Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Christian Ebong en British GT

Antoine Dufeu

Christian Ebong en British GT

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Super!!! Enfin l'afrique pense au sport mecanique!

Par Anonyme

Lol

Réveille-toi Dufeu, ça fait un moment qu'on a des pilotes africains en Europe (et ailleurs). Forcément, vu qu'ils sont pas de couleur, t'as rien vu passer...

Par Anonyme

Tous le meilleur pour cette saison aux pilotes.

Par Anonyme

Après le foot, c'est le sport auto...

Par

"Cette initiative est à porter à l’actif de Ribi Adeshokan qui a pour ambition de permettre l’accès des habitants d’Afrique au sport auto et de développer le sport automobile sur notre continent voisin."

Ça semblait primordial comme priorité pour l'ensemble du continent.. :ddr:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Super!!! Enfin l'afrique pense au sport mecanique!

   

Anonyme de 13h29 : "Enfin l'afrique pense au sport mecanique!"

Avant de dire des bêtises, il faut se renseigner !

Je reviens du continent africain où j'ai supervisé avec la branche FIA Afrique la tenue du Rallye de Côte d'Ivoire. L'année d'avant, j'ai supervisé deux Rallyes de Madagascar.

Dites-vous bien que les pays les plus friands de sport auto en Afrique sont la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et Madagascar !

Je peux vous dire que pour Madagascar (que l'on croit être un des pays les plus pauvres du Monde), les sports mécaniques sont une "religion" !

Ils organisent depuis les années 50 le Championnat de Madagascar des Rallyes avec beaucoup de passion, de professionnalisme et investissent autant que les pilotes français de la FFSA !

(Didier Auriol et Ari Vatanen viennent régulièrement voir le déroulement des 8 rallyes du championnat et Jean Todt, tout récemment, s'y est déplacé).

Lors de mon déplacement là-bas, au lieu des vieilles Peugeot 504, 505, Renault 8 Gordini, Mini ou Opel Ascona, les Malgaches ont les moyens de rouler dans des Groupes N et Groupe R :

- Subaru Impreza N14, N12, N11 et N10

- Mitsubishi Lancer Evo VI, Evo VII, Evo IX, Evo X

- Clio RS N2, C2 R2

Ces voitures forment la moitié du plateau de la saison !!

L'autre moitié est constituée de Toyota Celica, Peugeot 205 Rallye, 306 Maxi, 106 Kitcar, Saxo T4, etc. Bien sûr, il reste 4 ou 5 voitures du type Visa 1.000 pistes, Peugeot 504 et 505.

Mais en tout cas, les malgaches sont de vraies pointures en rallye !

Je peux le certifier !

Les fois où ils participent aux championnats d'Afrique des Rallyes FIA, ils remportent très souvent 2 spéciales sur 3 !

A part le rallye, les Malgaches ont un gros Championnat de Karting (ils ont un grand circuit aux normes FIA), un championnat de Moto-Cross et de quad, de Course de Côtes, de slalom rallye, de slalom buggy (Polaris et Yamaha), de drag (avec des Mitsubishi Lancer et autres Impreza ou M3 modifiées).

Le seul problème pour les pilotes africains issus de ces petits pays c'est qu'ils n'ont pas les moyens de concourir en WRC ou en ERC (1 à 5 millions € pour une saison complète) !

Et puis l'Afrique du Sud va bientôt organiser un des GP de Formule 1 (en 2016 apparemment)...donc dire que l'Afrique va enfin penser au sport auto c'est totalement faux. C'est juste que les vrais Africains (à de rares exceptions) ne sont pas friands des courses de type endurance ou de Grand Tourisme !

Par Anonyme

enfin il était temps que le continent africain soit représenté dans le sport auto, je ne pense pas qu'en afrique en ou amérique du sud et centrale ou ailleurs qu'en europe dans le monde on manque de passionnés de l'automobile très connaisseurs et contre l'autophobie généralisé :up:

Par Anonyme

anonyme 15h29

c'est pas parce qu'un pays est pauvre qu'il n'a pas de passions on est pas obligé de rouler sur l'or pour etre passionné d'automobile et vivre sa passion.... encore une façon de penser typiquement française.. (qu'il faut etre riche pour etre passionné de voitures)....

Par Anonyme

@ 09h50 :

Tu as raison, pas besoin d'être riche pour avoir la passion du sport auto. MAIS il faut l'être pour assouvir cette passion donc...

Par Anonyme

@Anonyme le 01 Mars 2013 à 15h29

pour quelqu'un qui a fait autant chose pour le sport mécanique en Afrique, c'est dommage de ne pas ce faire connaitre et de répondre en ANONYME!

Par Anonyme

Anonyme le 02 Mars 2013 à 10h37

dans les pays aux finances modestes le sport auto commence par des rassemblements de passionnés de mécanique et de voitures et des courses de rues avec le plus souvent des voitures modifiés que ce soit niveau moteurs ou intérieurs.... et les gens font avec les moyens disponibles autour d'eux.. et sa donne parfois des voitures a plus de 700ch.... voir plus..

et puis en ce qui concerne précisément le sport auto le nascar par exemple est un sport auto plutot modeste avec des voitures très puissantes qui ne demande pas autant de moyens qu'en courses GT euro ou voitures plus hi-tech et surtout en F1 ou la c'est des dépenses niveau NASA.. mais bon les pays financièrement pauvres privilégient le rally avec toutes sortes de voitures....gonflés, puisqu'en rally avoir un circuit spécifique comme les F1 n'est pas nécéssaire.. et surtout faire un circuit coute cher

Par Anonyme

Mais lol.

Et pour tout ceux qui n'ont pas les moyens et qui ne sont pas Africains?

 

SPONSORISE

Actualité Audi

Toute l'actualité