Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La consommation de pétrole a baissé en février : le prix des carburants et le froid en partie responsables

Audric Doche

La consommation de pétrole a baissé en février : le prix des carburants et le froid en partie responsables

Déposer un commentaire

Par Anonyme

il faut une koeingsegg a l e85 rapide et ecolo

Par Anonyme

Smic en 1980: 2,25€/h brut

prix du SP95 en 1980: 0,8€/l

=> 2,8l/heure de travail

Smic en 2012: 9,22€/h brut

prix du SP95 en 2012: 1,7€/l

=> 5,2l/heure de travail

Par Anonyme

12h14, c'est bon, on va pas relancer ce même débat interminable à chaque fois qu'il y a écrit "prix de l'essence" dans un article... :roll:

Par Anonyme

@12h23

On ne va pas relancer l'éternel débat mais il faudrait peut-être arrêter de faire pleurer Germaine en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez. C'est pas parce que le beauf moyen se complaît à faire le perroquet de médias qui se délectent à répéter des lieux communs que ça en fait une vérité. Après on s'étonnera d'avoir une population lobotomisée digne de figurer en bonne place du bêtisier du maillon faible ...

Par

Merci pour avoir pris le temps de remonter ces chiffres.

Et comme il en sera encore qui n'ont pas compris, on va écrire tout ça:

En 1980, un smicard ayant bossé une heure pouvait se payer 2,8 litres de super sur la base de son salire brut.

En 2012, sur la même base, c'est 5,2 litres.

On ajoutera que les consommations ont largement baissé sur nombre de voitures modernes.

Bref, si le pouvoir d'achat se restreint, c'est bien entendu sur d'autres postes budgétaires qu'il faut chercher le pourquoi.

Alors, retenons

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

...retenons qu'une heure de travail permet grosso merdo à un smicard de rouler 100 km avec une petite berline mazout ( salaire brut/net + différence SP/Gzl ).

Par Anonyme

Vous êtes gentils avec votre 5.2L/h mais le prix des loyers, assurances, nourriture, électricité, habillement, téléphone etc... ont augmenté, il ne faut pas l'oublier.

Par Anonyme

Sauf que autrefois je doute qu'on fesait autant de km pour aller bosser en moyenne. Et puis comparer à une année précise comme 1980 (comme par hasard l'année juste après le choc pétrolier de 1979...) ca permet de faire dire ce qu'on veut aux chiffre. Pourquoi ne pas avoir pris 1966, 1995 ou 2001? Que je sache nos salaire n'ont pas doublé depuis 2001, mais le prix de l'essence si! Les smicards ont de plus en plus de mal a bouclé les fins de mois, je connais des gens qui entre l'essence, le loyer, les factures eaux+électricité+téléphone fixe (pas d'internet, ni portable, télé uniquement par tnt) se retrouvent avec 50-100€ par mois pour manger. Il y en a meme qui restent volontairement au chomage, parce que entre 950€ de chomage sans frais d'essence, et 1000€ de salaire auquels il faut deja enlever 150 à 200€ d'essence pour aller bosser, le choix est vite fait. Franchement, a part etre un putain d'egoiste, je vois pas comment on peut affirmer que l'essence n'est pas anormalement chère de nos jours (ou le smic trop bas par rapport aux prix energie+logement)!

Par Anonyme

Et je dis pas qu'on doit tous pouvoir habité dans des villa de 200m² et pouvoir rouler en bentley, mais devoir mettre plus de la moitier d'un salaire pour un 22m² par exemple, il y a de quoi se poser des questions sur la directions que prend notre monde non?

Par Anonyme

Si, y'a de quoi en effet

Par Anonyme

Anonyme le 21 Mars 2012 à 12h56

Tu as raisons, ce que ces chiffres demontrent c'est que la flambee du prix de l'essence n'est pas la principale cause du pouvoir d'achat.

Moi je suis de profession liberale, ce qui me frappe chez les parties basses de la population c'est que les telephones derniers cris avec le forfait tip top pullulent et il n'est pas rare que les enfants aient 2 mobiles, internet sans exceptions dans les appartements, canal satellite, des ordis portables pas trop vieux, des televiseurs ecran plats si possible immenses.

Donc l'air de rien: internet + 1 forfait telephone par personne ( pour un jeune couple sans enfants ) + canal satellite : on atteinds facilement 150€ mais ces depenses ne sont pas forcees et ce sont surtout ces depense qui coutent vraiment a un menage.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Anonyme le 21 Mars 2012 à 12h56

Tu as raisons, ce que ces chiffres demontrent c'est que la flambee du prix de l'essence n'est pas la principale cause du pouvoir d'achat.

Moi je suis de profession liberale, ce qui me frappe chez les parties basses de la population c'est que les telephones derniers cris avec le forfait tip top pullulent et il n'est pas rare que les enfants aient 2 mobiles, internet sans exceptions dans les appartements, canal satellite, des ordis portables pas trop vieux, des televiseurs ecran plats si possible immenses.

Donc l'air de rien: internet + 1 forfait telephone par personne ( pour un jeune couple sans enfants ) + canal satellite : on atteinds facilement 150€ mais ces depenses ne sont pas forcees et ce sont surtout ces depense qui coutent vraiment a un menage.

   

Mouais sauf qu'autant un forfait mobile on peu s'en passer ou presque (avec Free à 2 euros c'est plus la ruine). Autant sans un PC et une connexion internet tu es hors du monde.

Si tu cherches un taffe, internet est un des moyens incontournables, idem si tu ne veux pas te lancer dans des paperasses administratives (impots, etc), si tu cherches un plan, un téléphone, etc...

Et des forfaits internet (sans TV tu en as à 20 euros/mois).

Donc on va dire 2 forfaits + 1 internet (la TNT c'est gratuit) ça fait 24 euros. Allez je le fais à 50 euros en prenant free+freemobile ;)

Soit....8 paquets de clopes/1 semaine de consommation, ou 10 bouteilles de pif potable à 5 euros, ou 1/20ème d'un écran plat dernier cri que si tu l'as pas t'es naze (vache...avec mon tube même pas plat je suis cro-magnon ;), ou des plats préparés, etc.

Plus que le mobile ou internet c'est aussi tout cela qui coute un bras dans les budgets. Les gens ont oublié ce que préparer la cuisine voulait dire et surtout combien cela coûte de prendre des plats préparés! (sans même parler de santé)

Par Anonyme

donc le problème n'est pas tant le prix des carburants mais plutôt l'augmentation déraisonnable de l'habitat mais là silence radio.

Par Anonyme

(Je suis anonyme de 12h56)

Je suis d'accord que certains dépensent trop pour les téléphones etc... Mais comment tu fais pour être joignable par une personne qui t'offre un emploi ? Comment tu fais pour consulter les annonces d'emploi ? Tu vas au Pôle Emploi et tu fais la queue toute la journée ? Ban non tu regardes sur internet. Et pour faire, il faut donc avoir un ordinateur et une connexion internet, pour être joignable un téléphone. Pour avoir plus facilement du boulot, il te faut un permis, une voiture tout deux des gouffres monstres (assurance, prix de la voiture, entretien etc...). Si tu as des enfants il faut qu'ils aient au moins un lit sur lequel dormir ? Encore un gouffre économique : le mobilier. Mais bien entendu tu vas me dire que chez toi ce n'est que du "recyclage". Les fournitures scolaires sont aussi un budget, je suis bien d'accord que ce n'est pas la peine d'offrir à Dylan, Kévin ou Léa un nouveau cartable, des nouvelles paires de ciseaux à chaque rentrée, mais quand Mr ou Mme le professeur demande un cahier maxi forma 256 pages à grand carreaux et un autre pour les exos ça grimpe vite !!!

Et on peut multiplier ces exemples ...

Par Anonyme

Quand tu paye un loyer en région parisienne, de toute façon, tu bois plus de vin, tu fumme plus de clopes et tu fait cuire tes pâtes

Par Anonyme

Total va être obligé d'augmenter ses marges pour faire son chiffre d'affaire et ses bénéfices prévus :cubitus:

Par Anonyme

Trés bonne remarque 13h08. Grosse erreur de ma part

SMIC en 1995 5,64€/l

Prix de SP95 en 1995 0,85€/l

=> 6,63l/h

Smic en 2012: 9,22€/h brut

prix du SP95 en 2012: 1,7€/l

=> 5,2l/heure de travail

Par

Maintenant qu'on a le nombre de litres par heure de travail, on pourrait calculer le nombre de kilomètres que l'on peut parcourir par heure de travail. Bah oui, la consommation moyenne d'une voiture n'a rien à voir entre 1980 ou 1995 et aujourd'hui.

Et sinon 0.8€ le litre en 1980, ça fait 5,24 francs. ça me semble bien élevé pour les années 80

Par

En réponse à morane_j

Maintenant qu'on a le nombre de litres par heure de travail, on pourrait calculer le nombre de kilomètres que l'on peut parcourir par heure de travail. Bah oui, la consommation moyenne d'une voiture n'a rien à voir entre 1980 ou 1995 et aujourd'hui.

Et sinon 0.8€ le litre en 1980, ça fait 5,24 francs. ça me semble bien élevé pour les années 80

   

Voici un graphique illustrant la hausse des carburants.

Le super à 0.80 €, c'était plutôt en 1985.

Reste à trouver la même chose pour l'évo du smic.

Par

La ref est là :

http://france-inflation.com/graph_super.php

Par

Et v'la pour le SMIC :

http://www.cda-strasbourg.org/smic.htm

Comme ça, tu croises les données comme bon te semble, ton année de naissance,

celle de la perte de ton pucelage, la première fois où tu as appelé Renault assistance...

Par Anonyme

je pense que en 80 etre smicard c'etais juste pour les débutants et les salaires plus elevés etais légion... aujourdhui c'est plutôt les smicards qui sont légion ,je constate un appauvrissement general de la population au détriment des banques et des tres grosses multinationales , un projet d'appauvrissement mûrement choisi

Par

En réponse à Anonyme

je pense que en 80 etre smicard c'etais juste pour les débutants et les salaires plus elevés etais légion... aujourdhui c'est plutôt les smicards qui sont légion ,je constate un appauvrissement general de la population au détriment des banques et des tres grosses multinationales , un projet d'appauvrissement mûrement choisi

   

en 2011, 10,6% de la population, très variable suivant les secteurs d'activité :

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATTEF04112&reg_id=0&page=graph

Par Anonyme

Les carburants sont trop chers... mais 80 % des véhicules achetés aujourd'hui (SUV, 4X4, monospace...) sont choisis sans autre intérêt que l'esthétisme ou la mode et consomment 20% mini de plus que la berline équivalente (malgré les valeurs théoriques bien sur !).... Chercher l'erreur ! Alors venez pas pleurer quand vous faites le plein.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Smic en 1980: 2,25€/h brut

prix du SP95 en 1980: 0,8€/l

=> 2,8l/heure de travail

Smic en 2012: 9,22€/h brut

prix du SP95 en 2012: 1,7€/l

=> 5,2l/heure de travail

   

En prenant en compte l'inflation (env 2.8% / an à la louche) , on arrive à une quasi équivalence.

Par Anonyme

les personnes qui ont les moyens de s'acheter des SUV ou des véhicules moyen/haut de gamme sont peu impactées par le prix des carburants. Ce sont bien les ménages ayant des revenus faibles qui trinquent : hausse de TVA, hausse des prélèvements, hausse des impots locaux et fonciers, autres dépenses devenues presque indispensables (tel portable et internet + dépenses induites ordi, logiciels, etc.), éloignement des centre-villes à cause du prix de l'immobilier, petite voiture consommant autant qu'un haut de gamme. Toutes ces circonstances font qu'il fait de moins en moins bon de vivre en France....Car on a aussi un problème avec le rapport à l'argent : on n'aime pas les riches mais on aimerait bien l'etre, et on est pas payé au mérite, mais au diplome obtenu, nous sommes dans des cases et si on a le malheur d'etre dans la mauvaise, inutile d'espérer avoir une progression sociale... donc le prix des carburants ne sont qu'un reflet partiel des problemes de société...

Par

Pourquoi personne ne parle du GPL ?

Le litre coûte 0€769 chez moi, ma voiture consomme en moyenne 8,2L de GPL, avec un gazole à 1€435 (dans ma ville toujours) ça équivaut à une voiture diesel consommant 4,39L... par contre faut dire au revoir à l'autonomie de 1000km.

Par

En réponse à Anonyme

Vous êtes gentils avec votre 5.2L/h mais le prix des loyers, assurances, nourriture, électricité, habillement, téléphone etc... ont augmenté, il ne faut pas l'oublier.

   

Il ne faut pas oublier qu'on consomme aujourd'hui des choses inexistantes il y a 20ans.

Quid des ordinateurs/smartphones, de la connexion internet, de l'abonnement mobile des parents et de ou des ados... tout ça cumulé on tombe bien à +/- 120€ par mois pour une famille avec deux enfants de 10/16ans.

Et 120€, ça doit bien représenter le poste chauffage de la maison ou du carburant (au prix actuel).......

Par Anonyme

En août, les premières nouvelles taxations frappant spécifiquement le diesel vont nous tomber dessus!

Avec toutes celles qui vont suivre pour "tuer" le diesel, on est pas sorti de l'auberge! :cry:

Par Anonyme

il est tout a fait logique de réajuster le prix du gasoil par rapport à l'essence, en quel honneur devrait-on le laisser à une fiscalité si favorable....???

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs