable : c'est la "paix sociale" achetée avec la complicité politique locale et nationale.

En revanche, le cœur du problème est le délitement des valeurs, une jeunesse désintégrée. L'un alimente l'autre sans doute, mais c'est aussi la démonstration des failles de notre système d'intégration éducatif et social. La réponse coercitive et policière revient à traiter les effets mais jamais les causes racines du mal.

Oui, faut que je loue Bac Nord, ça fait un moment que c'est sur ma liste !

Par

En réponse à Axel015

Non le film met en lumière un véritable psychopathe à la tête de la BAC (c'est même plus un cow boy le type, c'est un mec a interner d'urgence), c'est tout sauf représentatif de la police qui intervient en cité. C'est une caricature qui démontre le parti pris de l'auteur qui cherche a diaboliser la police.

Dans BAC Nord les policiers sont tous saufs des anges (pour preuve ils ont été condamnés dans les faits et dans le film) mais il y a une cohérence et une recherche de vraisemblance : ils ont pas juste mis un mec totalement givré qui ne respecte rien ni personne.

   

"un véritable psychopathe à la tête de la BAC"

Ce n'est pas le personnage le plus réussi, sans doute trop caricatural en effet, mais cependant il est loin d'être central dans les problématiques évoquées par le film. Je dirais qu'il représente ce que la police peut avoir d'abusif, et qui existe à coup sûr : sinon le "petit ange" ne se serait pas fait flinguer d'une balle à bout portant.

D'ailleurs, le film est totalement visionnaire par rapport à cette affaire : c'est comme si c'était la chronique d'une catastrophe annoncée.

La question posée reste toujours : comment infléchir le cours des choses ? Comment éviter le pire plutôt que le provoquer ? La tentation est toujours grande de faire une politique du pire, excessive et provocatrice. Je le répète : nous avons tous à y perdre, sans exception.

Par

En réponse à zzeelec

"Dans le cas des gilets jaunes il y a eu des problèmes de maintien de l'ordre, mais de là à parler de dérive autoritaire"

Tu te renseigneras donc à propos du traitement bien particulier qu'ont eu à subir certains "leaders" (ou identifiés comme tels) du mouvement des gilets jaunes. Le harcèlement policier illégal aux ordres du gouvernement n'est pas un vain mot.

Sans parler des nombreuses bavures policières : tirs tendus et tabassages ayant provoqué des blessures graves et des morts (11 morts), nasse et mise en détention sans motif, etc.

   

Il n'y a pas eu 11 morts liés a des bavures policières pendant les gilets jaunes. Ce que tu sous entends est nourri par ton biais idéologique.

Sur les 11 morts que tu cites aucun n'a été tué par la police (aller 1 au mieux et totalement involontaire)

Soit c'est des accidents de la route liés au barrage des gilets jaune (8 personnes).

Soit c'est de banal arrêt cardiaque (et chaque année 50k personnes meurent d'arrêt cardiaque) : 2 personnes

Et la dernière c'est un meuf qui en ouvrant ses volets a pris une grenade lacrymogènes (la faute a pas de bol, elle n'était évidemment pas visée).

Concernant les bavures, face à la violence inouïe des manifestations c'est inévitable, l'humain est imparfait et face à une pression et une violence ingérable : il lui arrive statistiquement de commettre des erreurs (de tirs par exemple). C'est un non sujet car inévitable (l'humain ne sera jamais parfait).

Par

En réponse à manu.lille

La question étant, dans quelles conditions ont ils le droit de riposter ?

Lors de l'attaque du Bataclan, le militaires présents sont restés à l'extérieur, arme à la bretelle, et cartouches dans les poches, car aucun officier supérieur n'était joignable pour leur donner l'ordre d'intervenir. Ce sont des policiers, avec leurs révolvers de service et les armes prévues dans certains véhicules (fusils à pompe), certains sans pareballe parce qu'ils n'étaient pas de service, qui sont allés au choc avec les terroristes équipés d'armes de guerre automatiques : des AK47 pouvant provenir de trafiquants de la mouvance nationaliste puisque c'était le cas des armes de l'attaque du supermarché casher.

il me semble que ça a changé, il n'est plus nécessaire d'attendre le feu vert du général tout en haut de la pyramide, mais ce n'est pas encore très simple, d'après les témoignages ex militaires d'active.

   

En revanche, s'ils se font eux-mêmes tirer dessus, ils peuvent tirer à leur tour, dans le cadre de la légitime défense.

mais pas forcément si on les attaque avec des couteaux, c'est là où ça devient compliqué.

Par

En réponse à zzeelec

"un véritable psychopathe à la tête de la BAC"

Ce n'est pas le personnage le plus réussi, sans doute trop caricatural en effet, mais cependant il est loin d'être central dans les problématiques évoquées par le film. Je dirais qu'il représente ce que la police peut avoir d'abusif, et qui existe à coup sûr : sinon le "petit ange" ne se serait pas fait flinguer d'une balle à bout portant.

D'ailleurs, le film est totalement visionnaire par rapport à cette affaire : c'est comme si c'était la chronique d'une catastrophe annoncée.

La question posée reste toujours : comment infléchir le cours des choses ? Comment éviter le pire plutôt que le provoquer ? La tentation est toujours grande de faire une politique du pire, excessive et provocatrice. Je le répète : nous avons tous à y perdre, sans exception.

   

Les solutions on les connait puisque ce problème est récent et découle de choix politiques (extension du regroupement familiale, aucune sélection migratoire, dévoiement du droit d'asile, fin des frontières, etc...), il date des années 80 avec l'accélération de l'immigration de masse.

Sauf que Mitterrand en créant le cordon sanitaire a empêché les français avec un chantage moral de faire les choix qui s'imposent pour éviter de faire venir massivement une population pauvre, sous éduqué, difficile a intégrer en masse et avec un culture antagoniste à la notre.

Par

En réponse à manu.lille

le prix ?

le prix ?

le prix ?

d'après les infos : 70 millions d'€ pour les 90 véhicules (45 à 55 millions prévus en 2019 lors du lancement du projet)

soit 780 000€ par camion blindé

et 550 000€ pour les 3 simulateurs qui seront utilisés pour les futurs conducteurs

Pas de sous pour l'éducation des jeunes ou les urgences dans les hopitaux, mais des sous pour la protection des hommes politiques en cas de manifestations ou de redémarrage des gilets jaunes ou autres contestations sociales massives en France.

Et non, ce n'est pas prévu pour aller chasser le trafiquant de drogue, mais pour le "maintien de l'ordre" donc lutter contre les manifestants.

   

C'est quoi le budget de l'éducation nationale déjà ?

On arrondi à 59 Milliards en 2023. Alors les 70 millions sur 4 ans c'est rien.

Un budget qui ne fait qu'augmenter pour des résultats toujours plus minables. Et ce n'est pas une question d'argent.

Par

2,94m de large ? y a pas bug là ?

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs