Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - F1 - Fallait-il pénaliser Vettel, Hamilton et Button en Chine ? Pour Martin Brundle, la réponse est oui

Cédric Pinatel

F1 - Fallait-il pénaliser Vettel, Hamilton et Button en Chine ? Pour Martin Brundle, la réponse est oui

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Pour la bagarre dans les stand je trouve qu'il a raison parce qu'il y aurait pu avoir des blessés. Après, pour le départ suite au safety car, ça fait partie de la course à mon sens, et comme dirait Maurice "c'est le jeu ma pauv' Lucette"

Par

Une preuve de plus que l'avis des anciens pilotes est souvent rendu partial a cause des "vieux dossiers" qu'ils ont gardés au fond d'eux. Finalement, les anciens pilotes on été tellement impliqué, qu'il leur est difficile d'être objectif. Ils ont tous des frustrations qu'ils laissent s'exprimer au moindre interview. Je suis surpris de voir comment un Lauda que je trouvais génial sur la piste a pu, il y environ 1 an, exprimer sa frustration avec ses réflexions vraiments mesquines à propos de Rosberg! Comme Barichello! En fait, le commentaire d'un ancien pilote est encore plus partial que celui des supporter, car il y a toutes ses dragées qui pour certains sont resté en travers de la gorge.

Par

Bah des blessés dans les stands, je vois vraiment pas qui... Car il est strictement interdis à toutes personnes de circuler à pied dans les zones de roulements des stands, hormis pour le staff technique au moment d'intervenir sur les voitures. Et cet endroit est formellement interdis aux journalistes... Donc on fait tout un fromage avec une soit disante mise en danger de personnes dans les stands... Mais qui??? Je crois que beaucoup confonde la pit lane et un arrêt de bus aux heures de pointes!!!

Par Anonyme

Vettel pas coupable: il est devant, donc libre de choisir sa trajectoire dans la voie des stands. C'est à Hamilton de se ranger derrière lui dans les stands et à McLaren d'apprendre à ne pas enlever la sucette quand la voie des stands n'est pas libre... Il n'y a rien, à ma connaissance, qui interdise un pilote de ralentir dans le dernier partiel avant le "re-start", il doit respecter une distance minimale avec la SC lorsque celle-ci officie (i.e.: quand ses gyrophares sont allumés en "orange")... CC

Par Anonyme

... pardon "distance maximale" plutôt... CC

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

@ teqsuila: quand bien même, en tenant tête à Vettel, qui était devant, je le répète, il mettait en danger des mécaniciens. Le stand Toro Rosso (de mémoire) était en place pour recevoir un de leurs pilotes, Hamilton est passé à moins d'un mètre des mécanos... C'était dangereux, ça n'a pas été pénalisé.

Par Anonyme

et oubli de pseudo, sorry: CC...

Par Anonyme

Qui dans les blessés?!? Je sais pas, au hasard, les mécanos.... Suffit d'un coup de volant pour faire un beau strike... Et puis sur la zone de roulement il n'y a pas vraiment de place pour deux voitures. Regarde bien la vidéo ça passe pas loin des fesses de certains... Au final pour moi Hamilton n'avait rien a faire à la droite de Vettel, et Vettel n'avait pas à le tasser comme ça. Un drive through chacun et c'était réglé.

Par Anonyme

Vettel n'a rien à se reprocher. Du début de la manoeuvre à la fin il est devant. Ce n'est pas à lui de s'écarter. Et pourquoi pas freiner pendant qu'on y est ?

Je pense qu'à ce moment là, Vettel n'imagine même pas qu'Hamilton va insister comme un gros boeuf et se remettre derriere qu'au dernier moment.

Le Hamilton n'est pas à sa première anerie et à son premier comportement anti-sportif (zizag au grand prix précédent). Il est temps d'arrêter de le réprimander et de sévir comme il se doit.

Par Anonyme

De toute facon on le sait tous qu Hamilton est un connard pour son comportement que ce soit en piste ou en dehors avec de grands exces de vitesse la ou Alonso ou meme Schum ne s y sont jamais illustrés et fait parler d eux.La question est qu attend on pour qu il se fasse encore remarquer en bien bien entendu??Malaisie ,Chine ,pour moi ca fait pas mal et c est trop facile de rien respecter et d écraser les autres et le mieux de rester impuni.Apres pour Button c est surement une consigne d équipe pour ramener l autre mclaren et pour qu il puisse doubler..

Par Anonyme

Au niveau des sucettes il n'y a eu aucune erreur de la part de McLaren, sachant qu'elles on été levé avec moins d'une seconde d'écart et pour le reste la ligne des stands est assez large pour passer à 2, on l'a déjà vu, mais Vettel a décidé de serrer Hamilton dans les box ce qui était dangereux, aprés on peut pas demander à un pilote de laisser sa place face à un concurrent dans une course comme celle-ci, sauf quand on s'appelle Massa (c'est gratuit ça ;-))

Par Anonyme

Vous avez raison. Faut sévir, interdire aux pilotes de se bagarrer, de se dépasser. Je crains pour mes siestes dominicales si on ne revient pas au train-train des autres années. Départ 14H, 14H02, 1er tour fini, le classement est plié, on peut roupiller tranquille. Si il y avait 24 Hamilton sur la piste, on se ferait moins chier devant les GP.

Par §ric165rQ

Oh My God !!! J'ai entendu consigne d'équipe !! C'est interdit, vite appeler la FIA pour un SafetyCarGate !! Sinon, hamilton a un comportement dangereux et çà dure depuis un moment. Il est jamais puni ... Encore une manoeuvre très limite ... Il se fait beaucoup de potes en ce moment !

Par Anonyme

Il y a une différence entre spectacle, bagarre et conduite dangereuse et non respect des règles en écrasant tout sur son passage. C'est un monster truck qu'il faut lui donner, pas autre chose...

Par Anonyme

17h14 S il y avait 24 Hamilton il y aurait des morts innocents dans les stands et des comportements anti sportifs toutes les min .Je comprend pas comment on peut le défendre:un pilote (si ce n est pas votre petit con chéri)commet des erreurs impropres au reglement ou alors des actions proclamées dangereuses par ses pairs il doit etre sanctionné!!C est du sport ou du monster truck ou dans ce cas le plus dangereux doit ecraser les plus petits?Ce type n a aucune considération vis a vis des adversaires quitte a les doubler dans les stand au lieu d attendre la piste et il risque la vie des gens dans les stands pour UNE place et vous dites bravo?Waou vous avez autant de respect et d intelligence que lui alors pour etre fier de ce qu il a fait!

Par Anonyme

Bah moi je suis d'accord avec à peu près la plupart des commentaires... Hamilton n'est pas assez puni! 2 grosses fautes en 2 GP sans être puni sur la course c'est assez injuste vis à vis des autres pilotes qui eux se débrouillent pour se battre dans les règles... et surtout c'est super dangereux... et j'adore le commentaire de tequila qui en gros veut dire que c'est pas grave si jamais un mécano se faisait percuté, au pire il n'avait qu'à pas être là... c'est quoi ces propos? A moins que j'ai pas compris ce que tu voulais dire :s

C'est surtout Hamilton qui n'avait qu'à pas être là! Il s'en sortira toujours ce ptit c*n

Par Anonyme

Que de haine envers Hamilton. On peut le blâmer sans pour autant l'insulter. Vous êtes pathétiques (ou racistes c'est au choix)

Par Anonyme

Et pour revenir sur le débat en cours, l'homme à la sucette a raison de libérer Hamilton tout de suite. Déjà parce qu'Hamilton est rentré le premier dans les stands et que son boss apprécierait moyennement qu'il retienne Hamilton par mesure de précaution. Ensuite il peut estimer qu'Hamilton a suffisamment d'avance pour ressortir devant Vettel. Sur une piste sèche ç'aurait été le cas. Hamilton pouvait se rabattre derrière Vettel, mais dans ce cas il aurait perdu du temps. Dans cette manoeuvre, le plus imbécile est clairement Vettel qui serre de façon inconsciente Hamilton vers les mécaniciens, en laissant un boulevard sur sa gauche. La piste des stands est très large et deux voitures doivent pouvoir rouler côte à côte sans problème. En tout cas sur ce point aussi il est le digne successeur de Schumacher.

Par Anonyme

Pour moi Vettel a AUSSI sa part de responsabilité, même s'il est devant : au moment où il passe le stand McLaren il est bien au milieu de la voie des stands, et quand il voit Hamilton, il donne un coup de volant pour le tasser à droite, sur les mécanos... même si ce n'est pas strictement interdit, cela reste anti-sportif et dangereux.

Les 2 doivent être sanctionnés.

Par Anonyme

18h22HORS SUJET!!QUAND ON FAIT UNE MANOEUVRE DANGEREUSE OU QUE L ON TRICHE ON DOIT ETRE TRAITE QUELQUE SOIT SA COULEUR DE PEAU OU SA NATIONALITE CE N EST PAS DE LA DISCRIMINATION MAIS CE QU ON APPELLE LE SPORT:pfff:

18h30 Vettel a subi un coup de pute de sa part juste avant alors il allait pas non plus lui dresser le tapis rouge non?Il a voulu lui montrer que lui aussi savait faire le con,mais le + con des 2 reste Hamilton car il a tout de meme essayé de passer en force jusqu au bout.Et pourquoi ca serait Vettel l imbécile?Il du bon coté pour sortir pas du coté des stands!!!Ah on reconnait tout de suite quand meme la mentalité lewis je m en doutais un peu"Hamilton pouvait se rabattre derrière Vettel, mais dans ce cas il aurait perdu du temps"

Ah c est vrai doubler sur la piste c est pour les idiots mieux vaut passer en force dans les stands quitte a tuer quelqu un d innocent dans l histoire s il y avait eu contact et perte de controle par laa suite on a gagné 1 place.pitoyable:pfff:

Par Anonyme

Le ralentissement extrême juste avant un restart c'est monnaie courante aux USA... Et personne ne s'en plaint. Et sinon, Alonzo sur Massa à l'entrée de stands (franchissement de ligne blanche et conduite dangereuse ; Massa a dû aller dans l'herbe pour éviter le contact), non ? Rien pour le vieux Brundle ? Il devait dormir à cette heure là, ça doit être ça. Ou alors c'était sa pause pipi, le temps d'aller changer sa poche au pépère.. Bon, bref, il n'est pas crédible. Mais il ne faut surtout pas oublier qu'en son temps Villeneuve avait obtenu une course d'exclusion pour un simple non respect d'un drapeau jaune, la conséquence de plusieurs réprimandes reçues plus tôt dans la saison. C'est ce qui pourrait pendre au nez de quelques-uns de ces chers "attaquants"... Ce sera l'occasion de voir le style Jean Todt à l'œuvre (ou pas).

Par Anonyme

Ces manipulations en piste ne me dérangent pas en soi, ça fait partie du spectacle. Par contre, dans les stands, non ! Ce devrait-être puni. Ce genre d'annerie avait d'ailleur fait perdre le titre à Hamilton en 2007 (Cf. GP Chine et surtout celui du Brésil). Quant au geste de Button, tout le monde le fait !

Par Anonyme

Je crois que le gros defaut d hamilton pour certaines personnes( j ai bien dis certaines) c est sa couleur de peau , il serait blond aux yeux bleus beaucoup moin de gens le critiquerait car moi j ai rien vue de dangereux ni de morts . Et les pilotes quand ils viennent changer les pneus passe pres de leurs mecano aussi . Arretez d etre des mauvais s il est pas puni c est qu il ne l a pas merite tout simplement

Par Anonyme

C'est claire on peut mm pas dire quelque chose sur Hamilton les gens prennent ça pour du racisme c'est dingue ça!

Pfff ça m'ennerve

Moi je l'aime pas et rien à voir avec sa couleur de peau, je deteste son comportement, que se soit en piste ou même hors piste...

Vive Alonso =)

Par Anonyme

Ah tu peux juger sa vie parce qu il a fait un fois un derapage sur route . Tu ne le connais pas tu peux pas savoir sinon tous ceux qui se sont fait flashe ou si ou ca serait des cons et ca ferait un paquet de personnes

Par

Mais vous croyez quoi? Que les pilotes sortie de leur bacquet sont des saints qui respectent les limitations? Oh! Tout des brebis, et Hamilton est le loup! MDR ... Tout les pilotes sont des oufs de vitesse et ils roulent souvent tres vite sur route entre 2 et 3 fois la vitesse autorisé... Avec de beaux jouets pour adultes. Alors la seule différence entre Hamilton et les autres? C'est qu'il a pas eu de chance, il s'est fait prendre! C'est tout.

Par Anonyme

pour quoi y a t il toujours un gamin insolent qui n'y connait rien au sport automobile qui vient toujours placer sa fraise sur se genre de site?!!

Par Anonyme

Avant de gueuler comme des putois sur les manœuvres dangereuses qui mériteraient qu’on pende haut et court Hamilton, essayez de penser à un truc. Quelles sont les plus belles images que vous retenez de la F1 ? Des coups de roues, des dépassements au forceps, des duels qui auraient pu tourner au drame. Ce qui est présenté comme le plus beau duel de tous les temps, Villeneuve/Arnoux, c’était pas dangereux ? Ils on rien respecté, coupé des virages, ils auraient pu se taper, se sortir l’un l’autre et à l’époque, y’aurait eu du dégât voir des morts. Je suis d’avis qu’on puisse calmement après la course débriefer avec eux, mettre un carton jaune, genre probation sur 1 ou 2 GP et une amende. Un drive throught et ça tue la course. Sans compter que là, Vettel n’est pas un ange non plus. A mon sens, la manœuvre de Alonso est beaucoup plus critiquable. Pas dans la dangerosité, mais sur le fait qu’il fout son coéquipier dehors. Faire ça l’autre voiture de son équipe me choque. Mais j’aime bien parceque ça risque mettre du piment à la suite de la saison. Entre les 2 ferraris, y’aura plus de cadeau, chez Mac Laren, y’en a jamais eu et Vettel de son coté n’arrive pas à concrétiser. Ca promet et ça faisait plusieurs saisons que j’avais pas eu autant d’impatience entre chaque GP.

Par Anonyme

@ 9h58: je suis moyennement d'accord, le duel Senna/Alési à Phoenix en 91: pas un coup de roue, pas un coup bas. Le duel Häkkinen/M. Schumacher à Spa en 99: idem. Villeneuve/Arnoux: c'était sur la piste, pas dans les stands. Le "carton jaune", ça existe, ça n'a pas été appliqué (alors que ça aurait pu dès la manoeuvre d'Hamilton sur Petrov en Malaisie). ... ... Quant à Alonso, sa manoeuvre est la même que celle d'Hamilton, peu importe le concurrent avec qui ça se passe (s'ils ont un problème, c'est à eux d'en débattre entre eux comme des grands). Vettel n'a rien à se reprocher, il n'a jamais enfreint le réglement... Par contre, je suis d'accord, j'ai hâte d'être au prochain GP et j'espère des conditions mixtes une fois de plus... CC

Par Anonyme

On peut très bien avoir du spéctacle sans monsieur Hamilton!!! Perso je m'ennuyais pas avant son arrivée ;)

Par

+ 10 commentaire de 9h58! ________________________________ CC La manoeuvre d'Hamilton est la même que celle d'Alonso a ceci pres:

---------------1/Alonso a envoyé sans ménagement massa dans le bac à gravier! Ce que n'a pas fait Hamilton, qui a effectué cette manoeuvre de façon bien plus propre... ------------- 2/ Massa est son propre coéquipier, et ça, et bien ça change tout. Ca signiefie que Alonso s'en cogne de mettre Massa au tat, et donc qu'il travaille pour lui même, et qu'il s'en tape de Ferrari! Je serait sont employeur, je lui aurait passé un de ses savon, et mis sur la selette direct: Un pilote DOIT défendre les intérêts de sa team! ___________________________________________ Donc sans analyse et vu de loin, tu as raison CC, mais quand on y regarde de plus près... Pas d'accord! __________________________________________________________ Et quand tu dis "Vettel n'a rien a se reprocher, il n'a enfreins aucuns règlement" tu me rappelle les mecs qui roule en ville dans des toutes petites rues à 50km/h, sous prétexte que c'est légal de rouler à 50 en ville! (Et j'en vois des tonnes dans ma rue, ça a valu quelques cassages de dents mérités!) Et si ce mec tue un piéton, il dira: C'est pas ma faute, je n'ai enfreins aucune règle! L'aspect ultra légaliste que tu défend souvent trouve ses limites... Face au simple bon sens. Parfois rouler à 50 en ville c'est meurtrier, et pourtant légal. Quand à Vettel: Il avait "le droit" de rouler ou il veut dans sa file. Il avait "le droit" de tasser Hamilton de la sorte. Il avait même "le droit" de le tasser encore plus... Mais ce geste aurait pu couter la vie ou la santé d'un mécano! De plus ce geste était inutile car Hamilton n'était pas du tout en position de pouvoir doubler, vu que la vitesse est limité dans les stands. Si Vettel n'avait pas tassé Hamilton, il n'aurait pas perdu sa place, et tout se serait bien passé. __________________________________________________ Les hôpitaux et les morgues sont pleines de gens "Qui avait raison" "Qui étaient dans leur bon droit" !!! Le genre de personne qui te force la priorité et vont à l'accident en se disant "j'ai raison" "c'est légal". Moi si un mec me grille une priorité, je freine pour éviter l'accident, et ensuite je l'engueule... Mais ce n'est pas de l'avis de beaucoup d'"ultra légalistes". ________________________________________________ Voila, j'espère que Hamilton continuera à nous offrir un spectacle de cette qualité!

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs